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Arri Alexa 35 : capteur 4.6K 17 stops, 4K/120p, nouvelle color science et LogC4

Arri révolutionne à nouveau le monde du cinéma numérique avec une caméra au capteur Super35, qui risque de devenir la nouvelle référence de la qualité cinéma

Publié par Marina le 25 Mai 2022 dans News
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  1. Marina
    EDIT : News mise à jour suite à l'annonce officielle de la caméra le 31 mai !

    La brochure de la nouvelle caméra tant attendue de Arri, dont l'annonce était prévue pour fin mai vient de fuiter !

    Voici donc toutes les infos disponibles sur la bien nommée Arri Alexa 35.

    Alexa_35_vieusl.jpg

    Arri Alexa 35 : un capteur 4.6K avec 17 diaphs de dynamique


    On le savait, la nouvelle caméra Arri devait enfin bénéficier d’un réel capteur 4K. On en connaît maintenant les détails, il s’agit donc d’un capteur Super35 de 4608 x 3164 pixels (14.5MP), dont les dimensions sont de 28.0 x 19.2mm, avec un cercle d’image de 33.96mm en Open Gate, et un pitch de 6,075µm.

    Avec ce nouveau capteur dénommé ALEV 4, Arri reprend une longueur d’avance, et affiche une dynamique totale de 17 diaphs pour l’Alexa 35, soit 2.5 diaphs de plus que l’Alexa.

    Ce gain se répartit en 1.5 stop gagné dans les hautes lumières, tout en maintenant une épaule de courbe naturelle et comparable à celle de l’argentique, et un 1 stop gagné dans les basses lumières.

    Quand Arri annonce une dynamique, en général c’est du solide (et non une annonce “marketing”) on peut donc s’attendre à ce que cette dynamique soit réellement exploitable. Une performance donc exceptionnelle pour cette nouvelle caméra, qu’on a hâte de pouvoir tester.

    Alexa_35_ex.jpg

    Arri annonce également une amélioration globale de la sensibilité et des performances accrues en low light, autorisant une plage EI désormais étendue à 6400 ISO pour l’Alexa35.

    Un mode optionnel “Enhanced Sensitivity” permet d’encore diminuer le niveau de bruit numérique de l’image entre les EI 2560 et 6400. L’objectif affiché par Arri est de permettre l’obtention d’une image exploitable même en situation de faible luminosité, tout en conservant un rendu le plus organique possible et comparable au rendu argentique.

    Ce mode est sujet à des limitations (fps / shutter) dont voici le détail :

    4K 120p et 19 formats d’enregistrement


    L’Alexa 35 offre un nombre étendu de formats d’enregistrement, permettant de coupler la caméra avec un large choix d’optiques sphérique ou anamorphique (avec 9 formats de de-squeeze intégrés).

    Alexa_35_formats.jpg

    L’Alexa 35 est désormais capable de délivrer un enregistrement en 4.6K jusqu’en 75p (16:9ème ou Open Gate 3:2), en 4K 16:9 jusqu’à 120p, ou encore de bénéficier d’un over-sampling pour un enregistrement ProRes en FullHD/120p.


    Nouvelle science couleur et Arri Textures


    Arri annonce l’arrivée conjointe d’une nouvelle science couleur, la REVEAL Color Science, qui recouvre l’ensemble des étapes de formation de l’image. Associée au nouveau capteur de l’Alexa 35, elle permet d’enregistrer des couleurs toujours plus fidèles, une plus grande subtiité de tons, des tons chairs naturels et réalistes.

    Arri annonce la capacité de retranscrire les couleurs les plus difficiles, comme les néons, ou certains tons traditionnellement difficiles à capter en numérique comme le cyan, bordeaux, ou les tons pastels.


    Arri introduit également une nouvelle courbe Log, le Arri LogC4 pour permettre à l’Alexa 35 de profiter de ses 17 diaphs de dynamique.


    L’outil Arri Textures fait son apparition sur l’Alexa 35 et offre la possibilité de définir dès l’enregistrement, par l'usage de "Textures files", une quantité et un format de grain, ainsi que la quantité de contraste pour différents niveaux de détail, perçus par le spectateur comme un niveau de netteté.

    ARRI Tech Talk_ ALEXA 35 - Creative Options 4-2 screenshot.png ARRI Tech Talk_ ALEXA 35 - Creative Options 4-22 screenshot.png ARRI Tech Talk_ ALEXA 35 - Creative Options 4-14 screenshot.png

    Une douzaine de fichiers Textures seront disponibles par défaut dans l'Alexa 35.

    Ces caractéristiques d’image étaient précédemment non modifiables, définies par un niveau standard. Arri rend ces caractéristiques modifiables, ce qui est une bonne nouvelle pour les chef-opérateurs souhaitant avoir un meilleur niveau de contrôle de la texture de leur image.

    Ici, Arri affiche une volonté de se rapprocher de la méthode de travail en film, où on choisissait une pellicule pour sa texture et le niveau de grain qu’elle allait produire.


    Un nouveau corps caméra et série d’accessoires


    Arri annonce que l’Alexa35 est la plus petite caméra de production totalement équipée jamais proposée, embarquant l’ensemble des fonctionnalités des caméras “complètes” tout en conservant un format “mini”.

    Le corps de l’Alexa 35 mesure 147x152x203mm pour 2.9kg, soit 600g de plus que l’Alexa Mini, et peut-être complété de modules apportant des capacités additionnelles :
    - le module PDM-1 qui apporte 7 sorties d'alimentation supplémentaires
    - le module AEM-1 qui apporte deux canaux d'enregistrement audio de haute qualité ainsi que des sorties d'alimentation supplémentaires.

    L’Alexa 35 utilise la nouvelle monture de batterie propriétaire B-Mount, qui peut accueillir des batteries 24V ou 12V.

    Alexa_35_arriere_droit.jpg

    L'Alexa 35 dispose sur son corps principal notamment de 2 sorties 12G SDI indépendantes, d'une prise ethernet, de sorties d'alimentation 12V et 24V, d'une prise LBUS pour les moteurs optiques ainsi que d'un port Série pour les outils de mesure de distance.

    La monture est toujours interchangeable avec 5 options différentes,

    La caméra embarque un nouvel écran situé à gauche de la caméra et dispose de nouveaux boutons personnalisables, ainsi que du viseur MVF-2 pour un affichage OLED 1920x1080.

    Alexa_35_ecran_gauche.jpg

    La caméra est résistante aux températures élevées (de -20° à +45°C en tournage, -30° à 70°C en stockage), aux éclaboussures et à la poussière et bénéficie de la qualité habituelle de fabrication de Arri.

    Alexa_35_accessories_sets.jpg

    Une nouvelle gamme d’accessoires Alexa 35 fait son apparition, permettant de personnaliser la caméra pour l’adapter à différentes configurations de tournage, proposés en pack avec la caméra : Lightweight Set ou Production Set.



    Prix et disponibilités


    La caméra Alexa 35 est commercialisée au tarif de 60 800€ HT (corps nu / Monture Arri LPL).

    Nous n'avons pas encore les tarifs en euros pour les packs "Production" et "Lightweight", mais il faut compter environ 13 000€ et 10 000€ supplémentaires au tarif de base pour ces kits.

    L'Arri Alexa 35 est disponible à la commande, avec des délais affichés entre 21 et 60 jours chez Visual Impact, qui distribue la marque. On peut imaginer voir la caméra arriver chez les différents loueurs pour la rentrée.


    Si vous souhaitez avoir une information complète sur la caméra, je vous conseille la lecture de l'excellent guide (en anglais) publié gratuitement par le très sérieux journal Film and Digital Times, dont sont issues quelques images insérées dans cette news : https://www.fdtimes.com/pdfs/free/115FDTimes-June2022-2.04-150.pdf

    La fiche de la caméra sur le site de Arri (en anglais) : ALEXA 35 - 4.6K Super 35 digital camera | ARRI

    Cette nouvelle caméra était très attendue. Depuis le temps que Arri travaillait sur ce projet, tout le monde espérait une petite révolution.

    On est pas déçus, l’Alexa 35 s’annonce comme LA nouvelle future référence en termes de qualité d’image pour le cinéma numérique, que ce soit au niveau de la dynamique, du rendu des couleurs et des détails.

    De plus, avec l’Alexa35, Arri améliore ses performances en basse lumière, ce qui va ouvrir un nouveau champ des possibles et une plus grande flexibilité de tournage.

    Certains regretteront qu’Arri n’ait pas fait le choix d’aller plus loin dans la résolution. La 4k suffit cependant largement aujourd’hui aux attentes du cinéma, un grand nombre de films sortant aujourd’hui étant encore tournés avec le capteur HD Alev III.

    Ce qui reste inconnu est le prix de la caméra, on peut cependant s’attendre à un tarif proche de celui de l’Alexa Mini LF (77K€).

    Très intéressant de noter les références permanentes dans cette brochure au rendu et à la qualité d’image de la pellicule…

    L’objectif d’Arri est clairement affiché de proposer une caméra capable de proposer, en numérique, une qualité d’image similaire à celle du film. Le fabricant allemand va même plus loin, en proposant avec Arri Textures, de revenir (un peu) à des méthodes de travail chères au cœur des chef-opérateurs de “l’ancienne génération” où on pouvait décider de la texture, du grain, de la "couleur" de son film en choisissant une émulsion…

    Bref, on a hâte de pouvoir tester ce petit bijou de technologie ;-)

    Quelques films de test réalisés avec l'Alexa 35 :






    D'autres exemples et vidéo sur la caméra sur la play-list "Arri Alexa 35" sur la chaîne YT de Arri.


    Caractéristiques complètes :

    Arri_Alexa_35_fuite.png
    Arri_Alexa_35_specifications2.jpg
    Sauf mention contraire, toutes les images présentées dans l'article sont issues de la brochure Arri.
    GRG a recommandé ce message

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