module inscription newsletter haut de page forum mobile

Fujifilm annonce le X-S10, hybride APS-C compact et stabilisé à 999 euros

Fuji complète sa gamme hybrides avec un appareil de milieu de gamme, qui n’est pas sans atouts, avec notamment une stabilisation performante

Publié par Marina le 16 Octobre 2020 dans News
► Commentaires 1
    Recos : 1
    Vues : 497
  1. Marina
    Fujifilm sort le X-S10, appareil hybride à capteur APS-C à 999 euros, qui se démarque par des performances annoncées élevées en stabilisation.

    Pour ce nouveau boîtier très compact (126 par 85mm et pèse 465g avec carte et batterie), Fuji a développé un nouveau système de stabilisation 30% plus petit et léger que celui du X-T4.

    Fuji-XS10-devant2.jpg

    Ce système de stabilisation 5 axes permet d’atteindre 6 stops de stabilisation (en équivalence shutter) avec les optiques compatibles.

    Le boîtier est également doté d’un système d’absorbtion des chocs qui permet de prémunir le capteur des micro vibrations liées au shutter.

    En mode vidéo, un système de stabilisation digitale peut également être activé pour compenser les tremblements, ainsi qu’un mode Boost pour complètement stabiliser l’image sur un plan fixe à main levé.

    Un boîter donc compact, plus petit que le X-T4 mais très légèrement plus grand que le X-T30 :
    • X-T4: 134.6 x 92.8 x 63.8mm, 607g
    • X-S10: 126 x 85.1 x 65.4mm, 465g
    • X-T30: 118.4 x 82.8 x 46.8mm, 383g

    Le X-S10 bénéficie d’un grip profond, fait du même alliage de magnesium que le X-T4, qui facilitera sa prise en main avec des optiques un peu lourdes.

    Fuji-XS10-boutonREC.jpg

    Un bouton REC placé sur le dessus de l’appareil permet de déclencher l'enregistrement vidéo à tout moment, même en mode photo.

    L’écran LCD de 3” et 1 million de pixels est tactile et articulé à 180°.

    Fuji-XS10-ecran.jpg

    Le boîtier est équipé d’une sortie micro HDMI (type D) et d’une prise USB-C (usage non précisé) et d’une prise mini jack pour microphone ou commande à distance. On regrettera l’absence d’une prise casque.
    L’enregistrement se fait sur un slot de carte SD.

    Fuji-XS10-cote.jpg

    Concernant maintenant ce qui se passe dans le boîtier, on y trouve le capteur X-TransTM CMOS 4 de 26.1MP et le processeur d’image X-Processor 4, donc exactement ce qu’on a sous le capot du X-T4.

    Le boîtier enregistre des images 4K/30p, sur-échantillonnées à partir du 6K, mais ici pas de 10bit, réservé à la gamme supérieure mais du 4:2:0 8 bit en interne.

    Il est cependant possible de sortir du 4:2:2 10bit (toujours en 30p) en externe via la prise micro HDMI.

    En FullHD, le boîtier offre les cadences très élevées de 240fps.

    On retrouve les looks “film” (pellicule) digitalisés de Fuji dans le XS-10 : les amoureux du look argentique bénéficieront de 18 modes de simulation, dont le très en vue ETERNA Bleach Bypass, qui crée un look contrasté et désaturé.

    Le X-S10 propose également un mode Auto / SP, qui a été mis à jour et propose de gérer automatiquement les réglages de l’appareil pour s’adapter au type de scène filmée : portrait, paysage, etc.

    Enfin, concernant l’autofocus, le X-S10 bénéficie des dernières avancées de Fuji, avec une mise au point annoncée comme très rapide ( jusqu’à 0.02 dans certaines situations, certainement quand les conditions de luminosité sont optimales) et opérationnel jusqu’à -7.0 EV (donc en très basse lumière) selon Fuji.

    X-S10 bénéficie du tracking AF et de la fonction de suivi des visages et des yeux.

    Un petit boîtier qui ne manque donc pas d’intérêt pour le prix demandé (999 euros), avec sa stabilisation, une 4K de haute qualité, de très hautes vitesses en FullHD, la possibilité de sortir du 4:2:2 10 bit en externe et un autofocus qui tiendrait la route.

    On regrette par contre fortement l’absence d’une prise casque, et l’absence de Log, qui ne permettra pas de bénéficier de l’intégralité de la dynamique du capteur.
    caraibe a recommandé ce message

Partager cette page

► Commentaires 1

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières occasions

 

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous