module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Prise de vue aérienne HD: Panasonic HDC-SD9 en aéromodélisme

Jean-Yves nous propose un nouveau test de prise de vue aérienne en aéromodélisme, mais cette fois en vidéo HD en s'appuyant sur une petite caméra Panasonic HDC-

Publié par Jean-Yves le 10 Février 2009 dans Tests
► Commentaires 0
    Recos : 0
    Vues : 13 833
  1. Jean-Yves

    Jean-Yves nous propose un nouveau test de prise de vue aérienne en aéromodélisme, mais cette fois en vidéo HD en s'appuyant sur une petite caméra Panasonic HDC-SD9 à carte mémoire enregistrant en AVCHD.

    helicoOrguesIlles02.jpg

    Quelle qualité d'image avec la SD9 en prise de vue aérienne?

    Que donnent les automatismes dans ces conditions?

    Quels avantages et inconvénients peut-on en tirer?

    Jean-Yves nous livre ses impressions. 

     

    Qu'attendre des spécifications du SD9 pour la prise de vue aérienne ?

     Rappel des Caractéristiques principales du SD9, au regard de notre usage

    panaSD9.jpg

    Le Panasonic SD9 est un modèle intéressant pour la prise de vue en aéromodélisme par son faible poids et un encombrement restreint. Il affiche une masse en ordre de marche de 320 grammes

    Format d'enregistrement : AVCHD (sur carte SD ou SDHC)

    Long : 12 cm x Larg : 5,7 cm x Haut : 6 cm 

    Capteur 3-CCD full HD (définition 1920x1080 pixels), 5 micros restituent un son 5.1 et détection des visages comme en mode photo, son objectif Leica Dicomar 10x bénéficie de la stabilisation optique Mega O.I.S. ; l'écran LCD panoramique mesure 2,7" (6,9 cm de diagonale offrant ainsi une définition de 300000 pixels)

    Sur une carte SD de 2 Go, on peut enregistrer environ 23 minutes de film et la batterie d’origine nous donne presque 2 heures d'autonomie.

    L'enregistrement s’effectue, comme tous les caméscopes sans viseur, avec l’écran LCD ouvert ou retourné donc impossible de filmer écran fermé pour le protéger. Le déplacement dans les menus s'effectue à l'aide d'un minijoystick et validation par pression au centre ; on retrouve dans les menus les fonctionnalité simple comme le format d'enregistrement, la balance des blancs, le choix du format d'acquisition  ...

    Accès facile à la carte mémoire qui se place sous la batterie, à l’arrière du caméscope. La batterie s’enfiche par la face arrière sur le coté. La touche menu donne accès aux différents paramétrages du caméscope en mode photo, vidéo, configuration, avancée ....  le choix dans les menus recouvrent une large palette de focntionnalité. Notons la fonction O.I.S pour l'enclenchement du stabilisateur optique ou la fonction PRE REC qui permet de capturer 2 à 3 sec d'image AVANT l'enclenchement de l'enregistrement.

     

    Traitement des fichiers vidéos en montage:

    L’importation des fichiers AVCHD sans problème dans  Adobe Première Pro CS4, ils sont traités en natifs, pas de traitement de la vidéo importée ou nécessité d’un rendu. Les fichiers vidéos peuvent être recopiés sur le disque dur et directement importé. Format 1140x1080 (soit 1,333) à 25 img/sec.

     

    Le Panasonic en usage de modélisme et notamment en hélicoptère radiocommandé :

    Les connectiques A/V, component et USB se trouvent sous l’écran LCD, sous les menus de réglage, ce qui pose problème si comme dans notre cas, nous voulons utiliser la sortie A/V du Panasonic pour y brancher un récepteur afin d’avoir une image de retransmission au sol de ce que capture le camescope, l’accès à la fiche est gêné par l’écran quand il est retourné et l'écran appui sur la connectique.

    connectiques01.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    Grâce l’enregistrement sur carte, pas de risque au niveau des bandes ou têtes de lecture dûs aux vibrations comme il serait possible de trouver avec des caméscopes miniDV ; la caméra résiste bien aux vibrations et donne des images légèrement sous exposées. Enclenchement du stabilisateur optique par une pression sur le bouton O.I.S . (le symbole d’une main apparaît). Si le stabilisateur est désactivé, en cas de vibration détectée, le caméscope indique l'opportunité d’enclencher le stabilisateur optique. Le zoom conserve un bon niveau de définition. .

     

    Passons au test !

     

    Mes impressions principales sur la qualité d'image

    helicoOrguesIlles02.jpg-Variation rapide de la sensibilité des capteurs

    -Netteté difficile sur des plans de loin et uniforme (forêts d’arbres gris) l'image se trouve légèrement floutée

    -La sensibilité de la luminosité est bonne et s'adapte aux variations de lumière ambiante.

    En hélicoRC, le stabilisateur peut jouer à l'encontre de la qualité d'image car en cas de vibration, le temps de réglage automatique face à la fréquence de la vibration détectée peut entrainer une discordance et une autre fréquence de vibration entraine une course à la stabilisation entre le stabilisateur et le taux du régime de rotation moteur. Pas de drop d'images, le format d'enregistrement conserve un bon rendu au niveau des images d'une manière générale mais elles restent un peu plates. Pas de pixellisation, malgré les secousses, pas d'images perdues ou de coupures d'enregistrement, le fichier vidéo est fluide et uniforme.

     


     zoom01.jpg
    Prise de vue en Plan large. Cliquez sur l'image pour l'agrandir
     

     
    zoom02.jpg
    Prise de vue en Zoom maximum Cliquez sur l'image pour l'agrandir

     


     vuehelico.jpg
    Les Orgues d'Illes sur Têt au loin Cliquez sur l'image pour l'agrandir

     

     

    Les plus

    Maniabilité, légèreté, stabilisateur optique, enregistrement sur carte, facile à mettre en œuvre (mettre en mode caméra et appui sur le bouton enregistrement), encombrement réduit , enregistrement en 1080p, qualité de l’écran de contrôle, compacité et poids, qualité de la stabilisation optique, autonomie élevée de la batterie (110 mn). Bon rendu et bonnes définition des images dans un plan proche.

     

    Les moins

    Absence de viseur électronique donc obligation de filmer avec l'écran retourné (d'où risque de l'abimer + risque avec les vibrations que le dos de l'écran appui sur un bouton de contrôle). De plus avec l'écran retourné, difficulté pour exploiter la connectique AV/in Out afin d'avoir une retransmission au sol des images vidéos. Tendance à saturer les couleurs, absence de prise micro, fourmillement sur des zones uniformes. Le rendu manque un peu de naturel malgré ses 3 capteurs dans les luminosités ambiante laiteuse.

     

    Conclusion

    Le caméscope Panasonic HDC-SD9 est un bon compromis pour des prises de vue avec hélicoRc de part son faible poids et son petit volume tout en enregistrant en mode haute définition. Les couleurs sont naturelles et les images ont une bonne définition. On peut simplement reprocher l'accès aux connectiques avec obligation d'un écran ouvert et l'absence de viseur qui dans notre cas, nous oblige à retourner l'écran complètement au risque de l'abimer ou de déclencher un appui sur une fonction non désirée (vibration en vol, manipulation de l'écran pour contrôle au sol....). L'accès à la fonction AV placer derrière l'écran LCD ne permet pas son utilisation confortable pour une retransmission des images au sol. Le caméscope reste un peu élèvé en prix (à environ 700 euros) mais donne une image fiable et correspondant à la réalité.

     D'autres avis sur le Panasonic SD9 ici :

    http://www.repaire.net/tournage/camescopes/panasonic_hdc-sd9_200806261574.html#jreview_108

    Matériel prêté pour le test par Studio Tabarié - 1 bis Rue J.J. Rousseau - Perpignan

    SHOPTAB.jpg  

     

    {include_content_item 1477} 

     

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières occasions