Pour la Version française du logiciel After Effects 6.5 Pro
Echo... et initiation aux expressions.L'effet Echo permet de superposer plusieurs images d'un calque, précédent ou suivant l'instant courant. Attention il utilise la source de l'image original, avant toute transformation effectuée dans la composition. Cela a pour conséquence d'annuler tous les masques et tous les effets placé avant (au dessus dans la fenêtre Effets). Et Comme pour tous les effets, les transformation de Géométrie sont toujours calculées après les effets. Ce qui implique que si l'on veut créer une traîné à partir de l'animation de la position d'un calque dans la composition il faudra précomposer ce calque (sauf si le caque est condensé) pour que l'animation soit dans la précomposition et l'effet Echo dans la composition. L'autre solution consiste à appliquer l'effet Echo dans un calque d'effet placé au dessus.
Principes de base du filtre Echo
Intervalle (secondes)
Indique la durée, en secondes, entre chaque échos. Avec une valeur positive les échos devance l'instant courant, une valeur négative les échos viennent des instant passé par rapport à l'instant courant.
Nombre d'échos
C'est le nombre total d'écho créé par le filtre en plus de l'image initiale.
Intensité initiale
Détermine l'opacité de l'image initiale (l'image source) sur une échelle de 0 à 1
Atténuation
A partir de l'opacité initiale de l'image source déterminé par le paramètre précédent les échos successifs peuvent avoir une opacité décroissante (ou croissante) selon la valeur de l'Atténuation. L'opacité de chaque écho et calculée en multipliant l'opacité de l'écho précédent par ce facteur. Donc un facteur entre 0 et 1 rend les échos de plus en plus transparent, tandis qu'un facteur supérieur à 1 augmente l'opacité (pour qu'il se passe quelque chose dans ce cas il faut que l'Intensité initiale soit inférieur à 1)
Opérateur
Détermine le mode de fusion utilisé pour superposer les images. Les quatre premiers correspondants à des modes de fusion classiques utilisés sur les calques dans une composition.
Addition: corresponds au mode de fusion classique d'Addition
Maximum: corresponds au mode de fusion Eclaircir
Minimum: corresponds au mode de fusion Obscurcir
Superposition: corresponds au mode de fusion Ecran
Les paramètres Combinaison en arrière et Combinaison en avant superposent les images comme dans un compositing classique: qui tient compte de la couche alpha.
Combinaison en arrière: superpose les images en commençant par l'image source. Les échos viennent masquer l'image source.
Combinaison en avant :superpose les images en commençant par le dernier écho. L'image source est au-dessus
Fusion: est un mode de fusion de type addition qui fonctionne sur les quatre couches RVB mais aussi sur l'alpha. Le mode de fusion addition classique ajoute les pixels RVB mais traite l'alpha normalement. Le mode Fusion traite également l'alpha en addition (comme le mode Ajout Alpha ). Ce mode est très intéressant car il permet de reproduire un effet de flou de mouvement ou floue de bougé (motion blur) s'il on paramètre l'intensité initiale en fonction du nombre d'images superposer: n images avec une Intensité initiale de 1/n sont fusionner entre elle de façon égales pour reformer une image complète
ECHO avec des expressions
Une fois maîtrisé ses différents paramètres le filtre Echo est une bonne approche pour commencer à utiliser les expressions. En effet l'utilisation des paramètres de bases d'Echo s'avère souvent frustrante ou peu pratique dans certains cas et grâce aux expressions on va pouvoir faciliter le paramètrage de l'effet.
création d'une trainé sur une vidéo
L'élément de départ est une vidéo PAL entrelancée, on a une trame toute les 1/50 de secondes, je règle donc le paramètre Intervalle (secondes) sur 0,02 pour mixer les images suivantes avec l'image courante. Je vais utiliser l'Opérateur fusion ce mode permet de fusionner les images entre elles comme le ferait un flou de bougé. Mais il faut paramétrer l'intensité intitiale en fonction du nombre d'image. Par exemple si je crée 9 échos, je vais avoir 10 images superposées (l'image de départ + 9 échos) je vais devoir régler l'intensité intiale sur 1/(1+9), soit: 0,1.
Grâce a une expression on va pourvoir lier automatiquement ces deux paramètres. Ce qui permétra de faire le réglage plus facilement sans avoir besoin de modifier deux paramètres à chaque fois pour voir le résultat. Ca permettra aussi d'animer facilement le quantité d'écho par image clé sur un seul paramètre.
comment créer l'expression:
Je clique avec alt enfoncé sur le chronomètre du paramètre Intensité initiale et je commence à taper l'expression : 1/(1+
ensuite je prend le petit escargot que je tire sur le paramètre nombre d'échos pour capturer ce paramètre, je relache le bouton de la souris et je ferme la parenthèse: )
Je tape sur le touche Entrée du pave numérique pour activer l'expression.j'ai maintenant l'expression: 1/(1+effect("Echo")("Nombre d'échos"))
Maintenant je peux paramétrer le nombre d'échos, l'Intensité initiale nécessaire pour fusionner uniformément toutes les images sera calculée par l'expression.
Remarque: Cet effet correspond à un flou de bougé forcé, et on aurait pu utiliser l'effet CC Force Motion Blur de chez Cycore (fourni avec le CD d'After Effects 6.5). Mais ce plug-ins ne fonctionne pas en 16 bpc, mode qui peu être nécessaire si on veux utiliser eLin pour créer des traînées correspondant à des sources de lumières surexposées.
{include_content_item 1018}
Rejeter la notice
Gratuit : Atelier spécial Stabilisation - vendredi 7 juin 14h - 19h
Ne ratez pas notre prochain gros événement !
Multi-ateliers : initiations steadicam avec Planning Camera, ateliers pratiques sur gimbal et autres solutions de stab, monitoring et pilotage sur caméras et optiques de cinéma Canon
Infos & inscriptions
After Effects : Echo et initiation aux expressions.
After Effects : Echo et initiation aux expressions.
► Commentaires
0
► Commentaires
0
-
-
Publié parDiego Bataillon 29 Avril 2024
-
Publié parDiego Bataillon 24 Avril 2024
-
Publié parDiego Bataillon 24 Avril 2024
-
Publié parDiego Bataillon 24 Avril 2024
-
Publié parDiego Bataillon 17 Avril 2024
-
-
-
Publié parMerlyche 14 Mai 2024, à 10:29
-
Publié parQuentin Chaumy 22 Avril 2024
-
Publié parMarina 22 Avril 2024
-
Publié parMerlyche 15 Mars 2024
-
Publié parMarina 14 Décembre 2023
-
-
-
-
-
numérisation Super 8 avec AX100 ou 700
caraibe 5 Mai 2024
-
Projecteur Eumig S-710 D
Jacky2203 29 Avril 2024
-
Test Sony FX30 : un bon investissement pour se lancer dans la vidéo !
Quentin Chaumy 22 Avril 2024
-
Stabilisation et vidéo
jakin1950 26 Avril 2024
-
Plantage lors de l'installation Da Vinci Resolve Studio 19
TOTALEnergies 5 Mai 2024
Chargement... -
numérisation Super 8 avec AX100 ou 700
-
Chargement...
-
Chargement...
-
-
aja ki pro mini
phil56360 16 Mai 2024, à 11:25
-
Un vieux début ou les débuts d'un vieux
Elzéar 15 Mai 2024, à 22:59
-
Sony rx100m7 sur stabilisateur Crane 3 : stabilisateur cam ON ou OFF ?
geoay 15 Mai 2024, à 14:18
-
Portrait #29: Sandra, la couturière punk à paillettes
bibix 15 Mai 2024, à 13:48
-
Angenieux 16 et super 16mm
Ludovic Haen 15 Mai 2024, à 09:59
Chargement... -
aja ki pro mini
Dernières occasions
Dernières formations
-
Catégorie: Formations vidéoHirmance publié le 1 Sep 2023
-
Catégorie: FormationsRepaire publié le 19 Jul 2022