module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Caméras RED 29 & 30 septembre à Paris
Formation ultra opérationnelle, concentrée sur deux jours, pour découvrir les caméras RED et se préparer à leurs premiers tournages.
10 % de réduction pour les inscriptions avant le 31 août.

>> Toutes les infos <<

LUPO SMARTPANEL DUAL COLOR, petite mais puissante

La lumière compacte avec puissance, autonomie et alimentation facile est le Graal de tout preneur d'images nomade.

Publié par AQW333 le 21 Avril 2020 dans News
► Commentaires 4
    Recos : 1
    Vues : 970
  1. AQW333
    La lumière compacte avec puissance, autonomie et alimentation facile est le Graal de tout preneur d'images nomade.

    Avec la Led et son évolution, le marché s'est largement étoffé en 10 ans et chaque année on n’échappe pas à la sortie de nouveautés dans ce créneau.

    La société transalpine LUPO qui s'est orienté vers la production de source lumineuse pour la photo et la vidéo depuis les années 90 et plus particulièrement en Led depuis 2010 , propose son dernier né, une torche compacte qui coche un certain nombre des spécificités que l'on peut demander à ce genre d'outil incontournable.

    Le LUPO SMARTPANEL DUAL COLOR, permet une puissance revendiquée très intéressante pour la polyvalence, soit 4200 Lux à 1 m. Sa taille compacte ne dépasse pas 15 cm dans sa plus grande longueur, là aussi on reste dans les limites de l'acceptable et la torche seule ne dépasse pas les 300 g.

    smartpanel1.gif

    Pour l’alimentation elle peut compter sur l’utilisation des batteries bon marché NP-F-SERIES (7,4 V), sur l’énergie de batteries de type V-Mount (14.8 V) via un câble V-Tape vendu à part (20 €) ou encore avec une power-bank par sa connectique USB-C (cordon vendu avec la torche). Prix :160 € environ

    C'est un modèle puissant mais rapide et simple à mettre en œuvre 1 bouton marche arrêt / 1 variateur pour la température (3200 à 5600 K) / 1 variateur pour l'intensité../ 1 indicateur à 3 Leds pour le niveau de la batterie...

    Pour sa fixation elle possède également sur 3 de ses côtés (haut, bas et flanc droit) un trou fileté de 1/4" et une classique rotule à boule à glisser sur la griffe accessoire de votre appareil.

    Dans les mêmes conditions quand la bien connue Aputure Amaran AL-F7 fournit 1500 Lux, la LIPO elle propose plus de 5000 Lux.
    Attention cette différence est aussi dûe à l'angle du faisceau qui n'est que de 40° ici alors que souvent, il oscille ordinairement entre 60-120°. Mais il parait plus facile de diffuser une lumière trop concentrée que l'inverse, il me semble.

    Avec un diffuseur fourni, la puissance descend plutôt vers 2000 Lx et, fait remarquable, la puissance varie très peu entre 3200 K et 5600K.
    Etude NewShooter

    On pourrait regretter l'absence d'écran, et l'impossibilité de suivre la température, même si à l’usage on doit pouvoir créer ses propres marques.



    Spécificités
    Dimensions: 150 x 40 x 85 mm
    Poids: 300 g (0,6 lb)

    Lumière Intensité: 0 à 100 %
    Température de couleur : 5600 K à 3200 K
    Indice de rendu des couleurs
    - CRI : 96
    - TLCI: 98

    Tension AC:90 V - 240 V
    Consommation en watts:20 W
    Option de batterie : SÉRIE NP-F (7,4 V) ou Type V- Mount (14,8 V)
    Fréquence (entrée):50/60 Hz
    Conformité: CE

    Fiche produit LUPO


    Conclusion:

    Les plus :

    Pour un prix contenu et malgré son petit encombrement, elle propose une sacrée puissance permettant beaucoup d'usage comme l'éclairage indirect.
    Avec la variation de sa température de couleur, ses possibilités de fixation et les diverses possibilités d'alimentation elle se rapproche assez bien d'un outil idéal : la batterie interne des dernières torches, si elle fait baisser le poids et le volume, oblige à bidouiller une fixation pour power bank et/ou d'acheter une seconde torche..vraiment pas avantageux en fin de compte si on veut l'utiliser durablement.
    Sont prix convenable pour un modèle européen (surement en partie bien sûr) pourra en satisfaire plus d'un à un moment où on découvre qu'il n'est pas bon de se fournir toujours en Chine.

    Les moins:
    L'angle étroit de son faisceau nécessitera pour certains d'adoucir le flux selon les besoins. L'absence d'information sur son autonomie réelle avec une batterie type NP-F (le mode d'usage le plus courant), ainsi que l'absence d’écran pourrait lui être en parti reproché.

    Mitigé :
    Pour son diffuseur, voir à l'usage car soit on le laisse à demeure mais peut-il se replier/déplier comme on veut, soit on l'ajoute à la demande, mais ce sera moins pratique qu'une fixation magnétique...
    Après il est facile d'inventer son propre bricolage ce qui peut être jugé comme dommage pour ce niveau de gamme.
    Pour l'absence de différents modes un peu gadget quand même (clignotement divers, couleur variés) il faut rappeler qu'alors la puissance et donc l'autonomie rend vite la torche inutilisable, et ces modes sont d'ordinaire associés à des modèles à batterie fixe... Bref option pas vraiment indispensable.
    jakovideo a recommandé ce message

Partager cette page

► Commentaires 4

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières occasions

 

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous