module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Je me lance dans la HD...

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par ccBoy, 4 Juillet 2011.

1. ccBoy

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Mon vieux caméscope Sony DV a rendu l'âme après 10 ans de bons et loyaux services et plus d'une soixantaine de Dvd perso.:sad:

L'émotion passée, j'ai fait mon choix (utilisation non professionnelle) sur un Sony CX560VE à flash (équivalent du CX700Ve), BIGRE, je m'aperçois que le format de sortie disponible est basé sur du AVHCD (nouveau pour moi):
    - Format vidéo Haute Définition, AVCHD (1 920 x 1 080, 1 440 x 1 080) / Définition standard, MPEG2

- Qualité vidéo : HD : 1 920 x 1 080 / 50p (PS), 25p, 50i (FX,FH), 1 440 x 1 080 / 50i (HQ,LP)

- Taux d'enregistrement des films (débit binaire moyen/débit variable dynamique) : HD PS : 28 Mbit/s env. / FX : 24 Mbit/s env. / FH : 17 Mbit/s env. / HQ : 9 Mbit/s env. / LP : 5 Mbit/s env. STD HQ : 9 Mbit/s

Je me balade sur le forum pour essayer de glaner quelques infos mais j'avoue me perdre et ne pas trouver la méthode à appliquer suivant le facteur marque/type de caméscope et logiciel de montage.

Ma question: que me conseillez vous comme mode d'enregistrement, comme mode de montage (Vegas Pro 9), comme mode de stockage (fini le stockage des rushs sur K7 DV); mon format de sortie: sur Dvd pour la diffusion, sur HDD pour le stockage au format HD.

J'ai une config pas trop puissante Quad + 4Go Ram, Seven32, config que je vais essayer d'optimiser suivant vos conseils.

PS:Je prefererais garder mes rushs finaux en HD mais si ma config ne me permet vraiment pas de travailler correctement, dans un premier temps est il possible de convertir en SD avec quel outil ?

Merci pour vos réponses.:help:

2. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    salut à toi et bien venu dans le monde HD:D

pour ce qui est du format vidéo de ton nouvel appareil, c'est pareil que pour les photocams et autre camescope, AVCHD h264 soit recodage avant montage sous vegas (puisque tu as posté dans vegas;-))

le AVCHD est un format compressé, donc il te faut le décompressé pour pouvoir le travailler (un peu comme un éventail replié qu'il faut déplier pour aprécier les motifs et pour qu'il fasse du vent:laugh:)

pour ce faire, tu as free vidéo converter (gratuit) avs video converter 8.0(payant) mais que je trouve extra par ailleur. et un tas d'autre que tu pourras glaner sur la toile
    à toi de faire ton choix en rapport à ton workflow:hello:

3. ccBoy

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Snoozkilla,
    Et oui, bye bye la SD, et dire que je trouvais mon duo Pc/camera le plus puissant de l'univers à l’époque, tout change (même moi)...

1: Donc concrètement que me conseilles comme qualité et comme taux pour enregistrer avec la camera, je dispose de 64Go de flash sur la Sony ?

2: Si je te suis, je convertis donc en SD, sur FreeVideoconverter je passe en fichier de sortie containeur AVI, DV digital video 720*576, 16/9, 25f/Ps, 9k bitrate, audio AC3 44khz pour pouvoir être transféré sur Vegas.

3: Le montage en Hd qui me permettrait de sauvegarder en HD est donc trop gourmand pour moi ?:cool:

Merci

4. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    le maximum en qualité (qui peut le plus peut le moin;-))

:non: tu restes en HD malheureux ooo, sinon il te sert à rien ton super camescope

1920x1080 audio ac3 48KHz 10Mbit/s largement suffisant surtout des films de familles ou personnels:good: le meilleur codec que je connaisse, c'est lagarith
    LAGS il n'est pas reconnu par VLC ni rien sauf par végas, qui le digère plutôt bien....:love: en revanche, il est un peu long à charger, sinon AVI pour Windows non compressé mais il va te falloir un gros dique dur (genre 1To :approb:)

que neni vegas est parfait pour ça c'est même un pionnier en la matière:love:
    il va être tout content que tu lui donne de la HD à manger;-), ça va le décalaminer un peu:laugh:, et puis le résultat en HD est tellement plus surprenant, le piqué, les détails la qualité:rolleyes::love: on arrête pas le progrès

5. ccBoy

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc je récapepipete et j'ai besoin de détails précis (je suis putôt long à la détente):

1: Je filme en 1920x1080, HQ 10Mbit/s combien de frame/sec 50p, 50i, 25p, 25i ?
    Je transfère directement les médias de la camera vers le HDD du pc puis direct vers Vegas.

2: Je monte mon film avec les propriétés Végas: HD 1080-50i (1920x1080; 25,000 fp,s audio ac3 48KHz, progressiveScan ?), ok ?

Apres montage, je fais un <Render as> dans quel format, quel type, quel Template, c'est là qu'intervient ton codec, si oui, comment le sélectionner.

3: Avec le film générée, je pourrais donc:
    - le garder pour le stockage HD.
    - le passer à la moulinette FreeVideoConverter pour generer du Mpeg2 pour le Dvd std.

Désolé d'insister....;-)

6. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    je vois ça:D

1920x1080 50p 30Mbit/s voir plus si tu peux
    avant d'importer, tu recodes avec free video converter ou AVS video converter

vegas HD 1080 50p AC3 48KHz
    :non: c'est avant d'importer dans vegas pour LAGS et il faut le télécharger il est gratuit (enfin je crois) je me souvient pas l'avoir payé:o, sinon il va pas aimer le avcHD
    pour le rendu c'est en WMV 10Mbit/s

ou encore M2ts lisible avec VLC entre autre

reNON:non: surtout pas tu conserve simplement ton fichier tel quel genre en WMV 5Mbit/s ou en core en M2ts:good:

quand au DVD, ce sera simplement de la données pas de DVD avec menu lisible sur un lecteur de salon, pour ça il faut passer au bluray

7. Planar

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Hello

Je suis passé à la HD récemment pour les mêmes raisons que toi. Je monte les rushes issus de mon Cx700, Vegas sur un PC XP 32 avec un Quad 9650 3Ghz.

J'utilise le 1440 * 1080 50i pour filmer des spectacles en multicaméra (3 sony tous réglés sur ce mode) et cela donne de bons résultats. Et montage sans problème d'1 h / 1 h 30 avec ma config (4 Go donc 3.5)

Sinon le mode 1920 * 1080 50p (28M) est vraiment super. Je m'en sers pour tous les extérieurs. Et difficile de s'en passer. Un exemple (pas parfait :D)
    [ame=http://www.vimeo.com/25021960]Patrouille de France - CERNY 12 juin 2011 on Vimeo[/ame]

Les rushes sont importés avec PMB fourni avec la caméra et qui propose aussi la conversion (VMV ou MPEG2) mais je n'ai jamais utilisé ça. D'ailleurs, le paramétrage est sommaire. Je n'ai jamais non plus converti mes rushes avant de les mettre Vegas. Je pense que c'est surtout valable dans le cadre de projets importants (long). J'y viendrais surement. Et Freemake Video Converter est très bien.

J'ai fait plein d'essai avec de petites prises dans des modes différents, c'est le meilleur moyen de se rendre compte de la qualité et de la problématique.
    Pour régler les propriétés du projet dans Vegas, il faut utiliser l'icône 'faire correspondre les paramètres du média'. Pas besoin de rechercher dans la longue liste...
    A partir de rushes HD, tu peux faire un DVD avec Vegas (rendre en tant que 'flux video PAL Grand Ecran DVD ARCHITECT'). Tu auras de la qualité DVD :cry2:. Je viens juste d'un faire un, rendu sur HDD (mon premier), mais le DVD n'est pas encore gravé donc je ne sais pas si ça va passer dans le lecteur.
    Sinon, je sors du m2ts lu par la PS3 branchée sur la TV.

Voilà tout ce que j'ai découvert de la HD depuis avril.
    @+

8. ccBoy

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci aussi Planar pour les infos, Super ton film, surtout que ces grosses bebettes ça monte vite, difficile de toujours centrer correctement...Mais beau montage, son bien en accord, du bon boulot; Je vais expérimenter tes paramètres aussi ultérieurement, surtout que je ne connaissais pas le bouton d'adaptation de param.

Une petite dernière pour la methode de Snooz..., utilisable dans le cas d'un film plus long (une heure), après je vais me coucher.... ouaff....

1: propriétés camera: 1920x1080 50p 30Mbit/s

2: Si je pige c'est dans free Video Converter Plus qu'intervient le Codec (je l'ai acheté pour 15€), donc, dans ce dernier, convertir le fichier issue de la caméra au format:
    WMV 10Mbit/s mais Video Converter me propose WMV7, WMV8, MS_MPeG4V2, BitRate ?, desentrelacement ?), pas de M2ts en vue...

3: sur Vegas, le render As me propose sous Sony AVC du M2ts, quel template ?

Bon allez je vais chasser les plumes, il se fait tard, bons rêves (en HD)...

9. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    j'ai fais un tuto pour rendre un projet 3D, à un gars du forum
    ça n'est pas vraiment le sujet ici, mais il est pas mal pour modifier à sa guise les presets de base de sony vegas et les adapter à ses propres besoins

#9 snoozkilla, 5 Juillet 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  10. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Bon, à moi. :approb:

Partisan du minimalisme quand on le peut, j'ai toujours voulu éviter les complications.
    En HD le mécanisme "solennel" de la K7 ne reste plus que sur certains caméscopes. En AVCHD moins de pièces matérielles (et leurs problèmes de pannes et de conservation), moins de volume et plus d'instantanéité.

Les cartes mémoire ?
    Ne pas oublier qu'une CM est comme une K7 ... mais avec de multiples avantages, dont celui de s'en contenter d'un tout petit nombre puisque ce n'est qu'un outil de passage à réutiliser. Ces CM ne se formatent (puisque ce sont des DD) en principe que sur le caméscope. Une class4 suffit normalement pour l'AVCHD; une class6 est la bienvenue. Si ces CM acceptent de passer dans une machine à laver ce n'est pas une raison pour les négliger; et si elles deviennent par accident subitement hors service pas de bricolage pour les réparer.

A quel débit filmer ?

Un marseillais (;-)) te propose de ré-encoder en MPEG2. Personnellement je l'ai évité autant que possible, sauf pour voir ce que ça donnait. Vegas a été le premier NLE a proposer de quoi monter en AVCHD; la plupart de ses concurrents ont mis "un certain temps"; et même deux d'entre eux n'y sont arrivés que tout récemment. J'ai alors simplement utilisé le MXF que propose Vegas dans "Rendre en tant que". C'est du MPEG2, par conséquent qui aide les configurations faméliques. Donc pour moi l'idéal est de filmer en AVCHD et conserver ça le plus longtemps possible. On gagne du temps, de la place, et s'il n'y a pas trop d'effets tordus ton Quad + 4Go Ram, Seven32 suffira. Au début je travaillais cet AVCHD avec moins que ça et Vegas.

1- Quand cet AVCHD est sorti (ce n'est plus tout jeune) Panasonic et Sony proposaient comme qualité supérieure le 16 ou 17 Mbs. Je suis depuis lors resté fidèle à cette compression, la jugeant suffisante pour une excellente vidéo, ce qui me permet de stocker 2 heures sur une carte SDHC de 16 GB.
    2- Depuis, exceptionnellement je me fais du 24 Mbs, le maximum "réglementaire" puisque l'AVCHD est sensé aller de 5 à 24 Mbs alors que le HDV est fixe à 25 Mbs. Les images difficiles (mouvementées) y résistent mieux.
    3- Depuis plus récemment on peut monter en 28 Mbs pour supporter un 1080p plus ou moins "illégal" mais qui permet ensuite d'obtenir par exemple des ralentis x2 parfaits.
    4- Le mieux est de faire des essais en fonction de ses habitudes et des résultats obtenus.
    5- Si cela a moins d'importance et si les conditions sont favorables (bien éclairé et peu de mouvements), le 9 Mbs est suffisant.
    6- Enfin le 5 Mbs est à réserver aux vidéos qui n'ont pas trop d'importance (surveillance, vérifications à effacer juste après, entrainements sportifs ...) ou qui exigent de faire durer le support carte-mémoire.

Comment transférer vers l'ordinateur ?

- Dans la mesure du possible éviter PMB (fourni avec le caméscope) qui est lourd et simpliste. Evidemment, si on n'a qu'un caméscope à DD intégré on ne peut que passer par cet outil et sa prise USB. Le IEEE1394 des K7 n'existe plus.
    - Sinon déplacer la CM du caméscope vers l'ordinateur. Après le traditionnel ding-dong cette CM est vue comme un DD et on fait de là un simple copier-coller vers un autre DD (le plus rapide possible) qui servira de source pour le montage. C'est tout.

Quel mode pour le montage dans Vegas ?
    Comme dit plus haut il faut utiliser l'icône 'faire correspondre les paramètres du média'. Donc 1920x1080. Au besoin tenter d'autres réglages dans Fichier/Propriétés et régler au mieux son écran de contrôle de Vegas.
    Le format en 1440 (du HDV) élimine environ un demi millier de points/ligne. J'ai de la difficulté à le supposer aussi précis.

Et pour les rendus ?
    - Pour conserver la qualité j'ai choisi dans Type : Sony AVC. Il y aura recalcul car Vegas a laissé tomber le rendu intelligent en AVCHD en version 10. Mais, je ne me souviens plus exactement, il était valable au début de Vegas 9.
    sous Sony AVC du M2ts, quel template ? Celui qui apparait par défaut, précédé d'un =, est à privilégier. Sinon avec le bouton Personnaliser on peut quasiment tout faire.
    - Et de là direction le DD de stockage : HDD ou DVD/BD en fichiers (lisible seulement par les ordis) pour cette vidéo en HD.
    - Pour pondre un DVD standard par contre, faire obligatoirement un rendu en MPEG2 comme c'est expliqué par Planar. Finie la HD dans ce cas. Mais on aura limité la dégradation en ne finalisant en SD qu'à la fin. Et le résultat est très appréciable. Sinon le BD.

#10 Agdimage, 5 Juillet 2011
    Dernière édition: 5 Juillet 2011
  11. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Je te donne ma facon de faire si ca peut t'aider ;-).

Je filme systématiquement au débit maximum de la caméra (pana SD700 ou Sony cx700 par exemple) soit 50p 28mbs.

-Je prends les fichier originaux de la caméra et je les montes sur végas (comme en DV).
    -j'exporte au format que je veux avec végas mais il n'y a pas de chose de propre...

Donc:
    -Pour garder la qualité qui va bien j'utilise la méthode a Baloub sujet et programme camx264 a installer ici.
    http://www.repaire.net/forums/hd-hdv-avchd-etc/231295-programme-simple-une-compression-de.html

-J'exporte avec le codec peu compressé Lagarith qui s'installe dans végas.
    (fourni dans l'install du kit)
    -Et j'exporte au format d'origine et au débit que je veux avec camx264.

Tout ceci au final me permet de conserver la qualité du film original en choisissant 28mbs ou réduire a 8mbs avec très peu de dégradations.

Pour le stockage: je copie mes films sur 2 disques durs séparés (ca coute rien) et je grave les fichiers sur un support bluray (surtout pas en structure bluray)

Ta configuration peut fonctionner mais il te faut une carte vidéo bien puissante pour lire les films confortablement et avec une prévisu correcte sans bouffer toutes les ressources de ton processeur

Tu verras entre la DV et la HD c'est un autre monde si bien entendu on ne détruit pas la qualité apres le montage avec un encodeur peu performant (ou en transferant en SD DVD) car contrairement au DV ce n'est pas du "natif" :jap:.

#11 CompteSupprimé201102-714, 5 Juillet 2011
  12. ccBoy

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,
    quel succés !!! :good:
    C'est sympa de ne pas se sentir seul.

Des que je recoit ma camera et ma Ram Sup (je passe à 6Go), je vais tenter de generer un film d'une heure.

SnoozKilla, , j'ai installé le codec Lagarith, si je comprend bien ta phrase:
    <c'est avant d'importer dans vegas pour LAGS, sinon il va pas aimer le avcHD >
    Ce codec integré à Vegas, lui permet donc d'accepter les fichiers AVHCD à monter ?

Reboot, Désolé pour ton lien mais il a rendu l'âme...:cry2:

Dans ta phrase:
    <J'exporte avec le codec peu compressé Lagarith qui s'installe dans végas>
    tu veux plutot dire: < j'importe avec...> ? :unsure:

<Ta configuration peut fonctionner mais il te faut une carte vidéo bien puissante pour lire les films confortablement et avec une prévisu correcte sans bouffer toutes les ressources de ton processeur>
    Que me conseille tu comme carte video externe (je vais peut être faire le pas), et comme config de previsu correcte, en effet j'ai remarqué que depuis que j'ai installé Vegas 9 + Seven32, en montant un petit diaporama de 10 mn au format Dv, les transitions et les effets rament, or je n'avais pas ça sur Vegas 7, est ce due à Seven qui est plus gourmand en resource ?

13. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Reboot, Désolé pour ton lien mais il a rendu l'âme...:cry2:
    Modifié ca marche tu trouveras toutes les infos
    http://www.repaire.net/forums/hd-hdv-avchd-etc/231295-programme-simple-une-compression-de.html

Dans ta phrase:
    <J'exporte avec le codec peu compressé Lagarith qui s'installe dans végas>
    tu veux plutot dire: < j'importe avec...> ? :unsure:
    -Je confirme j'importe les fichiers MP4 du camescope (importer média) Caractéristiques du projet ci dessous.
    Et j'exporte avec lagarith tu trouveras toutes les infos dans le topic a Baloub

Uploaded with ImageShack.us
    <Ta configuration peut fonctionner mais il te faut une carte vidéo bien puissante pour lire les films confortablement et avec une prévisu correcte sans bouffer toutes les ressources de ton processeur>
    Que me conseille tu comme carte video externe (je vais peut être faire le pas), et comme config de previsu correcte, en effet j'ai remarqué que depuis que j'ai installé Vegas 9 + Seven32, en montant un petit diaporama de 10 mn au format Dv, les transitions et les effets rament, or je n'avais pas ça sur Vegas 7, est ce due à Seven qui est plus gourmand en resource ?
    Une 9600GT qui n'est pas une carte très chère fonctionnera si tu peux monter un peu plus en gamme c'est bien. :good:

#13 CompteSupprimé201102-714, 5 Juillet 2011
  14. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Des que je recoit ma camera et ma Ram Sup (je passe à 6Go), je vais tenter de generer un film d'une heure.

Plus prudent de faire des essais de petits bouts d'une minute pour savoir ce qu'il en est.
    Personnellement quand j'ai un doute je me contente de rendus de 15" ou 20" d'une portion de vidéo variée (mélange de formats, effets nombreux et élaborés ...). Facile pour d'éventuels calculs, rapide et parlant. Même pour de très lourds rendus non compressés.

Attention ! Dans Vegas c'est la RAM qui s'occupe de prévisualisation. C'est donc ça qui est à privilégier si tu ne peux augmenter valablement ton processeur. Le reste ne vient qu'en surplus.
    Seven est évidemment plus gourmand que Vista et le 32bit moins "véloce" que le 64bit.

15. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Faire des petits bouts sage précaution pour ne pas perdre des heures tu as raison:good:

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous