Atelier caméras RED // Le Repaire x Puzzle Vidéo
en partenariat avec TRM et Cartoni France
Le Repaire et Puzzle Vidéo organisaient le 16 et 17 octobre dernier leur première formation pratique autour des caméras RED ( DSMC2 Monstro, Gemini, Dragon et Helium ) sous la forme d’un atelier animé par Antonin Tanner, filmmaker et spécialiste des caméras RED, et Forest Finbow, chef opérateur et étalonneur.
L’objectif de cette formation était d'offrir, pour un prix très abordable, un accès opérationnel à ces caméras de cinéma ; démystifier leur utilisation, comprendre les réglages, appréhender l e workflow, prendre confiance pour être capable d’assumer un tournage en autonomie avec ces outils professionnels.
La première matinée, Antonin a présenté aux participants les différentes gammes de caméra RED et leurs caractéristiques respectives ; taille de capteur, cadences, crop factor, résolution… pour permettre à chacun de cibler la ou les caméras répondant le mieux à ses besoins.
On a ensuite parlé de calibration du capteur, de ratio d’images, de codec, ProRes et RAW r3d, de taux de compression afin de comprendre comment paramétrer sa caméra en fonction des tournages et de commencer à aborder le workflow.
Forest a illustré tout cela l’après-midi par une initiation sur DaVinci Resolve. Il a également clarifié la science des couleurs en évoquant les différences entre les espaces colorimétriques ( BT709, DCI P3, BT2020 etc… ), le workflow chez RED avec l’IPP2 et a abordé le sujet de la dynamique en s'appuyant sur une scène filmée à cet effet.
L’objectif de l’après-midi était donc de savoir comment exposer correctement le r3d en tenant compte des outils d’exposition, comment post-traiter ses images, rattraper des informations dans les hautes lumières et comment jouer sur les couleurs pour donner un look à son film.
Grâce au partenariat avec TRM, les participants ont pu dans un second temps prendre en main les quatre caméras RED disponibles afin d’explorer les menus en petit groupe, et mettre en pratique la théorie apprise au cours de ces deux jours.
Chacun a eu l’occasion d’apprendre à formater un mini mag, à retrouver des rushes effacés via RED Undead, à changer la monture et le filtre OLPF mais également à monter différents set up de tournage : régler une caméra pour un tournage en anamorphique, équilibrer un Ronin 2, équiper la caméra d'un follow focus HF etc…
Les attentes que cet atelier a généré et les retours des participants de cette première session nous ont confirmé qu’il fallait poursuivre dans cette direction.
Une nouvelle date est prévue pour les 13 & 14 novembre (déjà quasi complète, réservations ici), d’autres pourraient suivre ultérieurement. Si vous souhaitez être tenus informés des prochaines dates : laissez nous vos coordonnées.
Important : nous réfléchissons déjà à d’autres concepts d’ateliers-formations, sur la lumière, l’audio, l’étalonnage, des techniques de prise de vues pour des situations spécifiques.
N’hésitez pas à partager avec nous dans les commentaires les sujets sur lesquels vous aimeriez voir des ateliers de ce type être mis en place !
Atelier caméras RED : le compte-rendu
Les 16 et 17 octobre derniers, nous avons organisé avec Puzzle Vidéo un atelier de formation autour des caméras RED
► Commentaires
2
-
Marc et Redo-20240923 ont recommandé ce message.
Recos : 2
Vues : 4 752
► Commentaires
2
-
-
Publié parLucas.janiszewski 19 Décembre 2025, à 14:58 -
Publié parLucas.janiszewski 18 Décembre 2025, à 16:38 -
Publié parLucas.janiszewski 18 Décembre 2025, à 16:35 -
Publié parLucas.janiszewski 2 Décembre 2025 -
Publié parLucas.janiszewski 18 Novembre 2025
-
-
-
Publié parmaximetrage 19 Septembre 2025 -
Publié parClmR 18 Juillet 2025 -
Publié parValentin Hautot 18 Juillet 2025 -
Publié parGRG 11 Juillet 2025 -
Publié parFranz Olm 29 Janvier 2025
-
-
-
-
Publié parMarina 29 Octobre 2025 -
Publié parmaximetrage 19 Septembre 2025 -
Publié parMarina 30 Avril 2025 -
Publié parMarina 30 Octobre 2024 -
Publié parMarina 3 Juillet 2024
-
-
-
Conseil achat camescope, pour filmer match de foot enfant
BarruWhite 7 Décembre 2025
-
Correction super8 numérisé
RVQ35 4 Décembre 2025
-
Le P, A, S ou M en vidéo & retour sur le Nikon ZR
Lolive67 17 Décembre 2025, à 08:21
-
Agrandir la vidéo s'un smartphone
océanie 23 Novembre 2025
-
affichage defectueux image 4K - problème copie
Christian09 24 Novembre 2025
Chargement... -
Conseil achat camescope, pour filmer match de foot enfant
-
Chargement...
-
Chargement...
-
-
Portrait #34: TH TH, Poète2Merde, crevard des nuits parisiennes, artiste sans oeuvres
bibix 20 Décembre 2025, à 21:39
-
Importation fichier issu de ZR de plus de 4,29 Go sur Mac
Lolive67 20 Décembre 2025, à 19:20
-
Importer un projet ancien dans un autre
mosaic 20 Décembre 2025, à 08:37
-
Polar Pro x Shortstache : Nouvelles dioptries radicales
Lucas.janiszewski 19 Décembre 2025, à 14:58
-
Open Gate pour la C400
GRG 19 Décembre 2025, à 09:18
Chargement... -
Portrait #34: TH TH, Poète2Merde, crevard des nuits parisiennes, artiste sans oeuvres
-
-
Publié parLucas.janiszewski 19 Décembre 2025, à 14:58 -
Publié parLucas.janiszewski 18 Décembre 2025, à 16:38 -
Publié parLucas.janiszewski 18 Décembre 2025, à 16:35
-
-
-
Publié parMarina 29 Octobre 2025 -
Publié parmaximetrage 19 Septembre 2025 -
Publié parMarina 30 Avril 2025
-
-
-
Conseil achat camescope, pour filmer match de foot enfant
BarruWhite 7 Décembre 2025
-
Correction super8 numérisé
RVQ35 4 Décembre 2025
-
Le P, A, S ou M en vidéo & retour sur le Nikon ZR
Lolive67 17 Décembre 2025, à 08:21
Chargement... -
Conseil achat camescope, pour filmer match de foot enfant
-
-
- Réponses:
- 234
- Nb. vues:
- 4 671
-
- Réponses:
- 58
- Nb. vues:
- 1 514
-
- Réponses:
- 7
- Nb. vues:
- 122
Chargement... -
-
-
Fabrication des optiques chez Sigma
jcvideo a répondu 22 Décembre 2025, à 16:34
-
Canon EOS R6 Mark III : la montée en puissance du milieu de gamme
AQW333 a répondu 22 Décembre 2025, à 13:54
-
Importer un projet ancien dans un autre
AQW333 a répondu 22 Décembre 2025, à 06:59
Chargement... -
Fabrication des optiques chez Sigma









