Nous suivre

Rejeter la notice

Atelier Caméras RED
Dernières places dispos les 26&27 Février à Paris
>> Infos & Résa <<

Rejeter la notice
Formation Raw C200 Tourner en Raw avec une C200
Notre formation vidéo est disponible !
>> Toutes les infos <<
Rejeter la notice

Session gratuite initiation Edius
Le Repaire organise une session de formation gratuite sur Edius le 10 Mars à 16h30 à Paris
>> Toutes les infos <<

Atelier caméras RED : le compte-rendu

Les 16 et 17 octobre derniers, nous avons organisé avec Puzzle Vidéo un atelier de formation autour des caméras RED

Publié par Maéva_gnzls le 22 Octobre 2019 dans Infos Repaire
► Commentaires 2
    Recos : 2
    Vues : 1 507
  1. Maéva_gnzls
    Atelier caméras RED // Le Repaire x Puzzle Vidéo
    en partenariat avec TRM et Cartoni France​


    Le Repaire et Puzzle Vidéo organisaient le 16 et 17 octobre dernier leur première formation pratique autour des caméras RED ( DSMC2 Monstro, Gemini, Dragon et Helium ) sous la forme d’un atelier animé par Antonin Tanner, filmmaker et spécialiste des caméras RED, et Forest Finbow, chef opérateur et étalonneur.

    L’objectif de cette formation était d'offrir, pour un prix très abordable, un accès opérationnel à ces caméras de cinéma ; démystifier leur utilisation, comprendre les réglages, appréhender l e workflow, prendre confiance pour être capable d’assumer un tournage en autonomie avec ces outils professionnels.


    La première matinée, Antonin a présenté aux participants les différentes gammes de caméra RED et leurs caractéristiques respectives ; taille de capteur, cadences, crop factor, résolution… pour permettre à chacun de cibler la ou les caméras répondant le mieux à ses besoins.

    _RCH0561.jpg

    On a ensuite parlé de calibration du capteur, de ratio d’images, de codec, ProRes et RAW r3d, de taux de compression afin de comprendre comment paramétrer sa caméra en fonction des tournages et de commencer à aborder le workflow.

    Forest a illustré tout cela l’après-midi par une initiation sur DaVinci Resolve. Il a également clarifié la science des couleurs en évoquant les différences entre les espaces colorimétriques ( BT709, DCI P3, BT2020 etc… ), le workflow chez RED avec l’IPP2 et a abordé le sujet de la dynamique en s'appuyant sur une scène filmée à cet effet.

    L’objectif de l’après-midi était donc de savoir comment exposer correctement le r3d en tenant compte des outils d’exposition, comment post-traiter ses images, rattraper des informations dans les hautes lumières et comment jouer sur les couleurs pour donner un look à son film.

    Capture d’écran 2019-10-21 à 11.27.17.png

    Grâce au partenariat avec TRM, les participants ont pu dans un second temps prendre en main les quatre caméras RED disponibles afin d’explorer les menus en petit groupe, et mettre en pratique la théorie apprise au cours de ces deux jours.

    Capture d’écran 2019-10-21 à 11.48.19.png

    Chacun a eu l’occasion d’apprendre à formater un mini mag, à retrouver des rushes effacés via RED Undead, à changer la monture et le filtre OLPF mais également à monter différents set up de tournage : régler une caméra pour un tournage en anamorphique, équilibrer un Ronin 2, équiper la caméra d'un follow focus HF etc…

    Les attentes que cet atelier a généré et les retours des participants de cette première session nous ont confirmé qu’il fallait poursuivre dans cette direction.

    Une nouvelle date est prévue pour les 13 & 14 novembre (déjà quasi complète, réservations ici), d’autres pourraient suivre ultérieurement. Si vous souhaitez être tenus informés des prochaines dates : laissez nous vos coordonnées.

    Important : nous réfléchissons déjà à d’autres concepts d’ateliers-formations, sur la lumière, l’audio, l’étalonnage, des techniques de prise de vues pour des situations spécifiques.
    N’hésitez pas à partager avec nous dans les commentaires les sujets sur lesquels vous aimeriez voir des ateliers de ce type être mis en place !

    Capture d’écran 2019-10-21 à 11.52.28.png
    Marc et REDoré ont recommandé ce message.

Partager cette page

► Commentaires 2

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous