module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

After Effects : Echo et initiation aux expressions.

After Effects : Echo et initiation aux expressions.

Publié par Sequelles le 30 Juin 2005 dans Tutos
► Commentaires 0
    Recos : 0
    Vues : 27 157
  1. Sequelles

    Pour la Version française du logiciel After Effects 6.5 Pro

    Echo... et initiation aux expressions.

    L'effet Echo permet de superposer plusieurs images d'un calque, précédent ou suivant l'instant courant. Attention il utilise la source de l'image original, avant toute transformation effectuée dans la composition. Cela a pour conséquence d'annuler tous les masques et tous les effets placé avant (au dessus dans la fenêtre Effets). Et Comme pour tous les effets, les transformation de Géométrie sont toujours calculées après les effets. Ce qui implique que si l'on veut créer une traîné à partir de l'animation de la position d'un calque dans la composition il faudra précomposer ce calque (sauf si le caque est condensé) pour que l'animation soit dans la précomposition et l'effet Echo dans la composition. L'autre solution consiste à appliquer l'effet Echo dans un calque d'effet placé au dessus.

    Principes de base du filtre Echo

    Intervalle (secondes)

    Indique la durée, en secondes, entre chaque échos. Avec une valeur positive les échos devance l'instant courant, une valeur négative les échos viennent des instant passé par rapport à l'instant courant.

    Nombre d'échos

    C'est le nombre total d'écho créé par le filtre en plus de l'image initiale.

    Intensité initiale

    Détermine l'opacité de l'image initiale (l'image source) sur une échelle de 0 à 1

    Atténuation

    A partir de l'opacité initiale de l'image source déterminé par le paramètre précédent les échos successifs peuvent avoir une opacité décroissante (ou croissante) selon la valeur de l'Atténuation. L'opacité de chaque écho et calculée en multipliant l'opacité de l'écho précédent par ce facteur. Donc un facteur entre 0 et 1 rend les échos de plus en plus transparent, tandis qu'un facteur supérieur à 1 augmente l'opacité (pour qu'il se passe quelque chose dans ce cas il faut que l'Intensité initiale soit inférieur à 1)

    Opérateur

    Détermine le mode de fusion utilisé pour superposer les images. Les quatre premiers correspondants à des modes de fusion classiques utilisés sur les calques dans une composition.

    Addition: corresponds au mode de fusion classique d'Addition

    Maximum: corresponds au mode de fusion Eclaircir

    Minimum: corresponds au mode de fusion Obscurcir

    Superposition: corresponds au mode de fusion Ecran

    Les paramètres Combinaison en arrière et Combinaison en avant superposent les images comme dans un compositing classique: qui tient compte de la couche alpha.

    Combinaison en arrière: superpose les images en commençant par l'image source. Les échos viennent masquer l'image source.

    Combinaison en avant :superpose les images en commençant par le dernier écho. L'image source est au-dessus

    Fusion: est un mode de fusion de type addition qui fonctionne sur les quatre couches RVB mais aussi sur l'alpha. Le mode de fusion addition classique ajoute les pixels RVB mais traite l'alpha normalement. Le mode Fusion traite également l'alpha en addition (comme le mode Ajout Alpha ). Ce mode est très intéressant car il permet de reproduire un effet de flou de mouvement ou floue de bougé (motion blur) s'il on paramètre l'intensité initiale en fonction du nombre d'images superposer: n images avec une Intensité initiale de 1/n sont fusionner entre elle de façon égales pour reformer une image complète

    ECHO avec des expressions

    Une fois maîtrisé ses différents paramètres le filtre Echo est une bonne approche pour commencer à utiliser les expressions. En effet l'utilisation des paramètres de bases d'Echo s'avère souvent frustrante ou peu pratique dans certains cas et grâce aux expressions on va pouvoir faciliter le paramètrage de l'effet.

    création d'une trainé sur une vidéo

     

    L'élément de départ est une vidéo PAL entrelancée, on a une trame toute les 1/50 de secondes, je règle donc le paramètre Intervalle (secondes) sur 0,02 pour mixer les images suivantes avec l'image courante. Je vais utiliser l'Opérateur fusion ce mode permet de fusionner les images entre elles comme le ferait un flou de bougé. Mais il faut paramétrer l'intensité intitiale en fonction du nombre d'image. Par exemple si je crée 9 échos, je vais avoir 10 images superposées (l'image de départ + 9 échos) je vais devoir régler l'intensité intiale sur 1/(1+9), soit: 0,1.

    Grâce a une expression on va pourvoir lier automatiquement ces deux paramètres. Ce qui permétra de faire le réglage plus facilement sans avoir besoin de modifier deux paramètres à chaque fois pour voir le résultat. Ca permettra aussi d'animer facilement le quantité d'écho par image clé sur un seul paramètre.

    comment créer l'expression:
    Je clique avec alt enfoncé sur le chronomètre du paramètre Intensité initiale et je commence à taper l'expression : 1/(1+
    ensuite je prend le petit escargot que je tire sur le paramètre nombre d'échos pour capturer ce paramètre, je relache le bouton de la souris et je ferme la parenthèse: )
    Je tape sur le touche Entrée du pave numérique pour activer l'expression.

    j'ai maintenant l'expression: 1/(1+effect("Echo")("Nombre d'échos"))

    Maintenant je peux paramétrer le nombre d'échos, l'Intensité initiale nécessaire pour fusionner uniformément toutes les images sera calculée par l'expression.

    Remarque: Cet effet correspond à un flou de bougé forcé, et on aurait pu utiliser l'effet CC Force Motion Blur de chez Cycore (fourni avec le CD d'After Effects 6.5). Mais ce plug-ins ne fonctionne pas en 16 bpc, mode qui peu être nécessaire si on veux utiliser eLin pour créer des traînées correspondant à des sources de lumières surexposées.

     

    {include_content_item 1018}  

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?