Parce que c'est probablement la question que nous entendons le plus souvent dans notre service de location, nous avons réalisé cette vidéo qui devrait pouvoir apporter quelques éléments de réponse à ceux d'entre vous dont l'usage est en train d'évoluer vers le professionnel et qui se posent la question fatidique : dois-je acheter mon matériel ? Et si oui, lequel...
Sachant une bonne fois pour toutes qu'il n'est aucunement besoin d'acheter quoique ce soit pour devenir et exercer la profession de chef opérateur ou réalisateur, je vous propose pour chaque étape du parcours amateur puis professionnel quelques choix pertinents sur ce qu'il convient d'acheter et ce qu'il est préférable de ne pas acheter..
Autour du parcours théorique d'un chef opérateur (lire la ligne de temps de gauche à droite du schéma), de ses débuts en tant que vidéaste/cinéaste amateur (films de copains, mariage famille ou amis,etc,) jusqu'aux projets les plus coûteux et exigeants (fiction, docu pro, pub télé) cette vidéo vous propose les pistes de matériels.
En début de parcours pro, quand vous commencez à être rémunéré pour réaliser des vidéos de mariages ou encore un peu d'institutionnel dans le réseau amical ou familial mais pour des budgets très réduits, deux choix s'offre a vous:
-Utiliser la matériel que votre famille/amis voudrait bien vous prêter si vous n'en avezpas.
OU
Vous équiper avec un premier kit polyvalent abordable, qui va permettre de répondre à la plupart de vos besoins :
- un boîtier photo/vidéo de 500 à 1000€
- une optique zoom (500€)
- un stabilisateur d'entrée de gamme mécanique
- un follow-focus
- un kit mandarine (beaucoup moins cher que les LED)
Budget total de 2000 à 2500€
A ce stade, ça n'a pas de sens de louer du matériel, les budgets des projets pro ne sont pas suffisants.
A ce niveau, vous pouvez commencer à vous demander si vous n'investiriez pas dans 3 outils qui vous accompagneront tout au long de votre carrière :
- un verre de contraste, une sorte de monocle qui permet de pouvoir regarder une source lumineuse très forte (comme les nuages autour du soleil) sans se faire mal aux yeux.
Un exemple ici ou encore ici
- une cellule (ou posemètre), pour quantifier l'intensité lumineuse, la température d'une lumière.
Des exemples ici
- un Leatherman, l'outil indispensable sur les tournages.
Des exemples ici
Quand l'activité rémunérée devient plus régulière et que les budgets commencent à devenir un peu plus conséquent, je vous propose de passer à un kit plus qualitatif :
- boîtier photo/vidéo entre 1000 et 3000€ (en gros du GH4 jusqu'a Sony A7III)
- optique zoom de 1000 à 2000€ (idéalement un 24-105mm ou un 24-70mm)
- une optique fixe de type 50mm
Si l'activité professionnelle est hétéroclite, avec à la fois du reportage et des vidéos plus posées et qualitatives, on peut se poser à cette étape de louer son matériel (caméra, lumière, supports, stabilisation, machinerie) pour l'activité la moins régulière (et/ou la plus rémunératrice).
Le point important à retenir est d'éviter d'investir de façon trop importante à ce stade du parcours pro car les caméras sont rapidement obsolètes ou pourraient ne plus correspondre à son besoin en fonction du type de vidéo sur lesquelles on va se spécialiser.
Le matériel dans lequel il peut être intéressant d'investir à ce stade car utile dans la plupart des configurations :
- un trépied de bonne qualité
- un kit de lumières LED
Pour un usage exclusivement "mariage", ce sera plutôt:
- une caméra à haute sensibilité (qui tourne en basse luminosité comme a7sII, a7III, a7sIII)
- une minette LED
- un petit micro HF ou main
- en option fortement recommandée: un monopode et un stabilisateur
L'activité pro monte en gamme, avec des projets dont les budgets sont au-dessus de 5 000€ : faut-il monter en gamme en investissant dans une caméra pro ?
A mon avis il sera alors plus judicieux d'investir dans une série d'optiques, qui servira tout au long de la carrière, plutôt que dans une caméra.
> Parce que passer le cap des projets fauchés, un chef opérateur n'est pas nécessairement embauché parce qu'il détient une caméra mais d'abord pour sa compétence.
> Parce que la caméra achetée ne répondra pas nécessairement aux besoins de tous les tournages, et auquel cas la production louera une caméra (et vous n'amortirez pas assez rapidement votre matériel)
> Parce que la technologie évolue très vite, et qu'une caméra risque d'être obsolète rapidement
Dans tous les cas, mon expérience me fait vous recommander d'acheter tout de même une minette LED RGB, un accessoire qui vous sera utile à tout instant vu sa versatilité et sa compacité.
En vente ici
Que pensez-vous de ces recommandations ?
Quelle est votre propre expérience ? A quel stade de votre carrière avez-vous investi ?
Rejeter la notice
Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.
[Débutant] Chef Opérateur - Acheter son matériel ?
Faut-il acheter son matériel ? Quel matériel acheter à quel stade de sa carrière pro ?
► Commentaires
4
-
Florent CURK, cv21, JeffreyC et 2 autres Repairenautes ont recommandé ce message.
Recos : 5
Vues : 8 526
► Commentaires
4
-
-
Publié parDiego Bataillon 24 Avril 2024, à 10:15
-
Publié parDiego Bataillon 24 Avril 2024, à 09:51
-
Publié parDiego Bataillon 24 Avril 2024, à 09:38
-
Publié parDiego Bataillon 17 Avril 2024
-
Publié parDiego Bataillon 16 Avril 2024
-
-
-
Publié parQuentin Chaumy 22 Avril 2024, à 15:23
-
Publié parMarina 22 Avril 2024, à 15:22
-
Publié parMerlyche 15 Mars 2024
-
Publié parMarina 14 Décembre 2023
-
Publié parfrançois 29 Septembre 2023
-
-
-
-
-
Web radio lycée
sebpog 30 Mars 2024
-
Problème export Processeur AMD Ryzen 7
vyse_arcadia 4 Avril 2024
-
Comment se stabiliser pour une prise de vue
bcauchy 29 Mars 2024
-
Achat caméra documentaire cinéma
Robin montage 28 Mars 2024
-
Formats d'export Premiere Pro
Arthur Milazzo 8 Avril 2024
Chargement... -
Web radio lycée
-
Chargement...
-
Chargement...
-
-
Adaptateur EF mount pour EOS M50
mikesarado 25 Avril 2024, à 19:48
-
Catalyst gratuit pour la stabilisation de l'a6700
jakin1950 24 Avril 2024, à 18:10
-
Média Offline étrange
tibozzzz 24 Avril 2024, à 13:36
-
Adobe intègre les IA génératives à Premiere Pro !
Diego Bataillon 24 Avril 2024, à 10:15
-
Atlas Orion : un 18mm T2, 135mm T2.2 et 200mm T3.2 pour compléter la série
Diego Bataillon 24 Avril 2024, à 09:51
Chargement... -
Adaptateur EF mount pour EOS M50
Dernières occasions
Dernières formations
-
Catégorie: Formations vidéoHirmance publié le 1 Sep 2023
-
Catégorie: FormationsRepaire publié le 19 Jul 2022
-
-
Publié parDiego Bataillon 24 Avril 2024, à 10:15
-
Publié parDiego Bataillon 24 Avril 2024, à 09:51
-
Publié parDiego Bataillon 24 Avril 2024, à 09:38
-
-
-
-
Web radio lycée
sebpog 30 Mars 2024
-
Problème export Processeur AMD Ryzen 7
vyse_arcadia 4 Avril 2024
-
Comment se stabiliser pour une prise de vue
bcauchy 29 Mars 2024
Chargement... -
Web radio lycée
-
-
- Réponses:
- 23
- Nb. vues:
- 470
-
- Réponses:
- 4
- Nb. vues:
- 159
-
- Réponses:
- 60
- Nb. vues:
- 1 105
Chargement... -
-
-
Quel choix entre Zoom F3 / F6 / F8 N Pro ,
Video 92 a répondu 26 Avril 2024, à 08:41
-
Test Sony FX30 : un bon investissement pour se lancer dans la vidéo !
AQW333 a répondu 26 Avril 2024, à 08:23
-
date sur osmo pocket 3
Guilerep a répondu 26 Avril 2024, à 01:35
Chargement... -
Quel choix entre Zoom F3 / F6 / F8 N Pro ,
Dernières Occasions
Dernières Formations
-
Catégorie: Formations vidéoHirmance publié le 1 Sep 2023