Annoncée lors du NAB 2025, la Blackmagic Pyxis 12K vient étoffer la gamme cubique Pyxis avec une ambition claire : proposer une caméra cinéma full frame 12K ultra-performante à un tarif agressif de 5994 €. Une promesse alléchante pour les créateurs indépendants, studios et productions exigeantes, sans pour autant exploser les budgets.
![]()
Une nouvelle référence dans la gamme Pyxis
La Pyxis s’inscrit dans la nouvelle gamme de caméras cubiques de Blackmagic. Conçue pour une accessoirisation flexible, cette série mise sur une ergonomie compacte et modulaire. Fidèle à cette philosophie, la Pyxis 12K conserve une forme cubique, avec de nombreux pas de vis et de nouvelles plaques de montage dédiées, permettant une intégration fluide sur tous types de rigs.
Plus compacte que l’URSA Cine 12K LF, la Pyxis hérite pourtant de son capteur full frame RGBW 12K, un composant haut de gamme censé offrir 16 stops de dynamique, selon Blackmagic.
![]()
En réalité, les tests indépendants de nos confrères de CineD sur l’URSA (équipée du même capteur) parlent plutôt de 13 stops exploitables. Ce capteur propose un ISO natif (ou plutôt "optimisé") à 800, adapté aux environnements cinéma courants, et non plus un vrai Dual Iso comme la Pyxis 6K.
Des options d'enregistrement solides (mais bridées par rapport à l'URSA)
Côté formats, la Pyxis 12K ne démérite pas. Elle propose une large variété de résolutions et de cadences, même si celles-ci sont divisées par deux par rapport à l’URSA 12K. On retrouve tout de même des configurations très solides, avec entre autres :
Blackmagic frappe fort en permettant de filmer en Open Gate 12K, 8K et 4K, c’est-à-dire en utilisant l’intégralité du capteur, indépendamment de la résolution choisie. C’est une rareté dans l’industrie, quand des marques comme RED réservent le full frame à leur résolution maximale. Cela permet de conserver un cadre et un angle de champ constants, tout en adaptant la résolution (et donc le débit) à chaque plan.
- 12K (3:2 Open Gate) jusqu’à 40 i/s
- 12K (2.4:1) jusqu’à 60 i/s
- 9K Super 35 (3:2) jusqu’à 50 i/s, et 80 i/s en 2.4:1
- 8K/4K (3:2) jusqu’à 72 i/s, et 112 i/s en 2.4:1
La Pyxis 12K supporte aussi l’enregistrement en anamorphique dans de multiples ratios : 1.3, 1.5, 1.6, 1.66, 1.8 et 2.0, renforçant encore sa flexibilité sur des projets ciné divers.
Blackmagic RAW, proxies et SSD
Sans surprise, la caméra enregistre exclusivement en Blackmagic RAW, avec différents niveaux de compression (3:1 à 18:1). En 12K 3:1, le débit frôle tout de même les 1 194 Mb/s, il faudra donc des supports rapides et fiables.
Deux slots CFexpress Type B sont présents, mais il est aussi possible d’enregistrer directement sur SSD via le port USB-C arrière. Des proxies H.264 peuvent également être générés.
![]()
Color Science & DaVinci Resolve: un sacré tandem
La caméra bénéficie de la Blackmagic G5 Color Science, taillée pour une intégration optimale avec DaVinci Resolve. Ici encore, Blackmagic verrouille doucement ses utilisateurs dans son propre écosystème , en imposant le B-RAW comme unique codec principal, mais en retour, la colorimétrie est particulièrement cohérente et riche, prête à être étalonnée dès la sortie de caméra.
Conception physique et connectiques
L’écran LCD latéral tactile de 1 500 nits est lumineux mais toujours non orientable, ce qui peut frustrer en tournage solo.
![]()
Blackmagic pousse probablement ici à l’achat de son moniteur de contrôle Pyxis ou du viseur URSA EVF, compatibles avec la Pyxis.
![]()
La connectique est généreuse :
On regrettera l’unique entrée audio Mini XLR, qui limite un peu les enregistrements audio professionnels sans adaptateur.
- USB-C pour SSD
- USB-C pour viseur
- Prise casque & micro jack
- Mini XLR (avec alim phantom)
- Sortie SDI 12G
- Port Timecode SDI
- Ethernet 10G
- Alimentation DC 12V
![]()
L’alimentation se fait via des batteries Sony BPU, mais la Pyxis accepte également des alimentations externes, ou des adaptateurs V-lock dédiés pour une autonomie plus confortable.
Trois montures pour plus de liberté (ou pas)
La Pyxis 12K est disponible en monture EF, PL ou L, au choix à l’achat. Une offre bienvenue qui garantit une large compatibilité optique, notamment pour ceux disposant déjà de parcs d’optiques, on regrette néanmoins que les montures soient fixes.
![]()
Une vraie caméra de cinéma, à prix compressé
Avec la Pyxis 12K, Blackmagic confirme sa stratégie : proposer du très haut de gamme à des prix plancher. Pour 5994€, cette caméra met la 12K full frame dans les mains de créateurs qui n’y avaient pas accès jusque-là.
![]()
Certes, les fréquences d’images sont plus limitées que sur l’URSA Cine 12K LF, et le codec imposé peut frustrer certains workflows. Mais sa compacité, sa flexibilité d’enregistrement, et son approche full frame sans compromis, en font une caméra redoutable pour le prix.
D'ores et déjà en précommande, elle sera livrable dès juillet 2025, et s’annonce déjà comme une candidate sérieuse pour tous ceux qui veulent de très haute résolution, sans le prix qui va (habituellement) avec.
Et peut-être que c’est ça, la vraie révolution : Blackmagic est en train de normaliser la très haute résolution. La 12K, qui paraissait presque absurde lors de la sortie de la première URSA 12K il y a quelques années, et que nous avions d’ailleurs testée, fait désormais partie du paysage… au point de ne plus vraiment surpendre. Un changement de paradigme discret, mais puissant.

Blackmagic Pyxis 12K : la 12K abordable, compacte et redoutablement polyvalente
Annoncée lors du NAB 2025, la Blackmagic Pyxis 12K vient étoffer la gamme Pyxis avec une ambition claire : proposer une caméra cinéma full frame 12K abordable
► Commentaires
6
► Commentaires
6
-
-
Publié parLucas.janiszewski 24 Avril 2025
-
Publié parLucas.janiszewski 23 Avril 2025
-
Publié parLucas.janiszewski 15 Avril 2025
-
Publié parLucas.janiszewski 8 Avril 2025
-
Publié parLucas.janiszewski 7 Avril 2025
-
-
-
Publié parFranz Olm 29 Janvier 2025
-
Publié parRepaire 29 Août 2024
-
Publié parGRG 11 Juillet 2024
-
Publié parMerlyche 14 Mai 2024
-
Publié parQuentin Chaumy 22 Avril 2024
-
-
-
-
-
[rech] Conseils choix matériel captation video spécifique
AlYazing 14 Avril 2025
-
Peut-on encore exporter en 1080p ?
jakin1950 16 Avril 2025
-
Comparaison Sony a6700 et Osmo 5 pro
jakin1950 7 Avril 2025
-
Une camera indispensable...mais laquelle ?
AQW333 6 Avril 2025
-
100 ou 200 Mbps
Lolive67 23 Avril 2025
Chargement... -
[rech] Conseils choix matériel captation video spécifique
-
Chargement...
-
Chargement...
-
-
Cherche driver pour carte vidéo PCI avec puce FUSION 878A
tahitibub 30 Avril 2025, à 10:53
-
le mieux est l'ennemi du bien : Davinci Wide Gamut
jakin1950 29 Avril 2025, à 19:04
-
Déphasage
MikyBird 29 Avril 2025, à 13:06
-
AF sur Canon R6 mkII avec AF Servo
cptbartok 28 Avril 2025, à 13:57
-
Entrée micro défectueuse
kovatch 26 Avril 2025, à 15:18
Chargement... -
Cherche driver pour carte vidéo PCI avec puce FUSION 878A
Dernières occasions
Dernières formations
-
Catégorie: FormationsRepaire publié le 23 Oct 2024
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous
-
-
Publié parLucas.janiszewski 24 Avril 2025
-
Publié parLucas.janiszewski 23 Avril 2025
-
Publié parLucas.janiszewski 15 Avril 2025
-
-
-
-
[rech] Conseils choix matériel captation video spécifique
AlYazing 14 Avril 2025
-
Peut-on encore exporter en 1080p ?
jakin1950 16 Avril 2025
-
Comparaison Sony a6700 et Osmo 5 pro
jakin1950 7 Avril 2025
Chargement... -
[rech] Conseils choix matériel captation video spécifique
-
-
[VotreAvis] 100 ou 200 Mbps
- Réponses:
- 46
- Nb. vues:
- 775
-
- Réponses:
- 17
- Nb. vues:
- 685
-
- Réponses:
- 18
- Nb. vues:
- 408
Chargement... -
-
-
Déphasage
Charlie a répondu 30 Avril 2025, à 20:39
-
le mieux est l'ennemi du bien : Davinci Wide Gamut
caraibe a répondu 30 Avril 2025, à 17:40
-
Edius et AMD toujours pas compatibles?
bcauchy a répondu 30 Avril 2025, à 15:54
Chargement... -
Déphasage
Dernières Occasions
Dernières Formations
-
Catégorie: FormationsRepaire publié le 23 Oct 2024