SONY HVR-V1

 
8.1 sur 10 (6 avis)

Avis des utilisateurs

Repartition des avis par note globale
 
(1)
 
(5)
5-7 étoiles
 
(0)
3-5 étoiles
 
(0)
1-3 étoiles
 
(0)
Note globale 
 
8.1
 
8.2  (6)
 
8.5  (6)
 
7.2  (6)
 
7.8  (6)
 
8.0  (6)
 
8.3  (6)
 
8.5  (6)
 
8.8  (6)
 
8.2  (6)
Son 
 
7.5  (6)
Retour à l'élément
1 resultats - Affichage 1 - 1  
 
Ordre 
 
Publié par Sammy Jankis le 20 octobre 2008
Voir tous mes avis (1)

Sony HVR-V1 - une belle réussite

Note globale 
 
8.3

Contexte d'utilisation

Mon usage vidéo
  • Reportage
  • Multicaméras
Contexte d'utilisation
J'utilise la V1 pour différents projets, j'ai tourné un long-métrage avec, des documentaires, des films institutionnels, des courts-métrages, toujours très satisfait de l'image et le son dans son ensemble.

Évaluation globale

Qualité d'image
Le CMOS a un rendu de couleurs et de contraste que je préfère, avec un minimum de réglages l'aspect vidéo est moins dérangeant je trouve, et gère mieux les lumières directes.<br />
Pour 1/4 de pouce, la qualité est nikel et même meilleur que la Z1 et tiens le coup avec les autres modèles HDV 1/3".<br />
Le mode progressif 25p est de bonne facture, mais moins bon que celui de la panasonic HVX200.
Robustesse
C'est du plastique mais bien solide, elle est assez compacte, rien à redire dans l'ensemble, il faut faire gaffe, mais pour toutes caméras de toute façon, aux connectiques.
Qualité des Automatismes
L'autofocus réagit vite, mais je préfère personnellement travaillé en manuel.<br />
Les balances des blancs sont comme d'habitude, deux réglages prédéfinis et deux manuels, mais on peut intervenir sur la colorimétrie pour chacun d'entre eux.
Débrayages
Tous les réglages manuels principaux y sont, on regrettera l'absence de vrai réglages sur l'image (matrice des couleurs, balance des noirs, ect...).<br />
Le picture profile sont utiles si on a pas de temps pour l'étalonnage en post prod, sinon vaut mieux y travailler sur ordinateur.
Connectiques
les sorties vidéos sont propriétaires, et pas d'entrée composite ou component.<br />
Le HDMI est un plus, mais finalement pas si utile que ça.
Audio
Le micro intégré est de très bonne facture, deux entrées XLR sont suffisantes, le réglages des volumes et les paramètres principaux y sont.
Viseur / LCD
Le premier des deux points forts de ce caméscope: je n'ai jamais eu aucun problème de mise au point et avec l'écran lcd, et avec le viseur, et c'est une qualité des plus importantes pour une caméra.
Zoom
Deuxème point fort, un carl zeiss 20x, je n'ai jamais renconcé à aucune image parce que la focale n'était pas assez longue. Le duplicateur numérique est également de très bonne qualité, j'ai pu faire un premier plan d'une pleine lune, magnifique. C'est une différence qui vaut l'achat pour moi.<br />
Pour le grand angle, le raccord en option est très utile.
Autonomie
Je l'ai depuis presque un an, jusqu'ici tout va bien (et heureusement !).
Sensibilité
Point plus faible, dû au cmos de 1/4 de pouce, mais un problème mineur, qui ne m'a pas causé de problèmes jusqu'à maintenant.
Ergonomie
Plus petite qu'une Z1, assez légère, c'est un caméscope semi-pro classique comme sony nous y a habitué avec la 170. Rien à redire.
Rapport Qualité / Prix
Son prix à baissé (3.300 HT), reste un peu cher à mon avis, mais c'est la moins cher du marché chez sony dans cette gamme.
Mode Photographique
Utile même si bien sur ne permet pas de faire de la vrai photo.
Autres Commentaires
Conclusion: il vaut le coup pour le viseur/écran lcd et surtout pour l'optique, vrai point fort de ce caméscope. Donc les éléments plus importants y sont et sont parfaits, pour le reste c'est un caméscope qui tient tous les réglages et caractéristiques principaux des gammes semi-pro, mais si on compte également les différents accéssoires réalisés pour la V1, on voit que sony a pondu un petit bijoux en répondant aux besoisn principaux pour cette gamme de matériel.
Cet avis a-t-il été utile pour vous ? 
1 resultats - Affichage 1 - 1