Détail de l'avis

 
Logiciels de montage vidéo
Publié par Sébastien Gaillard le 30 mai 2007
Voir tous mes avis (5)

Des améliorations agréables mais pas essentielles

Note globale 
 
7.7
Rapport Qualité/Prix 
 
8.0
Richesse et qualité des fonctionnalités 
 
8.0
Ouverture / acceptation des formats 
 
6.0
Performance (rapidité / qualité) 
 
7.0
Ergonomie / simplicité 
 
8.0
Stabilité du logiciel 
 
8.0

Contexte d'utilisation

Mon usage vidéo
Contexte d'utilisation
Reportages, films d'agence, de communication.

Avis Logiciels

Richesse et qualité des fonctionnalités
J'apprécie le large panel de fonctionnalités du logiciel, les fonctions d'animation poussées intégrées.
Ouverture / acceptation des formats
L'interaction avec les autres logiciels Adobe est très appréciable : Photoshop, After Effects (avec la nouvelle fonction Dynamic Link pour importer un fichier de projet After sans en faire de rendu), Encore DVD.

Par contre, toujours pas d'export OMF, un export AAF dont je n'ai pas trouvé l'usage (pas de logiciels compatibles dans le lot de ceux que j'utilise), pas d'export de la timeline audio vers Audition pourtant intégré dans la suite vidéo Production Studio.

Les formats pris en charge posent aussi question. Pas de DVCPRO ou DVCPRO HD, ni de gestion du XDCAM.

Pour le HDV, le plug-in allégé Cineform proposé dans la version 1.5 pour un traitement du HDV avec codec intermédiaire a été abandonné. Le traitement du HDv se fait maintenant en natif (michier mpeg TS) et réclame donc une machine très puissante. Je préférais l'approche codec intermédiaire qui a disparue entre la 1.5 et cette 2.0 et qui offrait une meilleur réactivité en timeline...
Performance (rapidité / qualité)
Je réalise pas mal d'animations et trucages de base à même Premiere Pro. La prévisualisation en temps réel, la réactivité de la timeline sont à la hauteur de mes attentes, même si je rêve d'un moteur vidéo dans Premiere Pro qui serait aussi efficace que celui de Canopus Edius mais tout en conservant les même filtres, outils d'animation etc.
Ergonomie / simplicité
La nouvelle interface apporte un plus dont on a dû mal à se passer quand on revient sur une version 1.5. Elle est bien plus ergonomique et permet de gagner aussi en productivité avec l'auto-redimentionnement. Par ailleurs, je déporte pour ma part mon chutier sur un deuxième écran en tant que fenêtre indépendante.

Dans l'ensemble le logiciel est intuitif, avec un bouton droit (menu contextuel) qui s'adapte bien à chaque étape en cours de réalisation pour trouver facilement l'option voulue.
Stabilité du logiciel
Depuis la version Premiere Pro 1.5 j'apprécie la stabilité du logiciel, pourtant dans des configurations variées (mais jamais exotiques pour autant, et avec un parc logiciel maîtrisé sur les stations utilisées)...
Rapport Qualité Prix
J'ai acheté le logiciel au sein de la suite logiciel Production Studio, c'est en ce sens que je juge le rapport qualité/prix intéressant. Je n'aurai pas envisagé d'acheter le logiciel seul en raison de son prix et de mes besoins qui passent aussi par Photoshop, After Effects, Encore DVD.
Niveau requis / Intuitivité
Premiere Pro s'inscrit d'après moi dans une gamme de logiciels demandant de bonnes bases sur le montage vidéo et de bons fondamentaux en informatiques.
Config matérielle souhaitable
Utiliser une configuration récente avec 2Go de Ram. Pour monter du HDV, attention Premiere Pro le traitant désormais en natif il faut une grosse config, ou opter pour le plug-in CineForm qui demandera moins de ressources machine.
Cet avis a-t-il été utile pour vous ? 

Commentaires

 
 
Ordre 
 
Pour déposer un commentaire, merci de vous enregistrer ou de vous .