Un guide rapide de prise en main des menus de la SONY PDW-F800 et PDW700 XDCAM HD 422Guide de survie en Haute Définition
Paramétrages des menus en milieu hostile
pour la SONY PDW-F800 et 700 en particulier
et pour toutes les caméras HD en général
version 0.3
![]()
![]()
La caméra Sony PDW-F800/700 étant devenue une nouvelle référence après la F900, voici un petit guide de survie rapide pour se retrouver dans les menus de la caméra.
L'arborescence des menus SONY
OPERATION (O)
![]()
![]()
Sommaire du Menu OPERATION
![]()
![]()
Formats d'enregistrement 1920x1080 25P ou 50i avec codec XDCAM HD 422 50 Mbps
![]()
Cadence 23,98P pour un 24P version US (DF)
![]()
Focus Mag: Enable pour pouvoir zoomer dans le viseur et faire son point
PAINT (P)
![]()
![]()
![]()
Mémoire de Balance des blancs A et B
![]()
Matrix (ITU REC 709) et Multimatrix (traitement couleur)
![]()
Scene Files: STANDARD pour remettre la caméra « droite » ou appeler ses propres réglages
MAINTENANCE (M)
![]()
![]()
Shutter en degrés (relatif) ou en secondes (absolu)
FILE (F)
![]()
Chargement d'un user Gamma
Diagnosis (D)
![]()
![]()
Nombre d'heure de la caméra et version du firmware (ne pas tourner avec une version inférieur à 1.51)
Le cadre du signal: Le niveau de noir et de blanc
Master Black (Pedestal)
![]()
![]()
Niveau du signal électrique correspondant au niveau de Noir
![]()
Signal de Master Black (décollé)
White clip
![]()
ici white clip ON à 108% du signal
![]()
ici le White clip décapite le signal à 100%
Contrôle du signal: oscilloscope et zebra
![]()
Les différents affichage du signal vidéo: Composite / Vecteurscope / Y UV / Parade RGB
![]()
Correspondance balayage vidéo – affichage du profil électrique du signal gauche/droite sur une ligne
![]()
Oscilloscope: Contrôle du calage et du point / Contrôle du diaph et clip (100%-109%) - ici 109%
![]()
![]()
Vecteurscope: Contrôle de la balance des Noirs/Blancs, Dominante de couleur, espace légal couleur
La pratique artisanale de la caméra: sculpture du signal vidéo
![]()
Réglage des Zébras dans le viseur pour le diaph: visage entre 60 et 70% en REC 709
Les marqueurs: 4/3, 16/9, 1,85...
![]()
ici Marqueurs 4/3
Les courbes de contraste: gamma standard, cinéma et user
![]()
Courbe de Gamma OFF: Caméra en mode « linéaire »
![]()
Sculpture du signal à partir d'un Gamma Standard type ITU REC 709
![]()
User Gamma: Choix de la courbe de rendu (émulsion au choix selon conditions d'éclairage...)
![]()
![]()
Gamma OFF / Gamma ON
![]()
Gamma Standard ITU REC 709 (TV HD)
![]()
ITU REC 709: 100% du signal pour une diffusion « News » contrastée et saturée
![]()
HG 1: 325% de dynamique réduite à 100%
![]()
Des courbes d'HyperGamma ou Cinelike pour offrir dynamique et et rendu « noble » (ici HG1 sur 325%)
![]()
HG 2: 460% de dynamique réduite à 100%
![]()
HG 3: 325% de dynamique réduite à 109%
![]()
HG 4: 460% de dynamique réduite à 109%
![]()
La solution pour utiliser les 800% de dynamique (ou pas) et les ramener à 109%: Les User Gammas
![]()
Un exemple de courbe USER en Log de 800% à 109%
Les outils de sculpture du Signal: l'artisanat
Basses lumières: Diaph en butée et Gain électronique
![]()
+6dB = + 1 diaph électronique
![]()
![]()
![]()
![]()
Conséquence de la Fonction Gain: remontée du niveau de Bruit vidéo
Pour réduire le niveau de bruit mis en valeur par le circuit de Gain, des circuits de réduction du bruit (on/off paramétrable) sont utilisés.
![]()
Réducteur de bruit validé
Basses lumières: Compression et Black Gamma
![]()
![]()
![]()
Saturation des basses lumières
![]()
Resaturation des basses lumières
Hautes lumières: Compression et Knee
![]()
![]()
Compression des hautes lumières en Knee Manuel et en Knee automatique: DCC ou DRS (Panasonic)
Saturation des hautes lumières
![]()
![]()
Resaturation des hautes lumières
Niveau de contour: Circuit de Détail
![]()
Mise en route du traitement du contour: DETAIL ON et paramétrage
Le prix à payer d'une augmentation du niveau de détail: le detail s'attaque au signal de bruit pour le rendre encore plus présent dans l'image; une solution: réduire le bruit (hautes fréquences à basse amplitude) dans les aplats, en utilisant le paramètre de CRISPENING.
![]()
Fonctions annexes
Ralenti / accéléré
Par défaut, la fonction ralenti/accéléré est sur OFF.
![]()
![]()
Ralenti/accéléré OFF / ON: SLOW and QUICK
Attention avant de tourner en mode muet ! Vérifier que SLOW and Quick est dans la bonne position.
![]()
Effet Accéléré recherché: Tournage à 12 images/seconde et lecteur à 25P
Effet de Ralenti à la lecture: Perte de définition verticale, de 1080 lignes à 540 lignes par image à partir de 26 images par seconde en mode SLOW and QUICK.
Le mode d'enregistrement 720 50P peut être une alternative pour faire du ralenti en post-production avec une définition verticale de 720 lignes sur 1280 pixels en horizontal.
Mémoire cache
![]()
Mémoire cache de 30 secondes avant déclenchement du REC (film animalier, enfants...)
Enregistrement image par image (animation) – déclenchement manuel
![]()
Enregistrement par intervalle (compression du temps pour filmer un événement très lent)
![]()
Enregistrement non-stop avec utilisation de la mémoire cache durant le changement de disque
![]()
Workflow
Adresse IP de la caméra pour transfert de fichier sur réseau Ethernet en TCP/IP.
![]()
![]()
Recopie des fichiers Proxy sur clef USB pour derushage / pré-montage.
![]()
Recopie des fichiers de proxy vers USB
Extrait du livre « HD et D-Cinema: La révolution RAW ».
{include_content_item 1016}
Rejeter la notice
Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement !
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges
Infos & inscriptions

FAQ et guide rapide Menus PDW 700 et F800 SONY
FAQ et guide rapide Menus PDW 700 et F800 SONY
► Commentaires
0
► Commentaires
0
-
-
Publié parLucas.janiszewski 24 Avril 2025
-
Publié parLucas.janiszewski 23 Avril 2025
-
Publié parLucas.janiszewski 15 Avril 2025
-
Publié parLucas.janiszewski 8 Avril 2025
-
Publié parLucas.janiszewski 7 Avril 2025
-
-
-
Publié parFranz Olm 29 Janvier 2025
-
Publié parRepaire 29 Août 2024
-
Publié parGRG 11 Juillet 2024
-
Publié parMerlyche 14 Mai 2024
-
Publié parQuentin Chaumy 22 Avril 2024
-
-
-
-
-
[rech] Conseils choix matériel captation video spécifique
AlYazing 14 Avril 2025
-
Peut-on encore exporter en 1080p ?
jakin1950 16 Avril 2025
-
Comparaison Sony a6700 et Osmo 5 pro
jakin1950 7 Avril 2025
-
Une camera indispensable...mais laquelle ?
AQW333 6 Avril 2025
-
100 ou 200 Mbps
Lolive67 23 Avril 2025
Chargement... -
[rech] Conseils choix matériel captation video spécifique
-
Chargement...
-
Chargement...
-
-
colorimétrie lecteur YouTube fiable ?
caraibe 3 Mai 2025, à 17:26
-
[ShotCut] Gérer Log et LUT
caraibe 2 Mai 2025, à 21:47
-
Panoramiques iPhone qui saccadent dans Davinci
TILAIN 2 Mai 2025, à 15:01
-
Cherche driver pour carte vidéo PCI avec puce FUSION 878A
tahitibub 30 Avril 2025, à 10:53
-
le mieux est l'ennemi du bien : Davinci Wide Gamut
jakin1950 29 Avril 2025, à 19:04
Chargement... -
colorimétrie lecteur YouTube fiable ?
Dernières occasions
Dernières formations
-
Catégorie: FormationsRepaire publié le 23 Oct 2024
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous