module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier - Apéro // Spécial Anamorphique - 12 octobre 16h30 & 18h30
Ne ratez pas notre gros événement de la rentrée ! Multi-ateliers : Looks, tests optiques, essais tournage anamorphique en caméras Canon EOS Cinema, théorie optique, post-production
Infos & inscriptions

Prolycht ImageTrack RT: traqueur automatique d'ambiance lumineuse

Prolycht, à l’origine des projecteurs LED Orion, a dévoilé une solution d’ajustement en temps réel de l’éclairage, assez novatrice

Publié par Lucas.janiszewski le 2 Juin 2023 dans News
► Commentaires 1
    Recos : 0
    Vues : 1 217
  1. Lucas.janiszewski
    Prolycht, à l’origine des projecteurs LED Orion, a dévoilé une solution d’ajustement en temps réel de l’éclairage, assez novatrice par sa simplicité de mise en place : le système ImageTrack RT.



    Fonctionnant via l’Accsoon SeeMo (adaptateur HDMI/SDI vers Apple) et un appareil iOS équipé de l’application Prolycht Chroma Link, l’Image Track RT propose de sélectionner jusqu’à 8 points de détection sur l’image issue de votre boîtier.

    Screen-Shot-2023-05-29-at-10.05.10.jpg


    L’application va suivre et analyser ces points pour adapter l’éclairage des projecteurs connectés (en groupe ou individuellement) sur tous les réglages (couleur, intensité…).

    Screen-Shot-2023-05-29-at-10.05.36.jpg
    Crédit image: NewsShooter
    L’idée est donc de venir sélectionner une zone plus ou moins large de votre cadre, et ainsi répliquer l’ambiance, la couleur, par le biais de votre éclairage artificiel.

    Deux choix de contrôles peuvent être faits:

    • En mode “fixe”, où une fois la teinte choisie sur votre image, au moyen d’une pipette, celle-ci reste fixe.

    • En temps réel, et dans ce cas le projecteur s’adapte en continu au contexte lumineux.

    La solution est pour le moment compatible avec les gammes Prolycht Orion et Dedolight Neocolor, toutes deux en RGBACL. Il n’est pas prévu, pour le moment, d'élargissement de la compatibilité, ce qui est notamment explicable par la rareté actuelle des sources matricées en RGBACL, et le partenariat technologique qui unit Prolycht et Dedolight.

    Capture d’écran 2023-06-01 à 11.42.46.png

    L’appli Prolycht ChromaLink est d’ores et déjà disponible en bêta ouverte gratuite, sur l’App Store. L’Accsoon SeeMo est quant à lui affiché au catalogue des revendeurs à des tarifs variant entre 180 et 200€.

    Le Prolycht ImageTrack RT pourrait représenter une belle innovation, notamment pour gérer l’éclairage dans le cadre de tournages en plateau virtuel, dans des contextes lumineux très chargés (type neons…) ou changeants (extérieur jour nuageux). Si elle s’avère efficace, il s’agirait d’une solution simple et peu coûteuse, tant sur le plan financier que de sa mise en œuvre.

Partager cette page

► Commentaires 1

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous