module inscription newsletter haut de page forum mobile

Nanlux Evoke 1200: nouveau COB hyper puissant

La filiale professionnelle, Nanlux, du fabricant de projecteurs Nanlite a annoncée l’arrivée d’un modèle de COB hyper puissant: le Nanlux Evoke 1200.

Publié par Lucas.janiszewski le 25 Mai 2021 dans News
► Commentaires 4
    Recos : 0
    Vues : 1 305
  1. Lucas.janiszewski
    La filiale haut de gamme, Nanlux, du fabricant de projecteurs Nanlite a annoncée l’arrivée d’un modèle de COB hyper puissant: le Nanlux Evoke 1200.



    Ce nouvel Evoke de 1200W amorce une dynamique nouvelle vers des sources ponctuelles LED à haute puissance. Il signifie également un grand bond en avant de la part de Nanlite/Nanlux, dont le projecteur COB le plus puissant était le Forza 500 (500W).

    L’Evoke 1200, en terme de puissance d’éclairement correspond environ à un HMI 2,5KW, avec des performances très conséquentes:
    • 18 460 lux à 3 mètres, avec le bol réflecteur, à 45° (inclus).
    • 65 280 lux à 3 mètres, avec la lentille Fresnel en mode spot, à 60° (non incluse).
    Ce fort rendement lumineux s’explique, notamment, par le fait que cette source est mono couleur, permettant à l’ensemble de la puce COB de s’allumer simultanément, là où pour un projecteur bi-color une partie de la puce sera consacrée à une lumière tungsten et l’autre à une lumière daylight.
    Proposer un projecteur mono couleur semble osé, à l’ère du RGB, mais ce positionnement est défendable dans la mesure où c’est, pour le moment, le seul moyen de disposer d’une source LED puissante et directive, tout en gardant un gabarit maitrisé.
    L’Evoke est donc disponible en deux versions: l’une à 3200K et l’autre à 5600K, affichant toutes les deux un IRC/TLCI de respectivement 96 et 97%.

    Côté ergonomie, l’Evoke 1200 reste manoeuvrable, avec un encombrement de 33 x 24,1 x 21 cm pour 7 kg, pour la tête du projecteur, et près de 10kg pour le ballast. Pour comparaison un ciné-par (HMI) 2,5KW pèse environ 11kg, non équipé.
    A regretter cependant qu’il n’embarque pas de monture d’accessoires universelle Bowens, mais une monture propriétaire baptisée NL, et pour laquelle il n’existe encore qu’une lentille Fresnel (890 € tout de même) compatible avec l’Evoke 1200.


    image.jpeg


    Petit, voire gros plus, l’ensemble est certifié IP54, signifiant donc que le système de l’Evoke est étanche à la pluie et à la poussière.

    L’interface de l’Evoke 1200 n’est pas en reste puisqu’elle embarque de multiples possibilités de contrôle, avec entre autre:
    • Le Bluetooth
    • Le Wi-FI (application mobile NanLink)
    • Le DMX
    • Le Lumen Radio, ou « DMX sans fil »
    • Un grand écran de contrôle.

    image.jpeg
    Visible en arrière-plan, la possiblité de coupler 2 à 4 Evoke 1200 ensemble

    A savoir que toutes ces options permettent un réglage précis de l’intensité par incréments de 0,1%, mais également de lancer des effets pré enregistrés (TV, éclair, stroboscope e.t.c) ou personnalisés.

    image.jpeg

    L’alimentation se fait pour le moment sur secteur, mais le constructeur a confié travailler sur une solution pour permettre une utilisation nomade sur batterie.

    Le Nanlux Evoke est disponible en précommande pour 3080€ H.T, en kit avec ballast, bol réflecteur et câbles. Les premières livraisons sont attendues courant été 2021.

    image.jpeg

    Nanlux, annonce donc un projecteur très intéressant avec cet Evoke 1200, à même de titiller les projecteurs à incandescence de grosse puissance, terrain sur lequel la LED a encore beaucoup de mal à rivaliser. Le talon d’Achille des LED, la ventilation, et le bruit qu’elle entraine, n’est même plus un problème puisqu’à l’instar d’un HMI 2,5KW, ce n’est pas une source que vous serez tenté d’utiliser dans de petits intérieurs. D'autant qu'un HMI à ces puissances est loin d'être totalement silencieux.

Partager cette page

► Commentaires 4

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous