module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Taille (longeur) de la vidéo render en mpeg

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par Mr Smoking, 17 Octobre 2007.

1. Mr Smoking

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

J'ai une vidéo qui a été acquise par Vegas depuis un camescope au format AVI 720*576*24 25000 fps et Pixel aspect ratio = 1,0926 PAL DV.
    J'ai repris ces paramètres dans les propriétés de mon projet Vegas (j'ai la version 7).

Lorsque je fais un render de cette vidéo au format MPEG en utilisant le preset "DVD Architect PAL video stream" (qui reprend aussi les mêmes paramètres) , j'ai remarqué que le format de la vidéo (hauteur * largeur) n'est pas le même que dans la vidéo d'origine (en AVI). Plus précisement, la longeur est légèrement plus petite ce qui a tendance à compresser verticalement les images. Cet effet est très léger, je m'en suis rendu compte en visionnant les vidéos en plein écran et en comparant les tailles de certains objets (j'ai mesuré avec une règle sur mon écran :)).

Est-ce normal ? Y a-t-il un moyen de corriger cela ? J'ai essayé de jouer sur les paramètres de mon projet (en augmentant la longueur pour la mettre à 730 au lieu de 720) mais lors du render, vegas pousse automatiquement cette valeur à 736 (pour le coup, ca fait l'effet dans l'autre sens : ça grossit les objets). J'ai l'impression que cela fonctionne par paliers.

Merci d'avance pour vos aides, j'ai fait une recherche sur le forum sur ce sujet mais je n'ai malheureusement rien trouvé.

2. vegas_user

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    esseye d'utiliser : le preset "DVD PAL"
    Audio: 224 Kbps; 48.000 Hz; Layer 2
    Video: 25 fps; 720x576
    Use this setting to create a PAL DVD-compliant MPEG-2 file.

3. Mr Smoking

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse

Je viens d'essayer mais j'obtiens le même résultat qu'avec le préset MPEG PAL pour DVD Architect :(

Est ce que cela viendrait du camescope ? Ou bien je ne suis pas le seul à avoir ce problème ? :hum:

4. corel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. Mr Smoking

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais essayer d'être plus précis :)

J'ai une vidéo en 720*576 à la base ; je fais un montage qui a le même réglagle et exporte en gardant les mêmes dimensions.

Seulement voila, quand j'exporte ma vidéo et que je la joue en plein écran sur mon ordi, les bandes verticales noires à doite et à gauche de l'écran sont plus larges ; la vidéo a la même hauteur mais la longueur du cadre est plus petite. Comme le contenu de l'image est le même, ça donne l'impression de strecher vers le haut.
    Par exemple, la silouette d'une personne sera plus mince.

Je me demande si ce n'est pas dû à un réglage de taille de pixel (si la longueur des pixels est proportionnellement plus petite par rapport à la hauteur).

En tout cas, à défaut de trouver une solution "propre", je peux toujours essayer de jouer sur le track motion de la piste principale pour étirer le widh en gardant la même hauteur (comme ça, ça étire horizontalement) sachant que l'export aura tendance à faire l'effet inverse (+ et - pour au final avoir = , :D ). C'est en visionnant ton tutos que m'ait venue l'idée (bien réalisé ce tutos d'ailleurs).

Mais bon, j'aimerais bien comprendre le pourquoi du comment de cette histoire :col:

6. Jmarc74

Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Pour votre problème la première chose qui me vient à l'esprit serait un souci de PAR.

7. Mr Smoking

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

Je crois avoir trouvé une solution à mon problème en regardant le topic Différence hauteur d'images en passant de Mpeg en AVI ?
    http://www.repaire.net/forums/sony-vegas/161536-difference-hauteur-dimages-passant-de.html

J'ai suivi le conseil de Jmarc 74 : pour déterminer les règlages du projet et être sûr que ça colle avec ceux des rushs, j'ai cliqué sur l'icône du dossier en haut à droite dans la fenêtre de paramétrage et j'ai choisi le fichier de rush que j'utilise.
    En exportant, j'avais toujours le même problème alors de façon empirique, j'ai changé la hauteur du projet jusqu'à trouver une valeur qui me pemet d'avoir exactement la même taille que les fichiers de rush. Au final, mon projet Vegas est en 720*540 (au lieu de 720*576). J'exporte en MPEG 2 avec le préset Video PAL pour DVD Architect et je change juste la valeur de hauteur pour la mettre à 540 également.
    Et c'est tout bon :)

Au passage, lors du choix des paramètres de render, dans l'écran où on choisit le format ainsi que le preset, il y a des options que l'on peut cocher. Parmi elles, Strech video to fill output frame size (do not lettebox) ; je n'ai pas trop compris à quoi cela servait exactement mais je me demande si il n'y a pas un lien avec mon problème initial.... Dans mon cas, cette option n'est pas cochée.

En tout cas, merci pour vos messages !

8. Jmarc74

Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cela est étrange.......

9. bstrong

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

incroyable j'ai exactement le même problème, sauf que moi c'est l'inverse : quand j'exporte pour une version légère pour youtube etc... j'obtiens une image un peu applatie.

Je passe de 720x576 à 320x240 et paf l'image est déformée.

La seule solution serait effectivement de déformer l'image sur la time line, mais ça me parait abracadabrantesque comme méthode non ?

Ca me parait incroyable que tous les gens qui monte un film en format DV supporte cette déformation lors d'un encodage web. Donc à mon avis j'ai raté une marche dans la mise en place du processus.

c'est lié au PAR c'est ^sur, mais quand je veux exporter en wnv9 par exemple, il n'y a pas le choix : c'est pixel square obligatoire. Or effectivement le DV c'est 1,0926.

10. Mr Smoking

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après une analyse un peu plus poussée, il s'avère que ce "problème" était uniquement dû au lecteur windows media player ; c'est uniquement quand je lisais la vidéo sur ce lecteur que ce problème apparaissait, sur d'autres lecteurs (vlc, bsplayer...) tout est nickel !:)

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous