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Vegas Pro 11

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Agdimage, 9 Septembre 2011.

  1. bcauchy

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    Vegas coince totalement dans les étapes 4;5;6 les plus lourdes
    (AVCHD sur deux pistes ralentie avec modification colorimétrie par keyframe etc ...)

    Autre essais même résultat 4 minutes 3 secondes au lieu de 4 minutes 5 secondes !!!!
    [​IMG]

    [​IMG]

    Bertrand :sad:
     
  2. Agdimage

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    il y a un truc ....ce sont les GPU qui font tout sur Vegas ..!!
    Bertrand :help:

    Oui, c'est très nettement maintenant la "tactique" de SCS.
    C'est pourquoi j'insiste dans mon post # 159 : Le CPU ne doit pas "aider" le GPU qui est plus efficace pour les rendus...
    http://www.repaire.net/forums/sony-vegas/237323-vegas-pro-11-a-4.html/post1970071067
    Le CPU doit maintenant être "empêché" de mettre son grain de sel "nocif" à partir de Vegas 11 + CG. Par contre dans Vegas 10 et précédents, ainsi que dans tout autre logiciel ne faisant pas appel à la CG, le CPU le plus puissant possible accompagné d'une RAM convenable est de rigueur.

    Ce Vegas 11 que beaucoup ont vilipendé pour ses accrocs trop nombreux depuis sa sortie. Mais qui dans ce cas de l'usage du GPU est plutôt performant



    Petit historique.

    1- Dans Vegas 3.0c (2002) ce logiciel avait "révolutionné" les rendus intermédiaires en s'aidant avantageusement de la RAM plutôt que de faire une multitude de rendus "en vrais" avec les lignes colorées bien plus lentes mais qui restaient, alors qu'avec la Ram cela ne durait, après l'affichage, que ce que cette RAM pouvait conserver. Pour du DV, du HDV et autres MPEG2 ça convenait sans peine. D'où l'avantage d'une bonne quantité de cette RAM.

    2- Depuis, les autres NLE avaient copié plus ou moins ce système et les lignes colorées, qui avaient perdu leur priorité, ne venaient que pour colmater des travaux trop lourds ou pour avancer un futur rendu final.

    3- Avec l’avènement assez récent du soutien du GPU par ses nombreux "shaders" la plupart des NLE s'en servent désormais pour faire
    en sorte de visionner les multiples transformations, souvent provisoires, en aussi bien sinon mieux que la RAM, et que ne soient plus nécessaires ces lignes de couleurs.
    Ce n'est pas de l'encodage (le point fort de ces shaders) mais le GPU sait très bien faire ces transformations immédiates d'images puisque c'est son objet prioritaire et performant dans les jeux. Mais, comme avec la RAM, rien n'est enregistré.

    4- Dans un premier temps Vegas avait pris une voie différente de ses concurrents, celle de l' utilisation du GPU à la place du CPU pour le rendu final, c'est à dire surtout pour l'encodage.
    Et éviter autant que faire se peut l'habitude professionnelle d'ordinateurs en réseau pour ces rendus.

    5- Mais devant les demandes répétées des utilisateurs, avec la version 11 Vegas se met lui aussi à proposer en plus l'aide GPU en prévisualisation sans enregistrement, ce qui semble pour beaucoup plus important car les monteurs n'aiment pas les prévisualisations saccadées qui nuisent à la compréhension et la vérification des effets. Et en AVCHD c'est souvent le cas, à moins d'un ordinateur puissant. Donc exit l'avantage "historique" de la RAM qui était l'une des forces de ce logiciel.
    Et en même temps Vegas 11 en profite pour améliorer encore l'utilisation du GPU pour le rendu final en collaborant avec les deux fabricants de cartes graphiques. Sur ce dernier point (encodage avec GPU) Vegas est déjà rejoint par deux autres logiciels.

    6- Pour la Petite Histoire, l'envie de proposer des shaders spécialisés qui aident est venue lorsque Intel, il y a peu de temps, a commencé à dire qu'il allait augmenter régulièrement le nombre de ses "cores" (en labo ils en sont à de nombreuses dizaines) pour en arriver à pouvoir paralléliser ses calculs lourds et répétitifs et ainsi faire l'impasse sur la carte graphique.
    Il n'y aurait plus qu'un seul processeur comme c'était le cas dans les premiers temps de l'informatique appliquée quand le CPU faisait tout.
    L'exemple est flagrant avec le précédent de l'audio intégré sans mal dans le CPU et ainsi la quasi disparition des cartes correspondantes. Ce qui a jeté un froid chez les fabricants de CG qui ont entrevu leur égale disparition à moyenne échéance.
    D'où ce contre feu (en attendant) et le mariage AMD-ATI pour d'une part sauver ce dernier, d'autre part permettre au premier de suivre ou devancer Intel.



    Agdimage ..que souhaites tu comme type de fichier rendu pour que cela soit "comparable" avec tes mesures ?
    Bertrand

    - Le projet Main Concept AVC-AAC donné par SCS, ou son équivalent avec un autre NLE, semble convenable car en progressif et de débit moyen à 12 Mbits/s (maxis temporaires à 24Mbits/s), compatible avec les débits internet.
    - L'encodage en XDCAM EX est bien plus rapide dans ce test. Mais il est trois fois plus lourd à 35 Mbits/s, donc moins recommandable. Il s'agit dans Vegas du tout dernier modèle disponible dans la liste du Rendre en tant que. Vegas ne propose le progressif qu'après une personnalisation par une case à choisir.
     
    #167 Agdimage, 25 Février 2012
    Dernière édition: 1 Mars 2012
  3. trixi

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    Bonsoir
    Un cpu puissant parait servir dans certain test avec des cartes graphiques puissantes sinon des cartes de moyenne puissance et des cartes très puissantes font jeu égal.
    Il semble qu'il faut alimenter la carte graphique en calcul?
    Test vu sur Tom's Harware.
     
  4. bcauchy

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    :unsure: je ne comprends pas l'écart énorme de résultat sans GPU entre xdocsteph
    et ma mesure

    2.5 fois plus lent ..?!! y a un truc qui m'échappe ..pour une machine "au moins" à arme égale
    ( os et Vegas sur SSD, clips originels sur un DD rapide , rendu sur un SSD)
    Débits des DD :
    C : SSD1 Read 380 / Write190 MB/s ; DD : 140 /140 ; SSD2 330 / 270 ..!!!

    Bertrand :help:

    Demain vacances & simple portable ,..;)
     
  5. xdocsteph

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    A bcauchy
    Alors bonnes vacances et à ton retour on se contacte par MP

    A Agdimage je croie que Vegas 11 n'utilise lors des encodages jamais plus de 3.50 Go de RAM quelle que soit le processus d'encodage utilisé sans GPU les 8 cœurs oscillent entre 75 et 100% avec GPU entre 40 et 60 % ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas de RAM car sur certains plu-gins comme Boris Continuum Complète il faut au moins 6 Go de RAM en prévisualisation pour avoir un rendu fluide comme expliqué en allant sur le lien suivant :

    Corner Pinning in Sony Vegas Pro

    Ce qui est rageant c'est que pendant des années ou la RAM était hors de prix il en fallait beaucoup et maintenant qu'elle est particulièrement peu chère 8 Go avec Vegas semblent suffisants dans la plupart des utilisations .
     
  6. trixi

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    Réponse à Bertrand pour la différence de temps en encodage à pc presque égaux
    Une supposition l'un fait un encodage en entrelacé et l'autre en progressif.
    car dans ce test (Sony) l'encodage progressif est beaucoup plus rapide.
    A vérifier.
     
  7. bcauchy

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    Merci, réponse depuis ma voiture !! Chouette les " Aie" phone ;)
     
  8. GastonHD

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    :good:

    Bonjour Xdocsteph, ;)

    - as-tu effectué des tests en config standard à 3.4 GHz ?
    - ... et éventuellement à 4.6 GHz en auto ?

    Remarque :

    Ce qui est curieux avec les nouvelles mises à jour (avec Vegas 11 build 521 64 bits et drivers NVIDIA 295.73),
    c'est que les tests réalisés en 2011, mettaient en évidence sur la config testée qui est très proche de la tienne
    (i7 2600K, Z68Vpro, 16 Go de ram, SSD 120 Go OCZ vertex3 Maxiops, MSI 560Ti Twnfrzr II/OC, HDD 2To WD2002FAEX)
    une durée d'encodage plus longue en XDCAM EX HQ 1920x1080-60i, 35 Mbps, qu'en MC AVC Internet HD 1080p , comme sur le pdf fourni avec le benchmark VegasPro11,
    alors que c'est l'inverse d'après tes derniers tests. :weird:

    ;)
     
  9. xdocsteph

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    Réponse à GASTON HD non car je me sers du DIGI VRM de mon Asus P8 P67 deluxe et comme j'encode environ 20h de vidéo par mois je trouve que mon PC est stable véloce et silencieux donc je me suis juste amuser à encoder le test de Sony pour le fun mais mon plaisir est de filmer mes petits enfants en full HD et de garder sur un disque dur externe les vidéos souvenirs. Par contre j'aime beaucoup optimiser mon ordi dont l'indice de performance est à 7,8 car je n'ai pas overclocker mon processeur à 4,9Gz
     
  10. GastonHD

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    @Xdocsteph,
    OK,
    confirmes-tu que lors de tes tests l'export au format : MC AVC Internet HD 1080p est plus rapide que celui au format XDCAM EX HQ 1920x1080-60i, 35 Mbps ?

    Parce pour moi et pour Sony aussi c'est l'inverse, à moins d'un changement radical entre la build 425 vs build 521 et l'utilisation du pilote NVIDIA 295.73.

    Cf. tableaux récapitulatifs Sony des rendus ici :
    Vegas Pro 11 GPU acceleration

    ;)
     
  11. xdocsteph

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    @ Gaston HD

    Excuse moi pour ma réponse tardive à causes de mes obligations professionnelles je te confirme que le XDCAM avec GPU est en 43 " et sans GPU en 89 " et que le MC AVC Internet HD 1080p est en 59" avec GPU et sans GPU en 92"
     
  12. Agdimage

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    Ça semble donc redevenu normal. ;)

    L'AVC est du MPEG4 et demande normalement plus de temps avec une compression trois fois plus forte.
    Le XDCAM en HD est du MPEG2 et peut donc bénéficier de surcroit du smart rendering.


    Un petit point d'interrogation :
    Export au format : XDCAM EX HQ 1920x1080-60i, 35 Mbps
    A ce que je lis : rendu en 60i ?
    Alors que les trois originaux sont en progressif.
     
    #177 Agdimage, 28 Février 2012
    Dernière édition: 28 Février 2012
  13. GastonHD

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    Bonjour Agdimage, :hello:

    ... Ben par pour Sony (Cf. pdf du benchmark (pages 4, 5, 8, 9)) non plus :non:

    avec Vegas Pro 11 + le build 371, la GTX 570 + le pilote nVidia 280.26 :
    - MC AVC Internet HD 1080p render(s) -> 64 s
    - XDCAM EX HQ 1920x1080-60i, 35 Mbps -> 83 s

    avec Vegas Pro 10 + le build 738, la GTX 570 + le pilote nVidia 280.26 :
    - MC AVC Internet HD 1080p render(s) -> 247 s
    - XDCAM EX HQ 1920x1080-60i, 35 Mbps -> 248 s

    avec Vegas Pro 11 + le build 371, la HD 6870 + le pilote Ati11.9 :
    - MC AVC Internet HD 1080p render(s) -> 94 s
    - XDCAM EX HQ 1920x1080-60i, 35 Mbps -> 100 s

    avec Vegas Pro 10 + le build 738, la HD 6870 + le pilote Ati11.9 :
    - MC AVC Internet HD 1080p render(s) -> 183 s
    - XDCAM EX HQ 1920x1080-60i, 35 Mbps -> 252 s
    ...

    ... et mes tests de l'année dernière sont conformes à ceux de Sony ( 1er décembre 2011 avec la Build 425, la 560ti (identique à celle de xdocsteph) + le pilote nVidia 285.62 WHQL)

    Export au format : MC AVC Internet HD 1080p (en secondes)
    ...
    Config testée i7 2600k (Overclockage automatique Bios 4,6 GHz) :65
    Config testée i7 2600k 3.4 GHz : 69
    Config testée i7 2600k sans accélération GPU (Overclockage automatique Bios 4,6 GHz) : 94
    Config testée i7 2600k à 3.4 GHz sans accélération GPU : 125


    Export au format : XDCAM EX HQ 1920x1080-60i, 35 Mbps (en secondes)
    "
    Config testée i7 2600k (Overclockage automatique Bios 4,6 GHz) : 82
    Config testée i7 2600k 3,4 GHz : 89
    Config testée i7 2600k (Overclockage automatique Bios 4,6 GHz) sans accélération GPU :169
    Config testée i7 2600k 3,4 GHz sans accélération GPU : 225


    C'est pour cette raison que j'ai demandé à Xdoxsteph ;), d'avoir la gentillesse de me le confirmer.
    Si ce n'est pas une erreur, entre le nouveau build 521 Vegas et le dernier pilote nVidia 295.73 il y a eu une sérieuse optimisation. Comme la version d'essai de Vegas est arrivée à expiration depuis longtemps, je ne peux plus tester et vérifier. :sad:

    ;)
     
  14. xdocsteph

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  15. Agdimage

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    Merci.
    ... Et après "3 minutes 25 de bonheur" on en reprend pour 209 Mo avec cette 594/595:
    - 3 nouveautés fonctionnelles
    - 1 astuce d'affichage
    - Un bon paquet de réparations (fixed), dont un premier espoir pour la stabilisation dingo, un ensemble d'utilisations GPU déficientes et un problème avec le pilote AMD de CG.
    Sony Creative Software - Forums - Vegas Pro - Video Messages

    2.0 What’s New
    Notable fixes/changes in version 11.0 (Build 594/595)

    • Improved support for the Sony XDCAM Professional Media Station (XDS) devices.
    • Added the ability to render 28 Mbps constant bit rate MainConcept AVC format.
    • Added the ability to drag FX packages to video track headers.
    • Made double-clicking the horizontal scrollbar in the effect property page zoom out as in the main timeline.
    • Fixed incorrect output that could occur when using GPU-accelerated Pan/Crop with rotation on large still images.
    • Fixed incorrect output for Clock Wipe when in 32-bit floating-point video mode without GPU acceleration.
    • Fixed incorrect alpha channel for Glow when running without GPU acceleration.
    • Fixed incorrect output for Fill Light when in 32-bit floating point video mode without GPU acceleration.
    • Fixed an issue that prevented HDV print to tape from functioning.
    • Fixed an issue that prevented rendered HDV from being used as smart render source.
    • Fixed an issue that could prevent rendering to VCD format using MainConcept MPEG-1 format.
    • Fixed an issue that could prevent the Sony AVC format from rendering 5.1 surround audio.
    • Fixed an issue that could prevent certain QuickTime files from displaying on an external monitor during Trimmer playback.
    • Fixed the ability to render to QuickTime format using the MPEG-4 Low Complexity AAC audio codec.
    • Fixed an instability that could occur when using 10-bit uncompressed YUV sources with GPU-accelerated video processing on some NVIDIA GPUs.
    • Fixed an issue that could cause jumping in stabilized media if the project being loaded used a different frame rate than the previous project.
    • Fixed an issue that could cause an FX automation envelope to control the wrong effect when working with plug-ins in the Mixing Console.
    • Fixed the ability to set a custom metronome sound.
    • Fixed pixel aspect ratio handling with the GPU-accelerated Linear Blur effect.
    • Fixed alpha-channel handling in the GPU-accelerated Levels effect.
    • Fixed alpha channel handling in the GPU-accelerated HSL Adjust effect.
    • Fixed the text background for the GPU-accelerated Timecode to use solid black instead of transparent alpha.
    • Fixed an issue that could cause the GPU-accelerated White Balance effect to create colors slightly off.
    • Fixed a crash that could occur when using certain third-party compositor plug-ins if there was an audio track directly below the video track with the compositor.
    • Fixed the default preset for the Timecode effect to be lower-right.
    • Fixed crashes that could occur in the Titles & Text generator.
    • GPU-accelerated Cookie Cutter and Page Loop are causing issues with the latest AMD OpenCL drivers (Catalyst 11.12 and 12.1) so we are no longer processing these with the GPU on that platform. We will restore these to use GPU processing after the driver is fixed.


    Pas parfait mais ça vient.
    Sony Creative Software - Forums - Vegas Pro - Video Messages
     
    #180 Agdimage, 29 Février 2012
    Dernière édition: 1 Mars 2012
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