Détail de l'avis

 
Logiciels de montage vidéo
Publié par Maggico le 12 décembre 2014
Voir tous mes avis (1)

Bon logiciel pour un usage grand public

Note globale 
 
6.7
Rapport Qualité/Prix 
 
6.0
Richesse et qualité des fonctionnalités 
 
8.0
Ouverture / acceptation des formats 
 
8.0
Performance (rapidité / qualité) 
 
7.0
Ergonomie / simplicité 
 
7.0
Stabilité du logiciel 
 
8.0

Contexte d'utilisation

Contexte d'utilisation
Galas de danse, Théâtre, Voyages, cyclotourisme, films de famille

Avis Logiciels

Votre degré d'implication / d'expertise
Avancé / expérimenté
Richesse et qualité des fonctionnalités
Ce logiciel se distingue de la concurrence par un certain nombre de fonctionnalités tel que :
Le multicam (4 cam), (je n'en utilise que 2),
Le titreur bien plus performant que mon logiciel habituel,
Le concepteur de peinture certes un peu gadget mais original,
La création de cadres en modifiant facilement les attributs (couleur, ombre, réflexion...),
Le concepteur de particules,
Toutes ces fonctionnalités que l'on utilise pas tous les jours peuvent cependant rendre de grands services et faire gagner du temps.
J'ai bien aimé aussi le petit "i" jaune en bas à gauche des clips modifiés indiquant dans une info bulle toutes les modifications qui ont été apportées et le bouton de fonctions sur lequel il faut cliquer pour atteindre cette modification ou cet effet.
J'ajouterai que j'ai aussi beaucoup apprécié le concepteur de menus, certes j'ai un peu cherché pour comprendre certaines finesses mais finalement très intéressant pour présenter des DVD ou des Blu-ray de bonne facture.
Ouverture / acceptation des formats
J'ai testé ce logiciel avec des fichiers de types MPEG2 ou M2ts issus de mes caméscopes SONY SR11 E et PJ 780 VE, avec des fichiers UHD mis à ma disposition par le site MAGAZINE Video que je remercie et mon smartphone Samsung Galaxy S5 et aussi des GIFs animés, pour ces derniers j'ai constaté qu'il était impossible de les étirer pour obtenir une séquence plus longue, la seule façon de les allonger a été de les copier et les coller plusieurs fois !!!
Performance (rapidité / qualité)
Temps de latence lors de certaines opérations avec un PC pourtant performant.
Les images en UHD sont fluides mais si on essaie de stabiliser l'image et/ou d'utiliser des effets, il faut réduire la qualité d'aperçu d'affichage en "Résolution normale" ce qui produit de images de qualité très moyenne au moment de la lecture (sans aucune conséquence sur le résultat final) mais assez désagréables à regarder, il est possible de réaliser un rendu mais le temps nécessaire est très long par rapport à mon logiciel habituel.
Ergonomie / simplicité
J'ai parfois été dérouté par l'ergonomie du logiciel, je pense que c'est une question d'habitude, les personnes qui le pratique régulièrement ne doivent pas être gênées mais celles qui l'utilisent de façons épisodiques (comme moi) doivent parfois rechercher telle ou telle fonctionnalité.
J'ai par exemple cherché pour un clip réduit à 50 % de le placer exactement au centre de l'écran, il faut cliquer sur Image clé (sans qu'il soit nécessaire des les utiliser) !!! Puis sur Attributs du clip pour trouver enfin l'effet Position et modifier les paramètres au pixel près.
Mon logiciel habituel me semble plus ergonomique, mais c'est peut-être dû au fait que je l'utilise plusieurs fois dans la semaine et que les commandes me paraissent aujourd'hui logiques.
Stabilité du logiciel
Au cours de ces 3 semaines de test j'ai rencontré un premier problème lors de la réalisation d'un menu personnalisé. Mais depuis la dernière mise à jour 13.0.2307.0 ce problème est résolu même en réalisant des menus relativement sophistiqués.
Par contre lors de la simulation d'une rotation autour de l'axe horizontal ou vertical (opération qui n'est pas très courante c'est vrai) le logiciel plante systématiquement. Ayant signalé ce dysfonctionnement sur le forum du repaire, la personne qui s'occupe des relations utilisateurs m'a contacté pour avoir davantage de détails (j'ai bien apprécié), je lui ai fait parvenir un rapport circonstancié et je pense que ce problème sera bientôt résolu avec un prochain patch.
Mis à part ces deux problèmes (sachant que le premier est résolu) je n'ai pas subi d'autres plantages durant toute cette période de test.
Rapport Qualité Prix
PowerDirector 13 Ultimate suite est livré avec avec deux logiciels supplémentaires ColorDirector qui possède une fonctionnalité qui m'a un peu bluffé il s'agit de modifier la couleur d'un objet avec suivi de mouvement, il existe d'ailleurs un tutoriel sur DirectorZone à ce sujet.
N'étant pas spécialiste du son je n'ai pas testé en profondeur AudioDirector, cependant, je pensais tout de même trouver l'effet Ducking (réduire le volume audio des autres pistes lors de la réalisation d'un commentaire au micro), mais sans résultat.
De plus avec les versions Ultimate le logiciel NewBlue Titler Pro 1 est livré ce qui permet de réaliser d'autres types de titres que ceux prévus avec le titreur de PowerDirector qui m'a à lui seul séduit.
Concernant le prix de PowerDirector 13 Ultimate suite me semble un peu élevé par rapport à la concurrence, il serait de mon point de vue intéressant de l'aligner sur le prix de la version immédiatement au dessous (PowerDirector 13 Ultimate).
Niveau requis / Intuitivité
Les fonctions de base sont accessibles aux débutants, mais le paramétrage de certaines fonction nécessitent tout de même de se plonger dans la documentation.
A ce propos non seulement le logiciel est livré avec une documentation PDF de 289 pages dans laquelle on retrouve les informations importantes, mais en plus on peut télécharger un livre tutoriel (330 pages) accessible sur le site de CYBERLINK à cette adresse :
http://www.cyberlink.com/stat/events/fra/2014/Q3/pdr13-book/index2.jsp
et disponible même si on n'a pas acheté le logiciel. A ma connaissance c'est le seul éditeur de logiciel qui livre un ouvrage d'apprentissage gratuit permettant aux débutants de progresser rapidement. Pour ma part j'ai beaucoup apprécié cette initiative.
Votre Config
Windows 8.1 64 bits
ASUS G 750 JH - Core I7 4700
Carte graphique Nvidia GEFORCE GTX 780 M, RAM CG 4 Go
RAM : 16 Go DDR3
2 disques durs internes 2x750 Go à 7200 t/min
Config matérielle souhaitable
Windows 7 ou 8 64 bits
Processeur Core I7
Carte graphique avec au moins 1 Go de RAM
Ram 8 Go
Deux disques durs à 7200 t/minutes ou mieux 1 SSD et 1 disque dur 7200 t/min
Autres Commentaires
J'ai bien aimé :
Editeur de titre (bien plus sophistiqué que mon logiciel habituel)
L'accès à DirectorZone permettant d'accéder facilement à des tutoriels mais aussi à télécharger gratuitement d'innombrables choses (plus ou moins intéressantes) réalisées par les utilisateurs de PowerDirector.
Possibilité d'encadrer les séquences (bordures, couleurs, ombre, réflexion...)
Concepteur de peinture.
Le créateur de particules avec paramétrage.
Le mode multicam même si je n'utilise que 2 caméras.
Edition sensible au contenu.
L'utilisation basique des masques.

J'ai moins aimé
Temps de latence lors de certaines opérations avec un PC performant.
Le temps de rendu beaucoup trop lent par rapport à mon logiciel habituel.
Fonctionnalités pour redressement horizon manquante même si on peut utiliser l'effet Rotation
Impossible d'utiliser des masques animés indépendants de la zone à cacher pour réaliser de trucages sophistiqués.
Pas de capture vidéo possible pour création de tutoriels.

Mes souhaits
Rendre les masques indépendant du média afin de les animer à notre guise pour la réalisation de trucages sophistiqués.
Concepteur de peinture, il serait intéressant de disposer au moins du mode ligne et courbes pour tracer des segments et utiliser une tablette graphique pour dessiner avec plus de précision.
Sur certaines actions (exemple masque de floutage) une fenêtre miniature s'ouvre pour changer la position du masque, il est dommage que cette position ne soit pas réglable via les flèches du clavier ou des boutons spécifiques pour un positionnement précis.
Pas d'effet ducking (réduction automatique du volume audio des autres pistes) pendant la réalisation d'un commentaire.

En conclusion
J'ai eu l'occasion d'acheter et de tester un certain nombre de logiciels depuis une dizaine d'années, Pinnacle studio 9 et 10, SONY Vegas Pro 8, MAGIX Video Deluxe 2007, 2008, 15, 16, 17, MX, 2013, 2014 et 2015, MAGIX Video Pro X3 puis X5, Premiere Elements 10 et 11, PowerDirector 9 Ultra puis PowerDirector 12 et 13 Ultimate suite. Aucun de ces logiciels n'est parfait.

Si je devais changer de logiciel par rapport à celui que j’utilise habituellement sans hésitation je choisirai PowerDirector, d'ailleurs je l'utilise souvent en complément grâce à certaines fonctionnalités que ne possède pas mon logiciel habituel. C'est me semble-t-il la solution idéale (même si c'est un peu cher) choisir deux produits et utiliser les qualités de l'un ou de l'autre pour obtenir le meilleur résultat.

De mon point de vue pour une utilisation "normale", PowerDirector me semble être un logiciel particulièrement intéressant, même si parfois je l'ai trouvé un peu déroutant (ce n'est sans doute qu'une question de pratique mais tout de même son ergonomie me surprend parfois).

Pour finir je tiens à remercier le site du repaire.net qui nous a mis en relation avec la société CYBERLINK qui elle même n'a pas hésité à faire face aux critiques des utilisateurs, ceci est remarquable et pour ma part c'est la première fois que je constate un tel comportement. Bravo !
Cet avis a-t-il été utile pour vous ? 

Commentaires

 
 
Ordre 
 
Pour déposer un commentaire, merci de vous enregistrer ou de vous .