Canon continue d’étoffer sa gamme hybride plein format avec l’arrivée du R6 Mark III, un boîtier qui reprend de nombreux éléments de la série professionnelle tout en consolidant la position du segment intermédiaire. Héritier direct du R6 II, ce nouveau modèle vient combler intelligemment l’écart entre le R5 II et les entrées de gammes comme les R10 ou R100.
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Même capteur, nouvelle intelligence
Le R6 Mark III embarque un capteur plein format de 32,5 Mpx, identique à celui de la C50. Cette définition légèrement supérieure à celle du R6 II offre une meilleure latitude tout en préservant un excellent comportement en basse lumière.
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Le système d’autofocus Dual Pixel AF II est ici dopé à l’intelligence artificielle. Canon intègre un système de machine learning (apprentissage automatique), permettant à l’appareil de reconnaître et suivre des sujets avec une précision accrue. Il est même possible d’enregistrer jusqu’à 10 visages, hiérarchisés de 1 à 10, que le boîtier priorisera automatiquement lors de la mise au poin.
Dual ISO officieux : héritage de la C50
Le capteur du R6III reprend la logique Dual ISO de la C50, avec une base à 800 ISO, puis une bascule automatique vers une base haute à 6400 ISO. Cette gestion automatique empêche désormais de choisir manuellement 6400 ISO comme base pour exposer plus bas, afin de protéger les basses lumières. On peut reconnaître la justesse de la ruse, visant à protéger la gamme cinéma de Canon. Le résultat : une excellente performance en basse lumière, même si certains regretteront la flexibilité perdue.
Rafale, pré-capture et ergonomie repensée
En mode photo, le R6III atteint 12 images par seconde en obturateur mécanique, et jusqu’à 40 i/s en électronique, soutenu par une mémoire tampon améliorée de 150 images.
Canon introduit aussi un mode de pré-capture, désormais assignable à un bouton personnalisable. Fini les détours dans les menus : il est désormais facile de l’activer ou de le désactiver sans risque de remplir la mémoire tampon inutilement.
Les photographes apprécieront aussi de récupérer un viseur électronique, par rapport à la C50, qui bien que pensée pour la vidéo, dispose d’un mode photo.
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Côté interface, le R6III adopte la structure des menus vidéos et photo du R5II, plus claire et mieux organisée, un vrai confort d’usage pour les vidéastes comme pour les photographes.
Connectiques professionnalisées
Canon a entendu les critiques : le R6 III dispose enfin d’une prise HDMI Type A (pleine taille), un grand pas en avant face au micro HDMI du R6 II. On retrouve aussi une prise USB-C, ainsi que jacks audio in/out et d'une griffe interfaçable.
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Le boîtier prend en charge l’enregistrement en ProRes RAW via les moniteurs externes Atomos Ninja V, Ninja Ultra ou Shogun Ultra, confirmant son orientation semi-pro. Il enregistre sur CFexpress Type B et carte SD, ce qui lui permet de soutenir son bond en termes de performances (par rapport aux précédentes SD).
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Vidéo : 7K Open Gate et 4K oversamplée
Sur le plan vidéo, Canon suit dans les grandes lignes la C50 :
- 7K Open Gate 3:2 en Cinema RAW Light ou MP4 jusqu’à 60 i/s,
- 4K 120p, oversamplée depuis la 7K en 60 ou 30 i/s,
- 2K 180p, issue d’un oversampling 3.5K en 60 i/s,
- Enregistrement en 4:2:2 10 bits.
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La vidéo RAW est toutefois réservée à la 7K : Canon abandonne ici les modes 5K et 2.5K RAW croppés de la C50. Un choix cohérent pour protéger la hiérarchie entre les gammes.
Stabilisation et profils d’image
Le système IBIS (stabilisation intégrée) atteint jusqu’à 8,5 stops, avec un nouveau mode de maintien automatique du sujet au centre, activable ou non selon les besoins.
Côté profils, le R6 III propose les C-Log 2 et 3, HLG et Rec.709, ainsi que la prise en charge des LUTs utilisateur, en enregistrement (pas encore en monitoring seul, réservé à la C400).
En revanche, aucun mode anamorphique n’est présent, ce qui confirme son positionnement photo/vidéo hybride plutôt que purement cinéma.
Dissipation thermique et endurance vidéo
Le R6III ne bénéficie pas d’une ventilation active comme la C50, mais d’un système de dissipation passif amélioré. Selon les premières informations internes, on pourrait espérer jusqu’à 27 minutes d’enregistrement en définition maximale (à confirmer par les premiers tests sur le terrain.
Une stratégie marketing bien calibrée
Avec le R6 Mark III, Canon signe une mise à jour ambitieuse de son boîtier plein format milieu de gamme.
Ce modèle s’affirme comme un rival solide face à un imminent Sony A7V, tout en préservant la cohérence de la gamme Canon : le R5 II garde sa place de référence photo/vidéo haut de gamme, tandis que la C50 reste cohérente dans le segment cinéma.
En parlant de bon placement marketing, Canon accompagne la sortie du R6III avec une focale fixe RF 45mm F1.2, pour venir compléter la gamme d'optiques amateur (499€).
En somme, le R6 III s’annonce comme un successeur bien né, à la fois performant, polyvalent et finement positionné pour séduire photographes et vidéastes.
Les premières livraisons sont attendues pour le 20 Novembre, au tarif de 2899€ .
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