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Sony NEX-FS700 la mise à jour 4K et RAW

Voici venir la fameuse mise à jour firmware de la FS700 permettant de doter la caméra d'une sortie 4K et RAW.

Publié par Forest Finbow le 19 Septembre 2013 dans News
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  1. Forest Finbow

    Voici venir la fameuse mise à jour firmware de la FS700 permettant de doter la caméra d'une sortie 4K et RAW. L'upgrade réalisé en atelier devrait finalement coûter quelques 500 euros. Cet upgrade était offert gratuitement par le SAV Sony sur le Salon de l'IBC. Bien que Sony n'ai pas encore communiqué sur le sujet, un autre salon approche : le SATIS, et il n'est pas exclu que l'opération soit renouvellée à Parisn nous vous en tiendrons informés..

    Cette upgrade permet d'utiliser à ce jour deux enregistreurs externes :

    I/ Le Sony AXS-R5 + le module intermédiaire (obligatoire) HXR-IFR5  + au minimum 1 carte AXSM 512 Go.

    enregistreur 4k raw Sony600

    Le Sony AXS-R5, complémenté du module intermédiaire obligatoire HXR-IFR5 et d'au minimum une carte AXSM 512 Go.

    Cette congfiguration permet d'enregistrer le 4K RAW (4096x2160) en 12 bits de 24 à 60 images par seconde.
    Elle permet en outre l'enregistrement d'un signal 2K RAW 12 bits de 24 à 240 ips, sans mémoire tampon ou limitation de durée autre que la taille de la carte mémoire.
    Le tampon reste utilisable pour un anecdotique ralenti 4K à 100 ou 120 ips sur une durée de 3 à 4 secondes

    L'autonomie attendue sur une carte de 512 Go est la suivante : 63 minutes en 4K 25p, un peu plus de 4h en 2K 25p. Les durées sont à diviser par deux en 50p (meilleure option pour un signal compatible avec le monde 50i).

    Coût total de la solution SONY : env 8000 euros, média 512Go inclus.

    II/ L'Odyssey 7Q de Convergent Design

    Convergent Design a de son côté annoncé une option FS-700 pour son enregistreur OLED 7" l'Oddysey 7Q. odyssey300

    Un peu plus limité en qualité maximale d'enregistrement, elle permet par contre d'enregistrer une plus grand variété de signaux ultra haute définition :

    • 4K YCC
    • 4:4:4 10 bits,
    • 4K YCC 4:2:2 10 bits,
    • 2K RAW 12 bits,
    • HD RGB 4:4:4 12bits

    Le 2K RAW sur un SSD seul monte jusquà 120 ips et jusquà 240 ips sur les deux SSD simultanément. Le codage est alors fait en Cinema DNG, un format supporté par de plus en plus de solutions softwares.

    Workflow 4K
    Un workflow 4K est aussi possible mais il ne se fera pas en RAW puisque Sony se l'est réservé.
    L'enregistrement se fera donc en 4K 4:4:4 ou 4:2:2 10 bits compressé mais jusquà 60 fps tout de même.

    Workflow 2K Raw
    L'autonomie attendue en 2K RAW est de 100 minutes par SSD de 512 Go, avec passage automatique d'un SSD à l'autre pour un enregistrement continu.
    En 4K 4:2:2 10 bits il sera de 90 minutes avec également enregistrement continu possible.

    Coût total de la solution Convergent Design : env 3000 euros, option 4K YCC/2K RAW et médias 512 Go inclus.

    À noter également que l'Odyssey 7Q est aussi un excellent monitor OLED 7" de terrain (avec fonctions comme le peaking ou le zebra et même l'application temps réel de LUTs de tournage).

    NB: YCC signifie un signal prématricé en YCbCr mais s'il est codé en 4:4:4 le rematriçage en RGB est totalement réversible et sans pertes dûes à ce matriçage. La compression peut néanmoins décider de compresser plus agressivement les couches Cb et Cr et seul un test poussé pourra dévoiler si ce choix est judicieux ou non. 

     

    Michel et Forest

     

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