Destiné à promouvoir la production cinématographique, audiovisuelle et multimédia amatrice de la région PACA et du bassin méditerranéen, le Festival Cinémator lance un appel à projets pour sa seconde édition qui se déroulera les 26 et 27 mars 2011, à Carros (Alpes-Maritimes, France).
Structuré autour de concours, il propose plusieurs catégories et s'adresse à différents publics. Le festival Cinémator a été crée dans l'optique de populariser les passions du 7ème art par la mise en valeur des réalisations cinématographiques, et plus largement, de la production audiovisuelle. Il a l'ambition, à terme, d'être un carrefour sur le bassin Méditerranéen où se rencontrent une diversité de cultures, de publics et d'expressions.
Il s'adresse avant tout à un public amateur. Il se positionne sur le créneau des courts-métrages produits en région PACA et sur le bassin méditerranéen.
C'est dans une ambiance conviviale que cinéphiles et novices viennent découvrir des courts-métrages issus d'une pratique vidéaste amatrice. Ceux-ci sont présentés et valorisés par le biais des concours qui rythment les deux journées du festival.
Ouvert à différents publics et types d'uvres, ces concours permettent l'émergence de jeunes talents. Plusieurs catégories sont définies. Pour chacune delle, le gagnant se voit récompenser dun prix de 200 .
Un jury présidé en 2011 par Boris Dolivet (co-auteur des Lascards), composé de professionnels du cinéma, du secteur audiovisuel et de cinéphiles, désigne un gagnant par catégorie. Des réalisateurs en herbe peuvent ainsi se faire connaître, partager leurs réalisations avec un public et obtenir une reconnaissance pour leur travail.
Éveiller une curiosité chez les uns et satisfaire un intérêt chez les autres, encourager la pratique et valoriser les réalisations : c'est la mission que s'est fixée l'association Cinéactions avec le festival Cinémator !