module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Blazar Beetle: l'anamorphique vertical (presque) tout publics

Pensées pour offrir de l’anamorphique dans un format minimaliste, elles misent sur la portabilité, mais surtout sur un système inédit de rotatif de bloc optique

Publié par Lucas.janiszewski le 9 Octobre 2025, à 10:01 dans News
► Commentaires 0
    Recos : 0
    Vues : 47
  1. Lucas.janiszewski
    Blazar lance sa nouvelle série d’objectifs Beetle, des optiques anamorphiques x1.33 désormais disponibles à l’achat. Pensées pour offrir de l’anamorphique dans un format minimaliste, elles misent sur la portabilité et la créativité, mais surtout sur un système inédit de rotation du bloc optique, tout en restant accessibles.




    Trois focales compactes et cohérentes



    La gamme comprend trois modèles Full Frame : 32 mm, 45 mm et 65 mm, chacun affichant un poids compris hyper léger entre 266 et 290 g et une longueur d’environ 6 à 7 cm.

    Capture d’écran 2025-10-08 à 20.44.43.png

    Leur mise au point minimale est identique à 0,46 m, et toutes disposent d’un diaphragme fixe à T3.2. Ce choix, contraignant pour certains usages, semble dicté par le format très compact et le mécanisme rotatif interne propre à la série.

    Capture d’écran 2025-10-08 à 20.51.34.png

    Les objectifs sont disponibles en montures E, RF, Z et L.

    Des rapports d’image variés et exploitables



    Grâce au facteur d’anamorphose x1.33, le Blazar Beetle permet plusieurs formats à partir d’une même configuration : sur un capteur 16:9, on obtient une image 2.37:1, proche du format cinéma scope. En pivotant le bloc optique de 90°, l’anamorphose donne alors du 4:3, avec un bokeh par contre, qui est écrasé en ovale horizontal.

    En utilisant un boîtier en 16:9, on peut alors imaginer jongler rapidement entre du format horizontal et vertical, sans avoir à changer la configuration de notre caméra pour l’utiliser en portrait. Cela peut s’avérer très utile sur un projet avec des destinations multiples: du 16:9 pour youtube, du 9:16 pour instagram e.t.c

    En orientant la caméra en portrait (capteur 9:16), on obtient logiquement un format 3:4 avec le facteur x1.33. On retrouve alors toutes les caractéristiques classiques de l’anamorphose (flares et bokeh inclus) mais cette fois en orientation verticale. Enfin, dans cette même configuration, si l’on fait à nouveau pivoter le bloc optique de 90°, on obtient un rendu extrême en 9:21.4, un format très allongé et visuellement atypique.

    blazar.png
    Captures d'écran issues de la vidéo de Anamorphic Channel

    Rendu optique et caractéristiques visuelles



    Les premiers retours évoquent des flares argentés discrets et un bokeh très ovale, plus marqué que sur la majorité des optiques x1.33.




    La bague de mise au point crantée est compatible avec des systèmes de motorisation, ce qui permet une utilisation fluide sur une configuration plus sérieuse, bien que l’objectif semble avoir été avant tout conçu pour la photographie créative.

    Prix et disponibilité



    Chaque optique est proposée à 499 €, ou 1 199 € pour le set complet. Les Beetle sont pour l’instant disponibles exclusivement sur le site de Blazar, mais une distribution par des revendeurs 100% français pourrait être attendue.

    En résumé



    Le Blazar Beetle se positionne comme une série d’optiques originales et compactes, qui exploitent l’anamorphose de manière inédite grâce à un mécanisme rotatif unique. Si l’ouverture fixe à T3.2 est selon moi, son plus gros tendon d’Achille, l'empêchant de devenir universelle, le concept reste attractif pour ceux qui recherchent un rendu anamorphique léger, modulable et abordable.

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous