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Panasonic AG-AC90, le camescope de poing à 1800€ !

C'est un nouveau modèle de poing en AVCHD à 1800€ HT que Panasonic propose cet automne, avec une ergonomie séduisante comme les trois bagues sur l'optique...

Publié par Sébastien Gaillard le 18 Septembre 2012 dans News
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  1. Sébastien Gaillard
    C'est un nouveau modèle de poing en AVCHD à 1800€ HT que Panasonic propose cet automne, avec une ergonomie séduisante comme les trois bagues sur l'optique...
    panasonic_ag-ac90-1800euros.jpg
    L'IBC a été l'occasion d'un prise de contact avec le nouveau camescope AG-AC90 de Panasonic ouvrant la gamme AVCCAM à 1800€ HT.

    Principaux repères

    Il est assez impressionnant de voir la richesse de l'ergonomie et des fonctionnalités offertes depuis quelques mois par les modèles ouvrant les gammes pros des constructeurs. Panasonic offre ici un camescope enregistrant jusqu'en 1080/50P en AVCHD, trois bagues (certes sans butée) sur l'objectif pour une belle ergonomie de contrôle du point, zoom et diaph ; l'ergonomie audio avec le bloc XLR, et moultes boutons pour un bon contrôle de son image et de ses débrayages.

    Sur l'IBC la prise en main m'a semblé offrir une bonne répartition du poids (avec la grosse batterie) et un sentiment général agréable. Le zoom 12x est généreux (29.8mm à 357.6 mm en équivalent 35mm), et le support offre la polyvalence du double slot SD. Ici pas de mono-capteur mais un tri-capteur, alors certes pas très grand avec ses 1/4,7 pouces, mais ne tirons pas de conclusions hâtives et attendons de tester ce qu'il donne en symbiose avec le processeur d'image et l'optique.

    Pour ceux qui tournent dans des conditions lumineuses ou peuvent souvent éclairer, et qui cherchent une riche ergonomie d'accès aux fonctions même à prix low cost, ce AG-AC90 semble prometteur...

    Capteur et optique

    Panasonic a bâti son nouveau camescope de poing entrée de gamme autour d'un tri-MOS 1/4,7 pouces de 2 190 000 pixels. Si l'on est plus habitué à ce que les plus petits des capteurs pros soient des 1/3 de pouces, il faut aussi noter qu'ils sont souvent mono-capteur dans ces gammes de prix (comme sur la Canon XF100). Attendons donc les tests labo pour se faire une idée sur la sensibilité que l'on peut en tirer et les usages possibles, ainsi que les corrections offertes par le processeur d'image. Pana nous promet une ouverture à F 1,5 (surement en grand angle uniquement), à suivre...

    Codec et supports

    Chez Pana la gamme AVCCAM HD rime avec AVCHD. Mais ici la AC90 offre même un mode PS montant au-delà du fameux débit maxi de 24Mb/s : 28Mb/s pour le tournage en 1080 50P ! Sur le papier c'est en tout cas séduisant de disposer du 1080 50P sur un modèle à ce prix...

    Par contre le son ne semble se coder qu'en Dolby Digital, pas de non-compressé, dommage.

    panasonic-ag-ac90_boutons-assignables.jpg


    Viseur et LCD 


    Il m'a été difficile de juger du LCD sur le peu de temps de contact avec ce camescope sur le stand IBC de Panasonic, mais il m'a semblé plutôt bien situé, bien orientable et de qualité correcte. Il se compose de 1,15 millions de pixel pour ses 3,5 pouces.

    Connectiques


    Sur un modèle à 1800€ la sobriété des connectiques est une évidence : sortie HDMI, câble multi AV pour du composite et audio RCA. Mais la satisfaction pour ce prix vient bien sûr de la présence du bloc XLR avec alim Phantom +48V, dont il faudra juger la puissance et la qualité des pré-ampli et convertisseurs.


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