Le Festival Tourné Monté est une compétition de courts-métrages Super8 où le montage s'effectue au tournage. La première prise est la bonne!
Carte blanche quant au sujet et au genre, aucune censure, chaque film est obligatoirement vu le soir du Festival.
Personne ne voit les films avant leurs diffusions et défi de taille, c'est aux réalisateurs de sonoriser leur film en direct, voilà l'originalité de ce festival de film atypique.
Véritable challenge, véritable école de cinéma en action, le Festival Tourné Monté Super8 de Strasbourg lance son appel à films pour sa 9ème édition qui aura lieu le 23 et 24 octobre 2009. Vendredi 23 et Samedi 24 Octobre,le Super 8 investit le Palais des Fêtes
Le défi est de taille pour les réalisateurs! Ils ont réalisé un film sur une pellicule super 8 mais en ignorent le résultat, leur film est-il visionnable? sur-exposé? sous-exposé? personne ne le sait encore! Il faudra attendre le soir des projections pour en avoir le coeur net. Le challenge est d'autant plus grand que les réalisateurs doivent sonoriser leur film en direct (voix off, instruments de musiques, bruitages, ...).
Chaque projection est unique par l'interprétation de sa bande-sonore en Live. Cette année encore, 28 courts-métrages seront en compétition, retrouvez les participants et le programme des soirées en bas de page.
En deuxième partie de soirée, chacun des deux soirs seront présentées une sélection de films issus des festivals super 8 du Toma Unica (Espagne), du Tourné Monté (Suisse), de Szeged (Hongrie) et de Cambridge (Angleterre).
Chaque soirée, en tant que spectateurs, vous voterez pour votre film préféré, ainsi les films qui remporteront le plus de suffrages recevront le "Prix du Public".
Pour la première fois depuis la création du festival un "Jury" décerna trois prix spéciaux après avoir vu l'ensemble des oeuvres en compétition. On retrouvera le "prix du meilleur film", le "prix de la meilleure réalisation" et le "prix de la meilleure interprétation".