Bien le bonjour à tous !
Je pourrais commencer avec l'intro d'Emmanuel Pampuri ici, car nous allons vraiment parler d'une pièce de technologie développée par des gars qui sont vraiment des "geek lumineux". Ce logiciel s'appelle Gyroflow.
Quèsaco
Ce logiciel libre et open source est l'équivalent d'un logiciel et hardware Français : SteadXP. C'est grosso modo un algo et traitement vidéo, qui grâce à des données gyroscopiques (de mouvements) et des donnés d'accéléromètre (accélération / décélération) permettra de stabiliser votre vidéo en post-production.
Cela fonctionne comme ceci :
avec les donnés de mouvement, on sait où la caméra va. On y ajoute les données de l'objectif pour aplanir l'image mais également pour connaitre l'angle de champ et la perspective. Avec toutes ces données, le logiciel crée une sphère autour de la caméra, génère un trépied virtuel au niveau de cette caméra et peut stabiliser logiciellement votre vidéo.
C'est un peu comme la stabilisation de Première Pro ou DaVinci Resolve sauf que ces derniers cherchent la bonne focale, géométrie d'objectif et les mouvement + accélération en analysant l'image. Là, on fournit l'information au logiciel. La stabilisation sera donc toujours plus efficace.
Et pour finir, c'est ce que votre téléphone fait en live, ou votre Gopro, Insta360 ou même les caméras Sony d'aujourd'hui (eh oui, catalyst et la stab sony fonctionnent pareil). Vous trouverez une liste des capteurs utiles dans la doc de Gyroflow.
Il faudra alors un objet pour enregistrer ces mouvements. SteadXP vend cette solution directement, c'est un petit boitier noir que l'on fixera au dessus de la caméra (via un "cold shoe mount"). Si vous voulez en apprendre un peu plus sur cette solution, j'ai fait quelques vidéos.
Ici, je vais parler de Gyroflow.
Les données pour stabiliser
Comme je vous l'ai dit précédemment, SteadXP fournit les données directement via la solution hardware qu'ils vendent. Ce sont des données propriétaires et qui sont cryptées.
Pour Gyroflow, les développeurs ont réussi à récupérer les données de beaucoup d'outils différents, tous ceux de la doc officiel.
Bref, je n'ai pas eu à investir dans un quelconque boitier pour commencer à stabiliser l'image de mon Fujifilm X-T3 par exemple : j'ai pris le premier bras magique, placé une GoPro d'un côté avec la pince sur la cage et boum, j'avais un "gyro log" (données pour Gyroflow). Je n'ai plus eu qu'à lancer la vidéo en même temps sur les deux caméras et le tour est joué. Attention de bien placer la GoPro au niveau de l'axe capteur. Plus c'est proche de la cam, moins vous risquez de problèmes.
Petite photo d'exemple tirée de la doc officielle Gyroflow :
Il faut bien avoir en tête que l'on devra synchroniser les données vidéos des données de mouvement, pour ne pas avoir les mouvements décalés et créer ainsi un fouillis qui donne le vomi...
Le développement logiciel
Open source et libre, ce logiciel est développé par quelques gars, il est testé par d'autre, et tout le monde peut y participer. Si vous aimez ce genre d'outils tech mais n'avez pas de compétences à apporter au projet, je vous invite à soutenir le projet en soutenant son créateur, ici.
Sinon, vous pouvez aussi la possibilité de participer en le traduisant dans votre langue native ou une seconde langue qui ne serait déjà pas traduite (cf le lien juste au dessus !)
L'avantage de ce mode de fonctionnement, c'est qu'on est pas bloqué par une entreprise qui cache les informations et avancées du projet. Ils ont créé un discord d'entraide, et ont une communauté très active qui rend le produit attractif.
Voilà maintenant un petit mois que le projet est sorti de la version béta, et ils ont déjà commencé à développé un plugin OpenFX (intégration dans Davinci Resolve et tous les logiciels qui prennent ne charge l'OpenFX). Ca rend cet outil très polyvalent. ✌️
Et pour l'histoire, à la base Elvin est un gars de l'aéronautique, et a proposé le développement de ce projet pour les Drones FPV, en utilisant le log des carte de vol "Betaflight blackbox" et autres... Je ne m'y étais pas trop intéressé à ce moment là, et n'ai pas trop d'infos supplémentaires. Je ne suis ce projet que depuis la version 0.7 environ.
Pour ceux qui n'auraient aucune des caméras dont les données peuvent être traitées, un mec est en train de développer une solution avec betaflight blackbox (non officiel...).
Ahh au fait, ça marche sur Linux, MacOS, Windows... Et même Android ! Encore une fois, la polyvalence et la souplesse du libre et open source paye
Les utilisations propres & mini-tuto
Utilisé au départ pour des vol FPV, ce logiciel est néanmoins très efficace et utile pour n'importe quel vidéaste qui aimerait avoir une image stabilisé sans stabilisateur lors du tournage.
Si j'ai bien compris, il y a des gars qui développent un boitier permettant d'enregistrer les données log, un peu comme celui de steadXP.
La grosse différence ici que l'on n'a pas besoin d'utiliser un câble son pour synchroniser.
Il faut simplement entrer une valeur de délai approximatif entre le début de l'enregistrement "log" et de l'enregistrement vidéo (à quel moment a-t-on appuyé sur le bouton log + vidéo) ensuite, le logiciel analyse l'image pour en déduire les mouvements, et synchroniser l'image ainsi.
J'ai oublié de préciser que ce logiciel utilise le super puissant FFMEG et ses libraires. On pourra donc utiliser presque tous les formats vidéos.
Pas de ProRes RAW, ni de Blackmagic RAW pour le moment par contre ! Il faudra transcoder en amont. Mais je suis certain que ça viendra... Déjà avec le plugin OpenFX, on aurait accès au BRaw via Resolve.
Avant cette synchro logiciel, il faut être sûr d'avoir calibré son combo optique / capteur. Les GoPros sont déjà faites, et vous pouvez également participer au développement de ce logiciel en donnant vos calibrations aux développeurs, pour qu'ils les intègrent.
Pour les GoPro, ça veut dire que vous avez juste à ouvrir le fichier GoPro. Et ça stabilise automatiquement. Vous pouvez même stabiliser une vidéo qui a été filmée avec l'hypersmooth (me d'mandez pas comment ils font ça...)
Bref, la synchronisation c'est aussi simple, car ils ont automatisé le processus et l'ont rendu juste "amicalement utilisateur" ou plutôt user friendly ! Encore une fois, rien de mieux que la page du guide pour vous apprendre tout ça. Je ne fais que transmettre l'info pour aujourd'hui
Vidéo de la fin
Vous trouverez dans cette vidéo tout comment on fait ça . J'ai prévu d'en faire une en Français ️ Mais c'est pas encore une certitude... En attendant, l'anglais avec les sous-titre automatiques, ce sera mieux que rien !
Bon visionnage et à la prochaine !
Logiciel libre Gyroflow 1.0.0 initié par Elvin Chen
le stabilisateur numérique Libre & OpenSource, peut-être le futur remplaçant de notre SteadXP français .
► Commentaires
0
► Commentaires
0
-
-
Publié parLucas.janiszewski posted Dec 2, 2025 -
Publié parLucas.janiszewski posted Nov 18, 2025 -
Publié parLucas.janiszewski posted Nov 17, 2025 -
Publié parLucas.janiszewski posted Nov 6, 2025 -
Publié parLucas.janiszewski posted Oct 23, 2025
-
-
-
Publié parmaximetrage posted Sep 19, 2025 -
Publié parClmR posted Jul 18, 2025 -
Publié parValentin Hautot posted Jul 18, 2025 -
Publié parGRG posted Jul 11, 2025 -
Publié parFranz Olm posted Jan 29, 2025
-
-
-
-
Publié parMarina posted Oct 29, 2025 -
Publié parmaximetrage posted Sep 19, 2025 -
Publié parMarina posted Apr 30, 2025 -
Publié parMarina posted Oct 30, 2024 -
Publié parMarina posted Jul 3, 2024
-
-
-
Conseil achat camescope, pour filmer match de foot enfant
BarruWhite posted Dec 7, 2025
-
Agrandir la vidéo s'un smartphone
océanie posted Nov 23, 2025
-
Correction super8 numérisé
RVQ35 posted Dec 4, 2025
-
affichage defectueux image 4K
Christian09 posted Nov 24, 2025
-
La toilette du Faucon crécerelle
svt posted Nov 30, 2025
Loading... -
Conseil achat camescope, pour filmer match de foot enfant
-
Loading...
-
Loading...
-
-
Le P, A, S ou M en vidéo
Lolive67 posted Dec 17, 2025 at 8:21 AM
-
Hors sujet
sapiens posted Dec 16, 2025 at 10:32 PM
-
Une toute nouvelle chaîne YT sur les métiers, et sans effigie (tant mieux !)
nestaphe posted Dec 14, 2025 at 11:48 PM
-
On a composé des paroles sur FF7
Babs21 posted Dec 14, 2025 at 7:17 PM
-
Collaboration Nikon / RED : 9 profiles Cinéma téléchargeables !
AQW333 posted Dec 14, 2025 at 8:22 AM
Loading... -
Le P, A, S ou M en vidéo
Dernières occasions
Dernières formations
-
Catégorie: FormationsRepaire publié le 23 Oct 2024
-
-
Publié parLucas.janiszewski posted Dec 2, 2025 -
Publié parLucas.janiszewski posted Nov 18, 2025 -
Publié parLucas.janiszewski posted Nov 17, 2025
-
-
-
Publié parMarina posted Oct 29, 2025 -
Publié parmaximetrage posted Sep 19, 2025 -
Publié parMarina posted Apr 30, 2025
-
-
-
Conseil achat camescope, pour filmer match de foot enfant
BarruWhite posted Dec 7, 2025
-
Agrandir la vidéo s'un smartphone
océanie posted Nov 23, 2025
-
Correction super8 numérisé
RVQ35 posted Dec 4, 2025
Loading... -
Conseil achat camescope, pour filmer match de foot enfant
-
-
- Replies:
- 171
- Views:
- 3,205
-
- Replies:
- 58
- Views:
- 1,434
-
[Problème] Vente forcée sur Elephorm
- Replies:
- 18
- Views:
- 786
Loading... -
-
-
Le P, A, S ou M en vidéo
Pierre_F replied Dec 17, 2025 at 10:38 AM
-
Video live avec son correct.
Video 92 replied Dec 17, 2025 at 8:32 AM
-
Conseil achat camescope, pour filmer match de foot enfant
AQW333 replied Dec 17, 2025 at 8:01 AM
Loading... -
Le P, A, S ou M en vidéo
Dernières Occasions
Dernières Formations
-
Catégorie: FormationsRepaire publié le 23 Oct 2024













