Nous suivre

Rejeter la notice
Formation Raw C200 Tourner en Raw avec une C200
Notre formation vidéo est disponible !
>> Toutes les infos <<
Rejeter la notice
Formations vidéos en réductions Réductions sur nos formations vidéos !
Pendant cette période de confinement, nos tutos (Raw C200, XF705) sont en promo !
>> Toutes les infos <<

Comment Sony transforme votre smartphone en compact expert photo-video: le QX100

A l'IBC on pouvait voir aussi le nouveau produit Sony QX100 nouveau concept plutôt séduisant d'un appareil photo video ultracompact sans viseur

Publié par Michel le 13 Octobre 2013 dans News
► Commentaires 3
    Recos : 0
    Vues : 6 784
  1. Michel

    sony-qx100-smartA l'IBC on pouvait voir aussi le nouveau produit Sony QX100 nouveau concept plutôt séduisant d'un appareil photo video ultracompact sans viseur que l'on marie à son smartphone habituel, le transformant ainsi en un compact photo video expert plutôt performant, quasiment du niveau du fameux RX100.

    Une des nouveautés les plus intéressantes visibles à l'IBC ne concerne pas réellement les pros mais plutôt la vidéo (et la photo) loisir "avancée". Elle concerne tous les possesseurs de smartphone, autant dire quasiment tout le monde dans quelques temps.

    Intéressons-nous à la version la plus attrayante dotée d'une optique lumineuse, le QX100. Le QX10en  est une déclinaison du même concept mais plus légère et moins chère certes mais surtout moins performante (capteur plus petit 2/3" et optique moins ouverte)

    Prix approximatif du DSC QX100 = entre 400€ et 450 €

    Comment ça marche ?

    L'appareil transmet par wifi (wifi direct, pas le réseau habituel) les données (vidéo et data) nécessaires pour mettre en oeuvre les commandes habituelles, les réglages, l'image pour effectuer le cadre, la mise au point, le choix de la température de couleur etc. Il est solidarisé par une petite bague avec le boitier du smartphone mais il peut aussi être utilisé carrément séparément et posé sur un pied photo standard par exemple. Une puce NFC peut effectuer la liaison par simple rapprochement si votre smartphone est compatible. Sur votre smartphone vous installez une application dédiée et c'est tout. Magique.

    Le plus intéressant est que ce petit appareil partage les caractéristiques techniques avec le RX100 "mark2" (notons au passage que Sony reprend les dénominations des EOS de Canon) c'est à dire:

    • une optique zoom équivalent 28mm-100mm stabilisée optiquement et autofocus débrayable
    • un capteur Sony Exmor de taille 1 pouce 'rétro éclairé' performant
    • le processeur d'image très actuel "Bionz"

    note
    Pour ceux qui ne connaissent pas le RX100 ils peuvent se rendre sur ce test d'Antonin pour le Repaire.

    Processeur d'image 'Bionz' un peu bridé

    Disons d'entrée que le processeur d'image est un petit peu bridé par rapport à celui actif sur le RX100 puisque le QX100

    • ne peut pas enregistrer les images fixes au format RAW,
    • ni délivrer des rafales photo à 11 images/seconde
    • et la résolution vidéo délivrée est limitée à du progressif 1440 x 1080 à 30 im/s pour un débit de 12mb/s au lieu du full hd standard 1920 x 1080 à 28 mb/s du RX100 jusqu'au 60im/s)

    L'entassement des composants à l'intérieur du minuscule appareil peut expliquer la réduction des possibilités de traitement de trop grosses images bruitées mais on se demande pourquoi ne pas autoriser le RAW (au moins en photo) puisqu'il n'occasionne pas de travail processeur…
    Bon admettons que le souci soit d'avoir moins de données à compresser pour les transporter ensuite sur le smartphone puisque l'usage connecté est l'argument numéro un à la base du concept mais cela n'empêcherait pas de pouvoir stocker du 28 mb/s sur la carte micro-sd puisque beaucoup le font déjà depuis un moment....
    Peut-être Sony corrigera-t-il cela dans une seconde version ?
    Peut-être faudra-t-il que les développeurs géniaux de MagicLantern s'intéressent activement à son cas ;-) Qui sait ce qu'ils seraient capables de débrider J)

    sony-qx100-optique

    Optique 28-100mm f/1.8 - 4.9 focales idéales et grand ouverture

    Cette optique, même si on ne se laisse pas impressionner  par la signature  Carl Zeiss (Vario-Sonnar) qui n'est probablement plus l'étalon de qualité qu'elle était autrefois (disent en tout cas les méchantes langues)  mais qui garde néanmoins une solide réputation, cette optique donc a déjà l'immense avantage d'être l'équivalent 24*36 d'un 28-100mm. Cette course de focale est en soi carrément idéale pour un usage courant (du paysage au portrait).

    La luminosité est entre très bonne en grand angle  (f/1.8 = à nous les jolis détachement de l'arrière plan) et plus faiblarde en téléobjectif (entre f/4 et f/5.6, dommage pour les portraits à la tombée de la nuit…)

    Voir lici 'évaluation ici du labo indépendant DxO sur cette optique (quelques aberrations chromatique et léger vignettage aux focales extrêmes mais dans l'ensemble correcte)

    comparatifdxo-1pngComparaison de DxO du capteur avec ceux du GH3 et du Nikon 1Capteur 1 pouce : moyen/grand donc solide potentiel de créativité

     Il s'agit du même que celui du RX100M2 et celui-ci s'est dores et déjà taillé une très belle réputation.

    Capteur 1 pouce signifie possibilité avec une optique à grande ouverture possibilité de jouer déjà avec la profondeur de champ sans pour autant risquer d'être victime du syndrome "tout flou" courant avec les images avec les 5Dmark2 et autres consorts full frame. 1 pouce c'est un bon compromis entre la profondeur de champ et la rapidité de mise au point. 

    On passe un vrai niveau en qualité de créativité et de prise de vues par rapport aux meilleurs smartphones. Même si sous ce rapport les plus grands capteurs ont encore beaucoup plus de possibilité, le compromis de la taille 1 pouce est très bien adapté pour un usage loisir même très exigeant..

    Le laboratoire indépendant DxO évalue ce capteur d'une façon très favorable Il surclasserait nettement celui du Nikon 1 et ne serait pas très loin derrière celui du GH3 de Panasonic pourtant 1/3 plus grand. Ce n'est pas peu dire.

    Nous ferons au Repaire ultérieurement un test précis pour évaluer nous-mêmes les capacités de ce capteur

    En attendant vous pouvez consulter le site DxO (engl) pour étblir une comparaison avec un modèle que vous connaissez déjà bien.

    Ergonomie : énorme souplesse potentielle 

    mais quelques habitudes à prendre pour en compenser les points faibles

    Là le bât blesse un peu par rapport à un véritable compâct expert puisqu'il n'y a apparemment pas de possibilité de réglage manuel du diaphragme en video, seulement des automatismes plus ou moins 'intelligents'. A tester.

    Un temps de démarrage de quelques 6 secondes à la mise en route cela peut être un peu long dans certaines circonstances. A prendre en compte dans l'usage.

    Un petit délai (dû à la transmission wifi d'affichage sur l'écran du smartphone de l'image en cours d'enregistrement. ce petit délai (de l'ordre de 3/10ème de seconde) pourrait dans certains cas être un peu gênant. En revanche si on déclenche sur l'objectif comme il convient, l'enregistrement se lance instantanément.

    Le réglage manuel possible du zoom et du point ça c'est très bien.

    La visée dépend de l'écran de votre smartphone mais peut aussi se faire séparément sur une tablette, un ordinateur. Extrêmement pratique et novateur, ce système va faire des émules car il permet une souplesse d'emploi très nouvelle dès lors qu'on détache l'appareil du smartphone. Celui-ci continue à faire moniteur mais l'objectif lui peut aller se balader où il veut.

    Il permet également de s'inclure dans l'image sans se contorsionner en posant simplement l'objectif et en cadrant au smartphone…

    Le stabilisateur "active mode" est (nous a dit Antonin, voir le test du RX100 sur ce point aussi) très efficace en vidéo. C'est ce qui rend utilisable cette grande maniabilité au bout de la main....

    Logeabilité : Une fois désolidarisé du smartphone on obtient l'encombrement d'un petit zoom de compact, c'est-à-dire très gérable dans un sac (mais pas vraiment dans une poche de veste)

    Le poids du smartphone ajouté au QX100 cela fait un peu plus lourd que le RX100 lui-même en fait. 174g + 100gr = 274gr Bon, ça favorise la stabilité ;-)

    Les points forts

    • Compacité, logeabilité et maniabilité 
    • La stabilisation intégrée dans l'objectif 
    • L'aspect détachable qui permet une souplesse d'emploi inédite
    • Profondeur de champ beaucoup plus intéressante qu'avec un compact standard ou n'importe quel smartphone. 
    • Luminosité en grand angle.
    • Excellente qualité d'image en photo comme en video
    • Economie réalisée par rapport à un RX100 puisqu'on a déjà le smartphone

    Les points faibles

    • la qualité d'enregistrement un peu bridée à 12 Mb/s
    • luminosité très moyenne en longue focale
    • petit  retard d'affichage sur l'écran du smartphone de l'image en cours d'enregistrement. 

    Conclusion

    On peut même envisager de faire avec du travail professionnel en gérant le son à part avec un petit enregistreur  autonome.

    Voilà donc un outil dont c'est la première version du concept mais qui est certainement appelé à un excellent avenir tant l'omniprésence des smartphones et autres petites tablettes est désormais patente.

    Un nouvel appareil mobile photo vidéo est né :-)

    Michel

     Voir le test terrain du QX100 sur le Repaire

     forum-icon3Discutons-en sur le forum !

     

    Video marketing Sony http://www.youtube.com/watch?v=aH0_dAtKofw 

    Toutes les caractéristiques techniques du QX100 et de sa version basique QX10 (www.thephoblographer.com)

    Model Code DSC-QX100 DSC-QX10
         
         
    Sensor Type 1.0? (13.2 x 8.8mm) Exmor R(R) CMOS sensor 1/2.3? (7.76mm) Exmor R(R) CMOS sensor
    Number of gross pixels Approx. 20.9 Megapixels Approx. 18.9 Megapixels
    Number of effective pixels Approx. 20.2 Megapixels Approx. 18.2 Megapixels
    Lens Type Carl Zeiss “Vario-Sonnar T*”,  7 elements in 6 groups (4 aspheric elements including AA lens) Sony G 9 elements in 7 groups(including  4 aspheric elements)
    F-number (Maximum Aperture) F1.8(W)-4.9(T) F3.3(W)-5.9(T)
    Iris Diaphragm 7 blades -
    Focal Length (f = ) f=10.4-37.1mm f=4.45-44.5mm
    35mm format equivalent (Still Image3:2) f=28-100mm  
    35mm format equivalent (Still Image4:3) f=30-108mm f=25-250mm
    35mm format equivalent (Still Image16:9) f=29-105mm f=27.5-275mm
    35mm format equivalent (Still Image1:1) f=36-127mm  
    35mm format equivalent (Movie16:9) f=29-105mm(SteadyShot Standard), f=33-120mm(SteadyShot Active) f=27.5-275mm(SteadyShot Standard), f=27.5-385mm(SteadyShot Active)
    35mm format equivalent (Movie4:3) f=36-128mm(SteadyShot Standard), f=41-146mm(SteadyShot Active) f=33.5-335mm(SteadyShot Standard), f=33.5-469mm(SteadyShot Active)
    Focus  Range (from the front  of the lens) iAuto:AF(W:Approx.5cm(0.16') to infinity, T:Approx.55cm(1.80') to infinity) / Program Auto:AF(W:Approx,5cm(0.16') to infinity, T:Approx.55cm(1.80') to infinity) iAuto:AF(W:Approx.5cm(0.16') to Infinity, T:Approx.150cm(4.92') to Infinity) / Program Auto:AF(W:Approx.5cm(0.16') to Infinity, T:Approx.150cm(4.92') to Infinity)
    Still Image, Movie 3.6x(Optical Zoom during movie recording) 10x(Optical Zoom during movie recording)
    Screen Type Segment LCD Segment LCD
    Imaging Processor”BIONZ” Yes Yes
    SteadyShot Optical Optical
    Optical SteadyShot Active Mode (for Movie) Yes (Active Mode, Optical type with electronic compensation) Yes (Active Mode, Optical type with electronic compensation)
    Focus Mode Single-shot AF Single-shot AF
    Focus Mode Manual Focus Touch AF
    Focus Mode Touch AF  
    Focus Area Multi Point AF Multi Point AF
    Light Metering Mode Multi Pattern Multi Pattern
    Exposure Compensation +/- 3.0 EV, 1/3 EV step +/- 2.0 EV, 1/3 EV step
    ISO Sensitivity (Still Image)*1 ISO160-6400(iAuto), ISO160-25600(Superior Auto), ISO160-3200(Program Auto), ISO160-3200(Aperture Priority) ISO100-3200(iAuto), ISO100-12800(Superior Auto), ISO100-1600(Program Auto)
    ISO Sensitivity (Movie) Auto: (ISO160-3200 level) Auto: (ISO100-1000 level)
    Minimum Illumination(Movie) Auto: 3.2lux (Shutter Speed 1/60) Auto: 20lux (Shutter Speed 1/30)
    White Balance Mode Auto Auto
    White Balance Mode Daylight Daylight
    White Balance Mode Shade Shade
    White Balance Mode Cloudy Cloudy
    White Balance Mode Fluor.: Warm White Flourescent White Balance 0
    White Balance Mode Fluor.: Cool White Flourescent White Balance 1
    White Balance Mode Fluor.: Day White Flourescent White Balance 2
    White Balance Mode Fluor.: Daylight Incandescent
    White Balance Mode C.Temp.  
    White Balance Mode Incandescent  
    Shutter Speed*2 iAuto (4 – 1/2000) / Program Auto (1 – 1/2000) / Aperture Priority (8 – 1/2000) iAuto (4 – 1/1600) / Program Auto (1 – 1/1600)
    Aperture iAuto (F1.8/F11) / Program Auto (F1.8/F11) / Aperture Priority (F1.8/F11) iAuto (F3.3/F8.0 (W)) / Program Auto (F3.3/F8.0 (W))
    Self-Timer 10sec. / 2sec. 10sec. / 2sec.
    Shooting Mode Superior Auto Superior Auto
    Shooting Mode Intelligent Auto Intelligent Auto
    Shooting Mode Program Auto Program Auto
    Shooting Mode Aperture Priority Movie Mode
    Shooting Mode Movie Mode  
    Creative Style   -
    Still Image 33 Superior Auto 44
    Intelligent Auto 33
    Movie 44 33
    Compatible Recording Media*3 Memory Stick Micro Memory Stick Micro
    Compatible Recording Media*3 Memory Stick Micro (Mark2) Memory Stick Micro (Mark2)
    Compatible Recording Media*3 microSD Memory Card microSD Memory Card
    Compatible Recording Media*3 microSDHC Memory Card microSDHC Memory Card
    Compatible Recording Media*3 microSDXC Memory Card microSDXC Memory Card
    Recording Format Still Image: JPEG, Movie: MP4 Still Image: JPEG, Movie: MP4
    Color Space (Still) sRGB sRGB
    DCF/DPOF DCF DCF
    Still Image Number of recorded pixels (Image Size) 3:2 mode: 20M (5,472 x 3,648) / 5M (2,736 x 1,824) / 4:3 mode:18M(4,864 x 3,648) / 5M(2,592 x 1,944) / 16:9 mode: 17M (5,472 x 3,080) / 4.2M (2,720 x 1,528) / 1:1 mode: 13M (3,648 x 3,648) / 3.7M(1,920 x 1,920) 4:3 mode: 18M (4,896 x 3,672) / 5M (2,592 x 1,944) / 16:9 mode: 13M (4,896 x 2,752) / 2M (1,920 x 1,080)
    Movie Recording Mode MP4: 12M(1,440×1080/30fps) MP4: 12M (1,440×1080/30fps)
    Exif Print Yes Yes
    PRINT Image Matching (PIM3) Yes Yes
    Input and Output Terminal Multi/Micro USB Terminal*4 , Hi-Speed USB (USB2.0) Multi/Micro USB Terminal*4 , Hi-Speed USB (USB2.0)
    TransferJet - -
    NFC Yes (NFC forum Type 3 Tag compatible) Yes (NFC forum Type 3 Tag compatible)
    Wi-Fi Yes Yes
    Eye-Fi - -
    Power Source DC3.6V (supplied battely) / DC5.0V (not supplied AC Adoptor) DC3.6V (supplied battely) / DC5.0V (not supplied AC Adoptor)
    Battery System NP-BN (supplied) / NP-BN1 (not supplied) NP-BN (supplied) / NP-BN1 (not supplied)
    Power Consumption (Camera mode) Approx. 1.1W Approx. 1.1W
    USB Charge/USB Power Supply Yes (Shooting*5 , Playback) Yes (Shooting*5 , Playback)
    Still Images*6 Approx. 220 / Approx. 110min Approx. 220 / Approx. 110min
    Movies (actual shooting)*7 *8 Approx. 25min. Approx. 25min
    Movies (continuous shooting)*7 *9 Approx. 55min. (In [MP4 12M] mode, max. continuous shooting time is approx. 25 min. and max. file size is 2GB. ) Approx. 65min. (In [MP4 12M] mode, max. continuous shooting time is approx. 25 min. and max. file size is 2GB. )
    Other Shooting Functions Face Detection Face Detection
    TRILUMINOS Color*10 Yes Yes
    Operating Speed*11 Start-up Time (Approx. 6.9 sec.) / Shooting Time Lag (Approx. 0.21 sec.) / Shooting Interval (Approx. 1.0 sec.) Start-up Time (Approx. 6.9 sec.) / Shooting Time Lag (Approx. 1.2 sec.)
    Dimensions (WxHxD) (CIPA compliant) Approx: 2 1/2 in. x 2 1/2 in. x 2 1/4 in. (62.5mm x 62.5mm x 55.5mm) Approx:2 1/2 in. x 2 1/2 in. x 1 5/16 in (62.4mm x 61.8mm x 33.3mm)
    Weight (CIPA compliant) Approx. 179.0g (0lb 6.3oz.) (Battery and Memory Stick_micro are included) / Approx. 165g (0lb 5.8oz.) (Body Only) Approx. 105.0g (0lb 3.7oz.) (Battery and Memory Stick_micro are included) / Approx. 90g (0lb 3.2oz.) (Body Only)
    Supplied Accessory Rechargeable Battery Pack NP-BN*12 Rechargeable Battery Pack NP-BN*12
    Supplied Accessory Micro USB cable Micro USB cable
    Supplied Accessory Wrist Strap Wrist Strap
    Supplied Accessory Smartphone attachment Smartphone attachment
    Supplied Accessory Instruction Manual Instruction Manual
    Linear Focus Yes Yes
    Scan System Progressive scan Progressive scan
    Color Filter R,G,B primary color mosaic filters R,G,B primary color mosaic filters
    Active Mode Optical and Electronic Optical and Electronic
    Auto Macro Yes Yes
    Focusing Type Contrast detection AF  
    AF Illuminator -  
    Auto Controll Range ISO160-6400(iAuto), ISO160-25600(Superior Auto), ISO160-3200(Program Auto), ISO160-3200(Aperture Priority) ISO100-3200(iAuto), ISO100-12800(Superior Auto), ISO100-1600(Program Auto)
    Mode Auto  
    Maximum number of detectable faces 8 faces 8 faces
    Auto Orientation On only On only
    Recording Format Still Images: JPEG (DCF, Exif) compliant Still Images: JPEG (DCF, Exif) compliant
    Memory Stick Micro 16GB 16GB
    microSD Memory Card 64GB 64GB
    Built-in Microphone Stereo Stereo
    Speaker Mono Mono
    PlayMemories Home   Yes
    Beep   Yes
    One-touch remote Yes Yes
    Ctrl with Smartphone Yes Yes
    Send to Smartphone Yes (Select on Smartphone) Yes (Select on Smartphone)
    Power Saving 2 min 2 min
    Clock Function,Setting Yes (Auto Clock ADJ) Yes (Auto Clock ADJ)
    Mass Storage Yes Yes
    LUN Settings (Multi/Single) Multi Multi
    Tripod Receptacle Yes Yes
    Maximum Voltage 4.2V 4.2V
    Nominal Voltage 3.6V 3.6V
    Capacity for Shooting   typical: 2.3Wh (630mAh), minimum: 2.2Wh (600mAh)
    Body Material Plastic Plastic
    Operating Temperature 0 degrees C. – +40 degrees C. / 32 degrees F. – 104  degrees F. 0 degrees C. – +40 degrees C. / 32 degrees F. – 104  degrees F.
    Storage Temperature -20 degrees C. – +60 degrees C. / -4 degrees F. – +140 degrees F. -20 degrees C. – +60 degrees C. / -4 degrees F. – +140 degrees F.
    Shutter Release Time Lag Approx. 0.035 sec. Approx. 0.037 sec.

Partager cette page

► Commentaires 3

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières occasions

Dernières formations