Nous suivre

Red Hydrogen : plus de modules mais du raw compressé !

RED a mis à jour un brevet concernant l'enregistrement en raw compressé dans des smartphones

Publié par Marina le 18 Mars 2019 dans News
► Commentaires 11
    Recos : 0
    Vues : 1 386
  1. Marina
    red-hydrogen-vignette_FB.jpg La mise à jour du 29 janvier 2019 par RED de l'un de ses brevets donne à penser que le fabricant américain est en train de préparer l'enregistrement en RAW compressé pour son smartphone Hydrogène.

    Red-hydrogen.png
    RED Hydrogen One
    Le brevet (consultable ici), qui date de Juillet 2017, soit à peu près en même temps que le dépôt de celui de l'Hydrogen lui-même, s'intitule VIDEO IMAGE DATA PROCESSING IN ELECTRONIC DEVICES.

    L'invention décrite dans ce brevet est une technique de traitement de l'image permettant l'enregistrement en Raw compressé même dans des appareils de taille très compacte, comme les téléphones portables.

    La technique permettrait de dépasser les limites de capacité de calcul, et de consommation d’énergie ainsi que les contraintes physiques des smartphones.

    Le brevet indique l'utilisation de la technique DCT (Discrete Cosine Transform), facilitant une compression à faible consommation de mémoire.

    Parmi les formats Raw, on peut citer Cinema DNG ou encore ProRes Raw qui utilisent la technique DCT.

    A l'inverse, le format R3D Code de RED est basée sur une compression par ondelette (wavelet transform).

    RED indique également que ce procédé va permettre un gain important au niveau de la consommation en énergie.

    Le brevet mentionne enfin que ce flux Raw compressé pourrait être enregistré en interne.

    La découverte de cette mise à jour fait suite à l'annonce la semaine dernière de l'abandon du système de modules, qui devaient venir compléter l'Hydrogen.

    Red-hydrogen-mdules.png
    Les visuels des modules qui ont disparu du site h4v.com

    Ce changement de stratégie avait été découvert au détour d'un changement sur le site web de l'Hydrogen et avait déclenché un véritable scandale au sein de la communauté d'utilisateur du smartphone, qui attendaient notamment le module avec monture à objectif interchangeable.

    RED a dans la foulée expliqué qu'ils avaient décidé de réorienter le produit, avec un focus des équipes sur la sortie d'une prochaine version du pro du smartphone.

    On peut donc s'attendre à une annonce prochaine d'une v2 de l'Hydrogen, et peut-être le tout premier smartphone a enregistrer en interne un format Raw compressé... (de quoi réconforter ceux qui rêvaient de mettre leurs objos sur un smartphone Red ??).

    En tout cas, encore un pas vers la généralisation du format Raw, qui risque d'arriver, comme c'est le cas aujourd'hui en photo, sur tous les appareils de prise de vues.


    Sources : slashcam.com et ymcinema.com

Partager cette page

► Commentaires 11

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous