module inscription newsletter haut de page forum mobile

Compte-rendu : Evénement ateliers Canon

Retour sur l'évènement qui s'est tenu jeudi dernier en votre compagnie !

Publié par Léa Fauchard le 13 Octobre 2021 dans Infos Repaire
► Commentaires 1
    Recos : 0
    Vues : 265
  1. Léa Fauchard
    Jeudi dernier, le 7 octobre vous étiez nombreux à venir participer à notre événement gratuit à la SAE Institute !

    marina_1.jpg

    Nous avions pour l’occasion conçu un format d’événement spécial, avec 3 ateliers de formation pratique sur différentes thématiques autour de caméras Canon et différentes situations de prise de vues.

    Test nouvelle Caméra Canon XF605



    L’événement a démarré avec un retour pratique par Greg sur la nouvelle caméra XF605, son fonctionnement et son ergonomie, suivi de l’analyse de sa qualité d’image après son passage à la Testbox :

    maeva_1_2.jpg hugues_6.jpg


    Les retours de Greg sur la caméra seront d’ailleurs bientôt disponibles sur le Repaire avec la publication de ce test.

    Les Ateliers pratiques



    Les participants ont pu ensuite profiter des ateliers pour se former à des notions importantes de la vidéo, tout en testant les différentes caméras Canon présentes.

    maeva_3_2.jpg

    Ces ateliers se sont articulés autour de trois thématiques : les Tailles de capteur, la Dynamique / le Log et l’Autofocus, le tout mené par Greg.

    Le premier atelier, Tailles de capteur proposait aux participants de se questionner sur les réels enjeux entourant le choix d’une taille de capteur.

    maeva.jpg maeva_2.jpg

    Ils avaient à disposition quatre caméras Canon : une XA40 (capteur 1/3"), une XF605 (capteur 1”), une EOS C200 (capteur Super35) et un EOS R5 (capteur Full Frame).

    hugues_3.jpg hugues_4.jpg

    A partir d’une scène posée, l'exercice consistait à recréer un cadrage équivalent en jouant sur différents paramètres (ouverture, focale, distance avec le sujet…).

    Nous tenons ici à remercier Magali et Mathias de Cartoni France pour le matériel fourni ainsi que l’aide apportée sur l’installation et la partie questions/réponses avec les participants :-)

    Pour préparer les participants à cet atelier, Greg avait amorcé la formation en abordant les notions de profondeur de champ, cadrage et perspective… et en profitant au passage pour déconstruire quelques idées reçues ;-)

    (présentation à retrouver à l’occasion de la diffusion de la vidéo issue de l’événement, à venir très bientôt).


    L’atelier sur la dynamique rappelait le principe du Log qui permet de pouvoir enregistrer une plus grande dynamique et de l’exploiter ensuite en post-production.

    Nous avions mis en place une scène à haute dynamique, à l’aide de notre décor rétro-éclairé, notre “box HDR”, qui permet de simuler une entrée de jour, et donc un écart important entre les hautes lumières (la vue sur l’extérieur) et le sujet.

    Nous avions placé en face de ce décor une XF605 et une C300 Mark III, bénéficiant toutes les deux du format CLog 3.

    maeva_8.jpg maeva_9.jpg

    Au cours de cet exercice pratique, les participants ont pu constater le niveau d’informations qu’il était possible de récupérer grâce au Log, en faisant “rentrer” le signal dans le waveform.

    maeva_10.jpg

    Greg a également détaillé pendant cet atelier les différentes courbes Log chez Canon, les recommandations d’exposition, l’impact des ISO sur la dynamique.

    marina_2.jpg


    Les ateliers se sont scellés par une mise en pratique de l’auto-focus Canon avec différentes techniques proposées par Greg pour bénéficier pleinement de ses avantages : AF lock, gestion des priorités, paramètres vitesse et réactivité.

    maeva_11_2.jpg
    maeva_6_2.jpg


    Bien sûr l’évènement s’est terminé sur un temps d’échange avec tous les participants autour d’un apéro. Un moment très convivial qui a permis à tous de partager son expérience et poser ses questions.


    Nous tenons à remercier très chaleureusement :

    Canon France qui nous a permis de rendre cet événement possible et pour son soutien tout au long de l’année en tant que partenaire ;

    Maxime de la SAE, ses superviseurs Fanny, Jeremy et Ricardo ainsi que leurs étudiants, qui nous ont accueillis chaleureusement et ont tout mis en œuvre pour que cet événement se déroule au mieux ;

    Magali et Mathias de chez Cartoni France et leur aide précieuse

    L’équipe du Repaire, élargie pour l’occasion : Maëva, Camille, Lucas et Hugues

    Et bien sûr vous tous qui êtes venus partager ce moment avec nous :-)

    Compo_event7oct.jpg

    Crédits photo : Maëva Gonzales, Hugues Faure

Partager cette page

► Commentaires 1

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous