module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Fujifilm GFX Eterna 55 : analyse d'une sortie très attendue

La Fujifilm GFX Eterna 55 marque l’entrée de Fujifilm dans le monde des caméras cinéma professionnelles.

Publié par Lucas.janiszewski le 12 Septembre 2025, à 14:33 dans News
► Commentaires 0
    Recos : 0
    Vues : 39
  1. Lucas.janiszewski
    Présentée pour la première fois en novembre 2024 et aperçue à de rares occasions sur les salons comme Cine Gear, la Fujifilm GFX Eterna 55 marque l’entrée de Fujifilm dans le monde des caméras cinéma professionnelles.

    Avec son capteur moyen format, ses filtres ND intégrés et son ergonomie cubique pensée pour être adaptable, l’Eterna intrigue autant qu’elle séduit.


    Les premières livraisons sont prévues pour octobre 2025, au tarif annoncé de 16 499 $, incluant une batterie NP-F, une poignée supérieure, un moniteur LCD et un adaptateur PL.

    Un capteur moyen format pour les cinéastes


    Au cœur de l’Eterna, on retrouve le capteur 102 Mpx du GFX100 II, cette fois exploité en ratio 4:3.

    Il permet de filmer en UHD Open Gate 48p, DCI 8K/BK 24/30p, FHD 120p, mais aussi en 8K anamorphique 2.39:1 ou en Super 35.
    upload_2025-9-12_11-56-7.png

    Fujifilm a choisi de scinder ses modes d’enregistrement pour s’adapter aux différents parcs optiques :
    • Mode GF : exploite le plein capteur moyen format. Idéal pour les optiques GF natives (ou les objectifs couvrant le moyen format), il donne accès au rendu unique du grand capteur avec un champ de vision très large et une profondeur de champ plus marquée. C’est dans ce mode que l’Eterna livre tout son potentiel, en Open Gate 4:3.

    • Mode Premista : pensé pour les optiques cinéma plein format Fujinon Premista, il applique un crop pour se rapprocher d’un format “full frame cinéma” .

    • Mode 35mm/Super 35
    b7fc35d6-gfx-eterna-55-fujifilm-lance-sa-premiere-camera-cinema-a-capteur-geant__w800.webp.jpeg

    Le capteur offre un double ISO natif (800 et 3200) et revendique plus de 14 stops de dynamique (à vérifier bien sûr, nos collègues de CineD en ont trouvé 13 utiles sur le GFX 100 II).

    Le rolling shutter sera à tester, il était très important sur le GFX 100 II, espérons que Fuji aura revu sa copie sur l'Eterna.

    L’intégration d’un autofocus hybride détection de phase et contraste – rarissime dans l’univers des caméras cinéma – est probablement un héritage direct du GFX100 II.

    Son talon d’Achille? Le crop factor


    Le gros atout de l’Eterna est son capteur moyen format, qui en OpenGate offre une diagonale 25% environ plus grande que le full frame 24x36.

    Cependant, le mode OpenGate est limité à l'UHD, et dès qu'on monte dans les résolutions, la caméra réduit la portion du capteur (indiqué ici dans la colonne "crop factor"), et va limiter l'impact du “look moyen format”.

    Ce gain de taille se réduit donc en GF 4K/DCI (autour de 15%) et sera finalement plus que ténu dès que l'on tournera en 5.8K et 8K.
    upload_2025-9-12_11-56-7.png

    Notons que c'est plus ou moins la taille du capteur RED VV (40.96 x 21.40), le réel avantage sera en Open Gate, mais limité par la résolution en sortie.

    ND internes et batterie hot swap : un combo inédit


    L’Eterna inaugure des filtres ND internes (Vari-ND électronique) allant de 0.6 à 2.1 (incréments de 0.15 soit par demi diaph) et une batterie hot swap intégrée, une première dans ce segment.

    fujifilm-eterna-BTS1-Christian-Sorensen-Hansen.jpg

    Associée à un design cubique de 11 × 13 × 17 cm pour 2 kg, la caméra peut facilement passer d’une configuration cinéma lourde à un setup plus léger sans perdre en équilibre ni en praticité. Et j’avoue que c’est le critère qui me plaît beaucoup sur cette caméra.

    Codec et enregistrement


    En interne, la GFX Eterna propose ProRes 422HQ, 422, 422LT, HEVC/H.265, ProRes Proxy et H.264 Proxy.

    Via sa sortie HDMI, elle délivre du RAW 12 bits et du 4:2:2 10 bits. Si l’on retrouve là des formats éprouvés et solides, certains pourraient regretter l’absence de codecs plus avancés ou exclusifs.

    La sortie RAW permettra l'enregistrement en ProRes RAW, qui, magie de la dernière mise à jour de DaVinci, pourra être lu dans Resolve.

    Connectivité et workflow


    La caméra se montre généreuse en connectiques : TC I/O, GenLock, 12G SDI, micro et casque 3,5 mm (on aurait préféré du XLR...), DC OUT 12V, DC IN.

    Elle accepte le module TASCAM XLR via sa griffe flash et propose RJ45, Bluetooth et Wi-Fi.

    Elle est compatible avec Frame.io et Atomos AirGlu pour la gestion du timecode en Bluetooth, facilitant le travail en production connectée.

    Écrans et colorimétrie


    L’Eterna intègre un grand écran tactile 5 pouces pour le monitoring principal et un écran latéral de 3 pouces pour les réglages rapides. Fidèle à sa philosophie, Fujifilm y a intégré 20 simulations de pellicule et la possibilité de charger jusqu’à 16 LUTs personnalisées, permettant aux opérateurs de prévisualiser leur esthétique dès le tournage.

    fujifilm-eterna-cam1-Timur-Civan.jpg

    Stockage et alimentation


    Avec deux slots CFexpress Type B et un slot SD, l’Eterna couvre la plupart des besoins professionnels.

    Elle accepte une alimentation DC 12 V, V-lock ou NP-F (qui permet le hot swap), assurant une grande flexibilité à la configuration.

    Un nouveau venu ambitieux… mais à deux visages


    En réunissant capteur moyen format, ND internes, batterie hot swap et workflow moderne, Fujifilm livre avec la GFX Eterna une caméra qui n’a pas peur de se démarquer.

    Mais si ses codecs restent classiques, sa plus grande limite réside dans le crop factor imposé dans la plupart des modes. On se retrouve ainsi à n’utiliser que rarement la pleine surface du capteur, ce qui peut limiter sur le papier l'attractivité de cette caméra moyen format et son look “grandiose”.

    Notons la sortie d'un zoom équivalent 24x70, stabilisé et AF, équipé de trois bagues : https://www.cined.com/fujinon-gf-32-90mm-t3-5-pz-ois-wr-lens-announced-purpose-built-for-gfx-eterna-55/

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières occasions

 

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous