module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Review NiSi ATHENA - Test des objectifs Full Frame orientés pour les appareils hybrides.

Test des objectifs Full Frame orientés pour les appareils hybrides.

Publié par Valentin Hautot le 18 Juillet 2025, à 10:26 dans Tests
► Commentaires 0
    Recos : 0
    Vues : 189
  1. Valentin Hautot
    Bonjour à tous ! On va parler optique cinéma, abordable :
    Que valent donc les objectifs ATHENA ? Respectent-ils toutes leurs promesses ?

J’ai profité d’un long week-end pour tester ces optiques sur le terrain,
    À l'aide de Mon R5 MK2, j'ai parcouru les rues du Havre afin de voir quelles sont les points forts et les améliorations :

Présentation de la série

La série ATHENA est constituée de 8 optiques couvrant le Full Frame (ø image 46mm) :

upload_2025-7-13_14-26-57.png

Montures :

Nisi propose une large variété de montures sur cette gamme d’objectif avec des options intéressantes pour les possesseurs d’hybrides:
    PL, E, RF, L, G

Option Drop-in :
    upload_2025-7-13_14-40-9.png

Selon la monture choisie, il est possible, en option, d’ajouter des filtres à l’arrière de l’optique, filtre clear fournis.

Cas spécifique à la monture PL, les filtres sont à visser directement à l’arrière de l’optique.

Construction & ergonomie

Construites en alliage d'aluminium, elles sont à la fois solides, durables et légères.

Avec un poids très proche pour les optiques en monture PL ~ 800gr à l’exception du 135mm ~ 980gr, des dimensions relativement compact avec des longueurs comprise entre 82mm et <150mm.

Sur la monture PL les bagues de focus et de diaphragme sont placées uniformément, pas besoin de régler un stabilisateur après un changement de focal par exemple.

upload_2025-7-13_15-7-45.jpeg

Avec un diamètre de filtre de 77mm (sauf le 14mm) et un diamètre externe de 80mm il est facile d'utiliser des filtres ou une matte box en fonction des besoins.

Les marques de distances disponible en pied & en mètre sont gravées de part et d'autre sur chaque optique.

Si nécessaire, NiSi propose en option des convertisseurs de montures afin de s'adapter aux différentes montures du marché.

Caractéristiques Optique

Avec ses optiques, NiSi propose une image nette, légèrement chaude et plutôt contrôlée :
    upload_2025-7-14_12-48-45.jpeg

Diaphragme

Les différentes focales proposent une ouverture comprise entre T1.9 et T22 pour la majorités de la série à l’exception du 14mm T2.4 et T2.2 pour le 18mm et le 135mm.
    Ces optiques ont un bokeh plutôt rond au centre de l'image grâce au diaphragme à 10 lamelles

Vignettage

Grace à son cercle d'image de ø46mm il conviendra à tous les boitiers hybride ainsi qu'aux caméras grand capteur comme la RED V-Raptor 8K VV ou la Fujifilm GFX sur la majorité de la série. On notera un très léger vignettage sur les focales les plus courtes.

Aberration chromatique

L'aberration chromatique est contrôlée sur l'ensemble de la série.

Pompage optique (Focus Breathing)

Le Pompage optique est très bien contrôlée ce qui donne un bon avantage à la série.

Calage Optique

Concernant le calage des optiques j'ai trouvé que le réglage d'origine était bon, il existe un kit de cales livré dans la valise avec la série complète, mais n'est pas proposé à la vente si les optiques sont achetées seules, reste à voir au cas par cas avec le service commercial de NiSi pour s'en procurer.

Mon ressenti personnel

Pourquoi cette série m'a donné envie de l'essayer ?

De par le look des optiques, leur compacité et leur prix, cette série m'a semblé cocher beaucoup de cases pour des chefs opérateurs voulant acquérir leurs premières optiques ciné.

Ce que je préfère sur cette série c'est la facilité d'utilisation sur tout type de config ex: épaule, gimbals, et de retrouver tous les éléments qui permettent à un œil averti de faire la différence entre des optiques photo et des optiques cinéma. (Focus Breathing, aberration chromatique par exemple).
    La course de 300° sur la bague de Focus permet une grande précision associée à une bonne fluidité pour manipuler à la main ou avec tout style de follow-focus.
    Le fait que ces optiques soient assez neutre permet d'exprimer sa créativité avec les différents filtres disponible sur le marché sans trop restreindre la qualité d'image.

J'ai personnellement acheté le 135mm, il faut bien commencer quelque part pour se constituer une série ! Je trouve cette focale très complémentaire avec mon R5 MkII. (Parfait pour des scènes de portrait)

!! Un point d'attention est à noter, sur toutes les optiques en version PL, si le point est fait vers l'infini, une partie de l'optique sort coté capteur, aucun risque en utilisant le système de filtre NiSi ou une matte box mais attention à la compatibilité avec des adaptateurs de monture ou système avec des filtres ND intégrés !

J'ai constaté pour exemple sur le 135mm un déport intérieur maximum de 24mm à partir du plan de la monture PL (voir schémas exemple)

upload_2025-7-17_20-59-35.jpg

Conclusion & tarifs

Cette série possède beaucoup d'avantages :
    • Une bonne uniformité dans la gamme, des ouvertures assez grandes permettant de tourner facilement de nuit.
    • Une compacité remarquable, une qualité optique et de construction maitrisée.
    On regrette que la série ne soit pas uniforme sur toute sa gamme (poids, dimension et ouverture). Mais il semble que ces qualités soient réservées à la toute nouvelle série AUREUS.

Les objectifs ATHENA sont disponibles à l'unité ou en série avec un prix à l’unité compris entre 1300€ et 1500€ ou la série pour moins de 10 000€ avec deux filtres.

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières occasions

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous