module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Transcription du CHAT du 8 avril sur les fonctions d'export de Premiere Pro

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Michel, 9 Avril 2004.

Tags:
?

Quelle horaire vous convient le mieux pour le CHAT un soir de semaine ?:

1. 18h

3 vote(s)
    8.8%
  2. 19h

9 vote(s)
    26.5%
  3. 20h

6 vote(s)
    17.6%
  4. 21h

16 vote(s)
    47.1%
  1. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Jean-Charles Fouché : bonsoir a tous

Denis-Pierre Guidot : Bonsoir

videograph: Je reprend la question de vince22 qui ne peut être là ce soir :par contre une petite remarque sur l'export avec adobe premiere pro je ne trouve pas de crop.

Jean-Charles Fouché : Il est vrai que la fonction de crop n'est pas intégré dans les fonctions d'export à proprement parler...

Jean-Charles Fouché : cela veut dire qu'il faut, en attendant que ces fonctions soient ajoutées, réaliser les traitements sur les images AVANT d'utiliser la fonction d'export...

Jean-Charles Fouché : La fonction d'export de Premiere est présente pour réaliser un export rapide depuis la timeline, si l'on veut faire un travail plus fin il est nécessaire d'externaliser l'encodage, avec l'encodeur propriétaire ou avec Sorenson Squeeze / Media Cleaner / ProCoder... ou directement l'encodeur de l'éditeur

farf: j'ai un pb impossible de lire le fichier du tutorial!

*MR: Quel est le problème exactement pour lire le tutorial ?

farf: je le télécharge et j'essaie de le lire dans windows media ou winamp ou vlc et ca ne met rien!

farf: normal que ca marche pas : le fichier fait 4ko et je ne comprend pas pourquoi!

Jean-Charles Fouché : il faut:
    1- utiliser la dernière version de windows media player (9)
    2- Ne pas télécharger le lien, car c'est un métafichier (4Ko) presque vide
    3- une fois le fichier chargé, il est possible de l'enregistrer sur le disque dans le menu "fichier", enregistrer le média sous...
    4- aller dans les menus de Windows Media player, option des fichiers: puis valider les fichiers Windows media en lecture avec ce lecteur, pour déclencher WMP lors du clic

videograph: Je profites de la présence de nos hôtes de marque pour demander qu'on fasse le point sur l''export DVD à vocation pro : encoder pour un DVD d''1 magazine par ex...quels sont les éléments à modifier manuellement, quel bitrate est conseillé etc. ?

Jean-Charles Fouché : Quel est le point particulier qui te manque dans le tutorial ?

videograph: Et bien en fait quels sont les conseils pour un DVD de 25mn pour un magazine, en terme de choix entre VBR et CBR, quel débit cible, quel débit maxi...
    videograph: ...1 ou 2 passe ? Quel format son à prendre pour un simple son stéréo...

Jean-Charles Fouché : Pour un petit film de 25 minutes, il est possible de "pousser" le débit max à 8 mbps...

Jean-Charles Fouché : et le débit moyen à 5-6 Mbps, ce qui ne devrait pas poser de problème de lecture sur du PC/platine de salon, tout en...

Denis-Pierre Guidot : Le VBR sera plus long à encoder mais donnera une meilleur qualité en final que le CBR

Jean-Charles Fouché : conservant le maximum de débit (comme sur les séries spéciales Superbit etc...), celui ci pouvant aller jusqu'à 9 mbps (selon les platines de salon, la moyenne étant entre 5 et 7 mbps)

Denis-Pierre Guidot : Il est important d'éviter les zones de bruit dans les ombres,

Denis-Pierre Guidot : Ces zones sont difficiles à encoder et augmente le point du fichier

Denis-Pierre Guidot : C'est aussi un moyen de voir la qualité d'un encodeur,

farf: pouvez-vous expliquer ce que sont les zones de bruit?

Denis-Pierre Guidot : La zone de bruit d'une image se voit principalement dans les zones sombres

Denis-Pierre Guidot : ou sur les aplats, par une juxtaposition de pixels qui casse l'uniformité du fond

Denis-Pierre Guidot : Dans ce cas la compression qui cherche à définir des zones de couleurs identiques est mal en point pour optimiser la compression

Jean-Charles Fouché : Le "bruit" vidéo est caractérisé par une image "boosté" et salie par du grain électronique. Ce détail non voulu alourdi le poids de l'image une fois compressée

farf: quelle est la différence entre VBR et CBR?

Jean-Charles Fouché : CBR= CONSTANT bit rate, débit constant = encodage rapide. VBR = débit VARIABLE, calculé après 2 passages donc meilleurs qu'un seul passage CBR

Jean-Charles Fouché : mais plus lourd en temps de calcul

Jean-Charles Fouché : il vaut mieux utiliser 2 passages en VBR pour optimiser la qualité de l'encodage par rapport à l'espace disque...

Marc: CBR/VBR, pour comparer des valeurs : si un choix de 7 Mpbs est pris pour du CBR, quelles valeurs : mini/moyen/maxi pour avoir au moins une qualité aussi bien en VBR ?

Jean-Charles Fouché : si j'étais normand, je dirais débit moyen = 5 et débit max = 8 !!

Jean-Charles Fouché : ca dépend des mouvements ! si les séquences sont dynamiques, il faut laisser l'encodeur aller haut, si les séquences sont plutot statiques, ca ne sert pas a grand chose...

danielha: dans l'optique d'une diffusion sur le web, avez-vous quelques conseils pour obtenir un résultat valable ? Je pense en particulier aux problèmes d'entrelacement, de taille de la vidéo ...

Jean-Charles Fouché : Pour les conseils streaming: 56k = image croppée et resizée à 180x144 débit à 40 kbps / ADSL 512 = image croppée et resizée à 360 x 288 débit à 350 kbps

Jean-Charles Fouché : et bien sur le DESENTRELACEMENT obligatoire pour éviter les parasites liés à l'entrelacement

Jean-Charles Fouché : dans tous les cas!

farf: comment peut-on éviter les zones de bruit?

Jean-Charles Fouché : Le bruit apparait souvent dans les zones de basses lumières en utilisant un mauvais capteur (camescope peu sensible, ou boosté électroniquement)

Denis-Pierre Guidot : Pour éviter les zones de bruit il est nécessaire d'avoir une bonne prise de vue,

Denis-Pierre Guidot : La qualité des capteurs est importante, ce qui fera la différence entre deux camescopes

Denis-Pierre Guidot : Dans ce cas un camescope tri CCD permettra d'atténuer le bruit pour les prises de vue en zone sombre

Jean-Charles Fouché : La taille des capteurs a aussi une incidence: plus il est petit, moins il capte de lumière, moins il encaisse les différences entre les basses et les hautes lumières...
    videograph: C'est très intéressant car ça permet de rappeller qu'un encodage réussi est dépendant d'une prise de vue adaptée, d'autant + vrai pour l'export sur le web...

carnivor95: je vais réaliser un film pendant les vacances qui arrivent. Comment réaliser un effet de "nuit américaine" avec Adobe Première ? merci

*MR: Le prochain tutorial sur la colorimétrie fera le point sur les méthodes de corrections de couleurs accessibles avec Premiere Pro

*MR: Mais là aussi il y a pas mal de contraintes liées à la prise de vue

*MR: Mais dans de bonnes conditions, les transformations peuvent être très spectaculaires

*MR: Vous en aurez un ou deux exemples dans le prochain tuto.

videograph: Vivement le prochain tuto et le prochain chat alors, et si d'ici là vous pouvez regarder "Les experts Miami" j'aime bq leur étalonnage aux tons chauds, si on peut en reparler...

carnivor95: L'utilisation d'un filtre externe placé devant l'objectif de la caméra peut-il être également une alternative possible à un effet de "nuit" ?

*MR: On peut aussi valablement "tricher" le blanc de la caméra. Ca évite les traces de doigts des gélatines ;-))

videograph: L'export web pour des utilisateurs du haut débit tolère-t-il mieux les films avec des panoramiques, et des images rapides, des effets de lumière (comme un clip musical) ?

Jean-Charles Fouché : Paradoxalement, le mouvement est l'ennemi de la compression. Une image statique = compression facile,...

Jean-Charles Fouché : et une image dynamique = compression difficile...

Jean-Charles Fouché : Il faut donc essayer d"'aider" le compresseur en évitant trop d'effets, trop de mouvement, ou en "lissant" (smooth, noise reduction) l'image pour aider l'encodeur.

Jean-Charles Fouché : maintenant cela dépend du contenu des images et bien sur du débit !!!

Marc: Selon la doc, Ppro gère les effets audio VST.

farf: peux-tu définir VST

Denis-Pierre Guidot : Standard mis en place par Steinberg VST

Denis-Pierre Guidot : Virtual Studio Technologie,

Denis-Pierre Guidot : Si vous voulez en savoir plus, il suffit d'aller dans l'aide de Premiere Pro

Denis-Pierre Guidot : et vous saurez tout sur le VST car Premiere Pro est livré avec une serie de Plug-In de qualité VST

carnivor95: Filmer au format 16/9 directement (sur une Sony en ce qui me concerne) peut-il engendrer un étirement en hauteur sur une télé 4/3 dépourvue de touche de compression 16/9 ?

Jean-Charles Fouché : 1- Oui, puisque l'image est anamorphosée

Jean-Charles Fouché : 2- Il n'y a pas de gain qualitatif a filmer en 16/9 si l'optique / les capteurs ne sont pas prévus pour faire du 16/9. il vaut mieux mettre des barres noires...

carnivor95: Si justement, la caméra capture davantage de pixel en filmant en 16/9 qu'en 4/3 (pour être diffuser après post production en 16/9)

Jean-Charles Fouché : Quelle caméra ? Seules les cams haut de gamme ont des capteurs réels 16/9 (genre DSR570)

Jean-Charles Fouché : Sur les autres cam, c'est un zoom numérique, et c'est donc moins bon...

carnivor95: la SONY DCR PC 101E

Jean-Charles Fouché : Avec une PC101, si j'étais moi... je mettrais des barres...

Jean-Charles Fouché : Pour ce qui est de tourner en 16/9 avec des barres, il faut juste faire quelques essais avant de se lancer au tournage, en mettant des repères dans le viseur...

Jean-Charles Fouché : pour visualiser les marges en haut et en bas de l'image. c'est ce qui se passe sur les tournages de ce type...

carnivor95: ok merci. Mais les logiciels de montage permette-t-il facilement la création de bandes noires après ?

Jean-Charles Fouché : c'est très simple en fait: une image PSD avec deux bandes noires importée et placée sur une piste supérieure, l'incrust, et c'est fini...

yani: si je peux me permettre je crois meme que dans premiere il y a un plug qui s'appelle clip je crois qui permet de crée des bandes noires

Jean-Charles Fouché : l'idée avec l'image PSD c'est de travailler sur la totalité du film, et pas seulement sur une séquence

Denis-Pierre Guidot : Pour réaliser un effet 16/9, il suffit d'utiliser l'effet video recadrage

Denis-Pierre Guidot : celui-ci permet de donner une valeur de crop sur les 4 côtés de la vidéo

farf: vous avez dit dans le tut que le streaming ne peut être utilisé que sur un serveur video, qu'est-ce que c'est exactement!

Jean-Charles Fouché : Un fichier de streaming déposé sur un serveur web = simili streaming, en fait c'est du téléchargement progressif qui respecte le débit de l'utilisateur, donc ca ressemble a du streaming mais brut...

Jean-Charles Fouché : or, si on dépose un fichier de streaming sur un serveur vidéo, on intègre dans ce meme fichier plusieurs niveaux de qualité qui vont dynamiquement trouver le bon débit vis a vis de la connexion...

Jean-Charles Fouché : ce que le serveur web ne peut pas faire. Il faut y ajouter aussi la protection du fichier, les droits( DRM), la possiblité du faire du direct...

farf: j'ai un serveur dédié pour mon site comment dois-je le configurer pour que ça marche?

Jean-Charles Fouché : Si on parle d'un serveur vidéo dédié, il y a un dossier spécifique qui apparait en FTP vers lequel un serveur vidéo pointe... il faut demander des précisions a l'hebergeur.

Jean-Charles Fouché : mais bien sur en général, c'est payant... en plus de l'hébergement web.

farf: je me suis mal fait comprendre, j'ai un ordi qui me sert de serveur dans mon école, que dois-je faire pour que ce fameux streaming marche?

Jean-Charles Fouché : pour quelle utilisation ? vidéo a la demande, direct dans l'école, intranet, internet ?...

farf: les deux m'intéresse : vidéo à la demande et direct mais a priori, vlc marche pour les directs

farf: la question était plus pour les vidéos à la demande

Jean-Charles Fouché : Si c'est seulement pour les vidéos a la demande, un serveur web suffit. Si c'est pour du live, il faut installer un serveur vidéo (comme Windows Media serveur sous Windows 2000 serveur ou Win2003serv)

Jean-Charles Fouché : qui est intégré dans l'OS server. c'est une option a installer en plus.

yani: moi je trouve que les fichier genere par quicktime sont excellents pour le web car dès que le lien te donne accés a un fichier .mov ta video se joue tout de suite dans la fenêtre à condition c'est sur …

farf: mon ordi a planté est-ce possible de ravoir la réponse à ma question sur la diffusion ed vidéo à la demande sur Internet quand l'ordinateur qui diffuse est le notre?

*MR: Le compte rendu de ce chat sera publié demain sur le Repaire.

*MR: Le chat se termine, nous vous remercions vivement de votre participation malgré l'heure tardive. A très bientôt !!

Denis-Pierre Guidot : Merci à tous, bonsoir et rendez-vous au prochain chat

Jean-Charles Fouché : merci

Chargement...

Partager cette page