Le Repaire poursuit ses tests des petites caméras embarquées et les mets à l'épreuve en hélico, quadricoptère, ULM, voiture et cie. Face à face entre la Drift 170 et la nouvelle Drift 1080.
Pour pleinement juger de ce test
Ce test est illustré avec:
- des images fixes extraites des rushes tournés pour ce test mais compressées en jpeg pour le web pour être intégrés dans cette page,
- un montage vidéo de synthèse ayant bien entendu recompressé les rushes natifs
C'est pourquoi, pour aller plus loin, nous vous invitons à suivre le reste du test avec en parrallèle sur votre ordi: ces images fixes non-compressées (directement issues des rushes tournés pour ce test) et 2 fichiers rushes natifs directement recopiés des cartes mémoire qui sont à télécharger ici via ce fichier zip
Le test en vidéo
Prise en main
La nouvelle caméra Drift HD 1080 mesure 30% de moins que la Drift Stealth 170. D'une caméra Drift Stealth de 13,5 cm et d'environ 140 grammes elle passe à 10,5 cm pour 110 grammes. La nouvelle Drift a un encombrement du coup comparable à la ContourHD.
Cette nouvelle Drift 1080 présente un écran de contrôle (avec menu de paramétrage), une télécommande, un enregistrement à 60 fps en mode 1280 x 720, une entrée micro jack et un système de lentille interchangeable (par vis). Une touche « menu » permet de la configurer. Grâce à l'écran et un menu relativement intuitif, la navigation dans les menus est facile dans un choix relativement étoffé.
Les 2 caméras Drift sont résistantes aux projections d'eaux mais nécessitent l'achat supplémentaire d'un caisson pour être exploitée en milieu aquatique. En terme d'angle de prise de vue, nouvelle Drift enregistre avec un angle de 170° quelque soit la résolution de prise de vue, la Drift 170 enregistre elle avec un angle de 127° en mode 1080.
Elles peuvent filmer en mode 60fps quand elles sont dans une résolution 720P afin de fournir des ralentis intéressants. La cadence de 50 à 60 img/sec est une cadence qui permet de la fluidité dans les ralentis. Elles se connectent par prise USB directement au PC afin de charger la batterie ou pour transférer les fichiers stockés sur la carte.
Au niveau des menus proposés dans les caméras, ils sont identiques. Au niveau des paramétrages propre à la prise de vue (vidéo, photo ...) seul une permutation apparaît dans l'ordre les items entre "mode nuit" et "info lecture".
Au niveau des paramétrages propre à la caméra, 2 items de plus sont présents pour la nouvelle Drift 1080, la validation ou non de son positionnement dans un caisson et un choix de fréquence possible entre 50 et 60 Hz.
Pour le reste, visionnage des photos, vidéos, validation des menus et navigation à l'intérieur, tout est similaire : un appui sur "menu" pour accéder au menu, touche haut et bas pour se déplacer et 1 appui sur la touche "lecture/enregistrement" pour valider le choix.
Caractéristiques :
Drift HD 170
Drift 1080
Capteur
5 MPixels CMOS
9 Mpixels CMOS
Résolution
1080P (25/30 img/sc)
720P (50/60 img/sc)
WGA
1080P (25/30 img/sc)
720P (25/30/50/60 img/sc)
WGA (25/30/50/60/90 img/sc)
Format (codec)
.Mov (H 264)
.Mov (H 264)
Dimensions
135x50x33
104x50x33
Poids
140 g
120 g
Ecran de visée
Oui
Oui
Angle de vue
127° (1080P)
170° (720P)
170°
Zoom Numérique
X4 (720P & WGA)
X4 (720P & WGA)
Exposition
Auto ou manuelle
Auto ou manuelle
Mode Photo
Oui (5Mpixels)
Oui (9Mpixels)
Résolution photo
2592 x 1944
3488x2616
Rotation lentille
300°
300°
Connectiques
USB - HDTV
USB - miniHDMi
Avec télécommande
Oui
Oui
Autonomie
3H
3H
Etanchéité
Résiste projection
Résiste projection
Carte
Carte SD ou SDHC
MicroCarte SD ou SDHC
Autres
Prise micro externe
Prise micro externe
Caisson étanche 30m
Prix indicatif
200 €
350 €
La Drift, rectangulaire, est polyvalente avec son objectif orientable (lui permettant d'être monté verticalement ou horizontalement) avec des boutons relativement conséquent pour la 170, plus petit pour la 1080 mais présentant également un encombrement moindre.
La Drift 170 manquait d'angle pour les prises de vue avec faible recul en filmant en FullHD avec son angle limité à 127° alors que la nouvelle 1080 avec un angle de 170° quelque soit les résolutions d'enregistrement peut filmer en FullHD même dans des conditions présentant un faible recul.
Drift 170 sur hélico
Drift 1080 sur hélico
Quadricoptère GAUI avec la 170
Quadricoptère GAUI avec la 1080
En modélisme, la Drift 170 a un volume un peu plus conséquent et sa masse plus importante que la 1080 mais ça peut être un avantage dans une exploitation en quadricopter car elle peut alors servir de base sur laquelle s'appuie le quadri (c'est une plateforme d'assise large sans endommager l'objectif) et la masse plus conséquente que la Drift 1080 peut aussi permettre « d'asseoir » le quadricopter en limitant son balancement. Ses images sont stables et son objectif orientable permet de l'installer tout en conservant le contrôle de l'image enregistrée. Elle ne présente pas d'ondulation d'image que ce soit en quadricopter ou en hélicoRC.
La Drift 1080 peut s'embarquer plus facilement par un volume moindre. Ses images ne présentent pas non plus d'ondulation lors des prises de vue. Les images sont un peu moins saturées que celle de la 170, son capteur à tendance à légèrement surexposé les blancs en pleine lumière. La netteté est bonne mais cependant légèrement inférieure à celle de la Drift 170 en raison de son angle de prise de vue plus important.
Mode vidéo
Les fréquences d'enregistrement sont identiques à raison d'une cadence de 30 imag/sec. L'encapsulage en mov et le codec H264 à 12Mb/s (moitié moins que l'AVCHD plein débit à 25Mb/s) sont gérés par la pluparts des logiciels de montage récents. Enregistrer et monter en FullHd (1080) demandera un ordinateur relativement costaud surtout si l'on désire travailler en temps réel. L'importation de ces fichiers dans un logiciel de base (movie maker sous windows par exemple) peut poser problème, le codec H264 en résolution 1920x0180 n'étant pas toujours géré par certains logiciels de montage gratuits. Quoi qu'il en soit, dans la lignée de l'AVCHD reposant aussi sur le codec H264, les logiciels de montage récents géreront les fichiers de la Drift.
La fonction zoom de la Drift comme de la 1080 ne s'exploite pas en mode FullHd (1920x1080). Il faut passer en mode 720P pour pouvoir utiliser le zoom.
En réglage automatique, le capteur de la 1080 a tendance à se fermer face à la pleine lumière ce qui a pour effet de donner des images plus sombres que celle de la 170.
Mode photo
Le paramétrage de la résolution des photos de chacune des caméras est fixe, le réglage de résolution du format d'enregistrement ne concerne que la vidéo. Les 2 Drifts peuvent être employées dans un mode intervallomètre ou « Time Lapse » (intervalle maxi de 1 photo par minute). Les photos prisent avec ces 2 caméras donnent une bonne restitution des couleurs et une netteté correcte. La définition est bonne. La Drift 170 enregistre dans une résolution de 2592 x 1944 soit en moyenne 3.4 Mo par photo alors que la Drift 1080 enregistre en 3488x2616 soit environ 4Mo par photo. Les photos issues de la 1080 sont nettes mais présente un gamma plus bas que celui de la 170, les blancs sont plus saturés et les couleurs légèrement plus froides.
L'ensemble de ses caméras enregistre les photos dans un format « JPG ». Pour voir les fichiers natifs pris en mode photo, téléchargez le fichier zip du test
Comparaison de la qualité des images vidéos de chacune des caméras
Comparatif en hélico
Comparatif en ULM
La Drift 170 donne des images aux couleurs relativement naturelles et une bonne netteté. Le piqué est bon et fidèle et même en basse lumière, le rendu des images est correct. La déformation de la lentille n'est pas visible et son capteur est celui qui réagit le mieux dans les diverses situations de tests. La Drift 170 présente une image homogène, quelque soient les conditions de prise de vue. Sollicitée en basse ou haute lumière, elle restitue image et couleur relativement fidèlement.
La Drift 1080 donne des images nettes dont les couleurs sont légèrement plus froides que celles de la Drift 170. L'angle de 170° déforme peu les prises de vue que ce soit en vidéo ou photo. Les images de la Drift 1080 sont fidèles à la réalité, la Drift 170 aurait tendance à avoir des couleurs plus chaudes en tirant les couleurs vers le jaune alors que la 1080 avec une balance de couleur vers le bleu/rouge montre des images plus naturelles
Face au soleil la Drift 1080 (capture ci-dessus) perd rapidement des détails et sature les hautes lumières, là où la Drift 170 conserve de la matière dans l'image ainsi que de meilleurs dégradés (revoir les comparatifs ULM et hélico ci-dessus). Télécharger le fichier JPG 1080 via le fichier zip du test
Tableau d'évaluation :
Drift Stealth 170
Drift HD
1080
Note générale /10
7.7
7.5
Qualité d'image
9.0
8.0
Sensibilité
8.5
7.5
Ergonomie
8.0
9.0
Qualité des automatismes
8.5
8.5
Angle de vue
8.5
9.0
Débrayages
-
-
Connectiques
5.0
5.0
Audio
6.0
6.0
Viseur / LCD
8.0
8.0
Zoom
6.0
6.0
Autonomie
7.0
7.0
Robustesse
8.0
8.0
Rapport Qualité/Prix
8.5
8.0
L'indication concernant l'angle de prise de vue est à relativiser car si un grand angle est appréciable dans la majeure partie des prises de vue, sur le quadricopter, le grand angle de la Drift 1080 montre des parties du quadricopter que l'on ne voit pas avec la Drift 170 et son angle de 127° et nécessitera un recadrage de la vidéo. La qualité vidéo de l'image de la Drift HD 1080 en haute lumière peut être corrigée par la mise à jour du Firmware.
Points négatifs : le point négatif de la Drift 1080 serait son capteur qui a tendance à griller les hautes lumières en pleine lumière et réagissant plus lentement que celui de la Drift 170 lors des passages ombre/lumière. La définition des images de la Drift 1080 est bonne mais elles perdent en chaleur et manquent un peu de netteté du au grand angle.
Points positifs : enregistrement pour la Drift 1080 en FullHD en conservant un angle de prise de vue de 170° et une cadence pouvant aller à 90 img/sec en mode WGA (qu'on pourrait rapprocher de la SD). Sa lentille se démonte par 4 vis situées sur le pourtour de l'objectif ce qui permet un remplacement facile en cas de rayures ou de volonté de changement d'angle de prise de vue selon l'objectif fixé.
Conclusions
La Drift 170 donne satisfaction dans la majeure partie des situations, seul bémol, le volume et la masse qui peuvent devenir un problème pour des prises de vue réalisées sur des modèles réduits légers et son angle « réduit » de 127° pour les prises de vue en mode 1080P. Les images qu'elle produit sont proches des images naturelles et toujours dans une plage de luminosité correcte conservant de la matière dans l'image, surtout dans les hautes lumières. Son mode "nuit" permet encore de conserver une qualité d'image correcte tout en évitant l'apparition de bruit.
La Drift 1080 donne des images de bonne facture, d'une netteté un peu moindre que celle de la Drift 170 (en raison de son angle plus important) dans une plage de couleur ayant une tendance vers le bleu/rouge. Les images sont relativement fidèles au contexte de prise de vue. En pleine lumière, en conservant un paramétrage en mode standard, les images tendent à la surexposition.
Son grand angle quelque soit la résolution d'enregistrement est un atout important notamment pour les prises de vues avec faible recul. Sa masse et son volume moins important que la 170 lui permette de s'embarquer dans la majorité des situations. Sa lentille démontable est un point important car des rayures peuvent vite arriver et le remplacement de la lentille ne présentera alors pas de difficulté majeure, opération réalisable sans nécessité de bloquer l'usage de la caméra (envoi en SAV) ou se lancer dans une opération fastidieuse. En milieu sombre, il est nécessaire de paramètrer la caméra en se détachant de son écran car on risque d'être induit en erreur en raison de sa bonne luminosité. Après avoir basculé en mode nuit, les images sont correctes et ce mode diminue l'apparition de bruit au regard d'un mode standard.
Les 2 caméras Drift bénéficient d'un caisson étanche pour les prises de vue aquatique ou en guise de protection de la caméra mais la Drift 1080 propose dans son menu une fonction prise de vue spécifique à ce type d'enregistrement (fonction qui n'a pas été testée).
La porte arrière de la Drift 1080 donnant accès à la connectique est redessinée avec non plus une ouverture par clips et charnière mais démontable par vis. L'ouverture facile de la Drift 170 par bascule (pouvant malheureusement présenter des défauts d'étanchéités) est remplacée par un panneau qui se dévisse, plus étanche au montage mais demandant un peu de manipulation supplémentaire (rien de grave, c'est de l'ordre de quelques secondes en plus). Une autre porte permet de laisser passer un câble pour micro externe ou alimentation externe, ce qui est un plus pour la protection de la connectique et renforce la solidité de la liaison.
Le mode photo de la nouvelle Drift 1080 passe à 9 MPix (au lieu de 5 précédemment). La résolution des photos est augmentée ce qui augmente leur taille et passe leur poids d'environ 3,4Mo à plus de 4Mo.
Un mode 90 fps apparaît en mode SD ce qui permet de produire des ralentis fluides.
Au niveau de l'image, le gamma de la Drift 1080 est un peu moins élevé dans le rendu des couleurs avec une légère tendance des couleurs à aller vers le bleu/rouge par rapport à celui de la Drift 170. L'écran de contrôle est plus lumineux ce qui favorise un meilleur contrôle de l'image en milieu sombre mais peut être trompeur quant à la qualité de luminosité des images enregistrées. Par son encombrement réduit, la Drift 1080 se place plus facilement sur différents modèles.
Mi novembre sort un caisson étanche 30m rigide (type GoPro) qui devrait bien protéger la caméra des chocs, projections diverses et un usage aquatique intéressant. Restera à tester la déformation de la lentille sous l'eau, à travers le caisson, pour les prises de vue sous marine et le rendu des images.
Remerciements :
ActionCaméras pour le prêt de matériel qui a permis de réaliser ce test.
http://www.actioncameras.fr
Avec la participation de modélisme 66
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Face à face: Drift HD 1080 vs Drift Stealth 170
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