Concours Aputure : du matériel vidéo à gagner

Ce concours est orienté sur la lumière et ouvert à tou·te·s jusqu'au 24 août

Publié par JeffreyC, le 9 Juillet 2018
  1. JeffreyC
    Aputure, le fabricant chinois de projecteur et d'accessoires cinéma, a lancé un concours intitulé Light This Location.

    Pour participer à ce concours, il faut réaliser un court-métrage se déroulant dans un seul et unique lieu, sans contrainte de scénario, ainsi qu'une vidéo making-of indiquant comment la lumière a été faite et contenant un plan de feu.

    Plusieurs prix sont à remporter, le détail se trouve sur leur site. En vrac, on peut trouver des projecteurs LED Aputure, certains ponctuels d'autres diffus, ainsi que des accessoires, des minettes, des moniteurs SmallHD, des tubes fluo, des gimbal pour smartphone...
    Ce ne sont pas des prix qui feront rêver celles et ceux qui aspirent à faire du cinéma, mais c'est cependant du bon matériel à l'échelle du reportage, de la fiction légère et de la vidéo institutionnelle.


    Exemple de vidéo making-of, faite par Corridor Digital (un des jury du concours)

    Parmi les catégories qui seront récompensées, nous pouvons voir des critères attendus tels que : Grand prix, Lumière la plus créative, Meilleur décors, Meilleur Making-of.
    Mais choix étonnant concernant la catégorie Meilleure réalisation, c'est LA meilleure réalisatrice qui sera récompensée ! C'est tout à fait compréhensif et louable de leur part de soutenir les créatrices. Gardons en tête que la seule femme ayant eu l'Oscar de la/le meilleur·e réalisateur·ice est Kathryn Bigelow pour Démineurs en 2010. En France, aucune femme n'a remporté ce précieux César, et la Palme d'or n'a été décernée qu'à 3 films réalisés par des femmes : Vénus beauté de Tonie Marshall (2000), Le goût des autres d'Agnès Jaoui (2001) et Lady Chartterley de Pascale Ferran (2006). On peut donc supposer qu'Aputure veut montrer qu'il est en phase avec son époque et s'applique à permettre à la diversité de s'exprimer.

    L'inscription (gratuite) au concours est ouvert à tout le monde, sans restriction de pays, de structure ni même d'âge, selon les termes et conditions du concours. Bien sûr il faut posséder tous les droits sur le film (ou au moins avoir une autorisation), y compris pour la musique. Une contrainte est plutôt gênante cependant : le film concourant ne doit pas avoir été présenté auparavant dans un autre festival.

    La date de clôture pour les participations est le 24 août. Allez vous participer ?

Partager cette page

On en parle sur les forums !