module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Rushes natifs du Test Canon XF100

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Sébastien Gaillard, 10 Février 2011.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 366 / -13
    Autre bizarrerie : J'ai tenté, pour voir, de récupérer les pistes audio avec Adobe Audition.

Celui-ci n'ouvre pas l'audio mais il ouvre parfaitement la piste... vidéo.

Sauf qu'il me l'ouvre aussi en 4:3 comme WMP (enfin je pense que c'est du 4:3 mais n'en suis pas sûr). J'en suis a me demander si nous sommes bien face à un fichier vidéo en 1920x1080 et non pas face à un format en je ne sais trop quoi avec un ratio de pixel.

Toujours dans les bizarreries, Media Info me donne deux résolutions de fichiers : 1920x1080 mais aussi 1888x1062 !

Par contre Procoder 3 accepte la vidéo et la converti. J'ai fait une conversion mpeg hd. Mais toujours pas de son.

Bon ben je crois qu'il va être sage d'attendre de nouvelles images à la norme parce que là c'est un peu confus. ;-)

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    J'avais déja la 5.0.3 depuis quelques temps, mais ça ne change rien pour ces fichiers.

Olivier

3. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour à tous,

après toute les infos apportées par Woody (Antonin) il ne faut pas non plus trop persister à se prendre la tête avec ces versions des rushes ré-encapsuler par Final Cut Pro ! Je pense qu'il faut attendre d'avoir de vrais rushes natifs issus de la version finale de la XF100 pour poursuivre nos tests et évaluations au sein de nos logiciels de montage... qu'en dites-vous ?

@++
    Séb

4. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Bon ben moi je jette l'éponge... avec premiere 5.0.3 ça n'apporte effectivement rien de plus.

Comme le dit Sébastien, je vais attendre les vrais rushes de la vraie XF100 de série qui, on peut l'espérer, sera digeste. Comme je devrais toucher ma XF100 très bientôt (elle est déjà payée), la semaine prochaine si tout va bien, je vous dirai tout de suite.

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 366 / -13
    Ceci :

;-)

6. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    J'ai déja la verson 5.0.3 et aucune amélioration pour ces fichiers.
    La 5.0.3 est sortie il y a quelques temps déja (deux ou trois semaines)

Olivier

7. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Merci de vos réponses à ma suggestion, l'idée étant de ne pas ajouter à la confusion et de ne pas laisser croire à ceux qui tomberont sur la discussion en la survolant que l'on ne peut pas monter les images de cette caméra !

J'ai grandement modifié le 1er message de la discussion pour aussi que les choses soient claires: ce rushes sont là pour visionner dans VLC uniquement pour bien mettre cela en correspondance avec ce qu'Antonin traite dans son test.

Comme promis je suis aussi sur le coup pour récupérer des rushes de la XF300 (sans rien promettre).

D'un autre côté les "plâtres" que nous essuyons ici vont nous aider à mettre en place une petite procédure efficace pour qu'on puisse faire de belles choses et beaux échanges sur ce forum des rushes "natifs". Je vais proposer d'ici qq temps un message de conseils qu'on pourra scotcher dans ce forum pour tous les Repairenautes désireux de partager ici les rushes (conseil sur la recopie des fichiers, inciter à ne tourner que qq plans sur une carte mémoire vierge pour proposer aussi l'intégralité de la structure des fichiers dont ont besoin les logiciels qui montent en natif mais sans qu'on n'ait à télécharger 8Go de rushes à chaque fois !!! etc etc).

@++
    Séb

8. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Sur le net, pas mal de rushes XF300 en format natif tel que ceux-ci fournis par des italiens:qui nous ont été signalés par erospower repairenaute ici.

Ceux-là, c'est du mpeg2 .mxf 4:2:2 1920x1080 25p 50Mbps, tout ce qu'il y a d'orthodoxe, et qui tournent fingers in the nose sous Premiere CS5, fluide et tout et tout. :approb:

Mediainfo les identifie comme de l'XDCAM HD422 sous réserve de "if any".

#23 louloux, 13 Février 2011
    Dernière édition: 13 Février 2011
  9. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    ...et QuickTime Player 10, ainsi que QuickTime Pro 7.6.6

Bonne nouvelle, je viens à l'instant de retrouver les originaux MXF qui n'ont pas été sucré par xdcam transfert. Je me disais bien que j'avais une copie mais je ne savais plus dans quels mac et quels DD je les avais déplacé. Faut juste que je refasse un petit choix :)

La colorimétrie essentiellement. C'est vrai que les couleurs étaient assez fades en faible luminosité avec la pré-série. Il y eu d'autres changements mais je n'en connait pas la nature.

Parfait, on aura l'occasion d'avoir les rushs de la version finale de l'XF100!

Uniquement Final Cut car ré-encapsulé par Sony xdcam transfert. Tout ceux qui bosse en XDCAM sur Final Cut le connaisse par coeur, c'est indispensable.

Ce format n'existe pas.

Final Cut uniquement. Tout les autres logs présenteront des bugs, c'est normal comme je l'ai déjà expliqué... mais je salue votre persévérance :)

Ton log les reconnait mal. Les rushs s'affichent parfaitement bien avec QT, VLC et FC.
    Natif 1,2,3,4 : 1920x1080 / 1080p25
    Natif 5 : 1280x720 / 720p50
    Je n'ai rencontré aucun problème sous Final Cut.
    J'ai pas de chance, vous bossez tous sur CS ou Edius.
    Une pré-série reste une pré-série :D

A priori, vous n'aurez plus de soucis avec les MXF que j'envoie à Seb sous peu.
    Bon courage à nous tous.

10. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Ben oui, ça montre bien que Mediainfo était un peu paumé.

PS: merci Antonin pour toutes ces précisions et surtout pour les rushes natifs originaux dont on a pouvoir se délecter...

11. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Hello les amis,

je ne suis pas d'accord. Ok l'appellation est super bizzare (mélange de nom de gamme Sony et de formats), mais ça pourrait très bien être le terme de MediaInfo pour désigner ce camescope Sony, de gamme XDCAM-EX mais enregistrant du MPEG-2 HD 422 50Mb/s sur cartes SxS: 11-09-2010 Camescope Sony PMW-500: XDCAM sur cartes mémoires SxS, MPEG-2 HD 50Mb/s 422

Génial ! Quelle bonne nouvelle :good:

Ah bah pas sur mon PC en tout cas. As-tu essayé avec un Mac sans FCP dessus ? Ce ne serait pas en ce basant sur des composants de FCP et de XDCAM Transfert que ton Quicktime arrive à les lire sur ton Mac (mais pas sur mon PC avec cette version de QT) ?

Oui oui je suis bien d'accord. Certes indispensable pour monter sous FCP, mais pour moi c'est un outil à l'étape du montage, et en amoureux des fichiers natifs (et des logiciels qui les utilisent tels quels sans réencapsulage ou réencodage, cad tous les logiciels sauf FCP en fait, à savoir Edius, Premiere Pro, Vegas, Avid MediaComposer 5) je suis un gros militant des recopie à l'identique de nos cartes mémoires des camescopes avec un explorateur windows ou un Finder Mac, avant toute étape de montage et de moulinage par son logiciel.

Forest me faisait aussi part du nombre de fois où des gens l'appellent en pleurs (j'exagère !!) car ils se retrouvent plantés en prod car la copie des cartes mémoire a été faite uniquement par FCP et pas avec l'explorateur de fichiers ! Autrement dit aucun fichier natif, c'est à mes yeux comme perdre sa bande à l'époque.

Ceci dit j'apprécie FCP quand même hein, et son ProRes aussi, mais là mon propos est plus sur la chaîne du flux de prod en général, sur l'anticipation des fichiers à prêter à d'autres personnes de la prod (graphiste par exemple, ou autre monteur bossant sur une partie donnée d'un film) qui peuvent être sur des plateformes et logiciels traitant tout en natif et à qui je ne veux pas fermer la porte avec un réencapsulage propriétaire FCP par exemple.

@++
    Séb

12. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Je t'en ai transféré pas mal, 1.3go :D Je te laisse mettre du choix. C'est du natif de chez natif.

Non pas sans FC (sacrilège!!!), mais si ça ne marche pas chez toi et que ton QT est à jour, alors comme tu dis les rushs doivent utiliser les composants annexes rattachés à FCP. Ou alors le MAC est toujours en avance sur le PC :mdr:

Je te rejoint à 200%. C'est dingue que FCP ne gère toujours pas ce genre de fichier en natif. Je me demande encore combien de temps il faudra attendre cette foutu mise à jour (ok ça va à l'encontre de ce que j'ai dis plus haut sur mac/pc:D)
    Je sais que c'est une des raisons qui poussent certains monteurs FCP à passer sur CS5....et comme il est aussi sur Mac, ça donne doublement envie.

13. marie95117

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, :hello:

Je tiens tout d'abord a m'excuser auprès des modérateurs, mais je n'ai pas trouvé la page de présentation de soit.

Je m'appelle marie, j'ai 24 ans, et j'ai connu ce forum par le biais d'une amie qui a un compte sur ce site. J'aime tout ce qui touche au high-tech, donc si je peux aider qqn ou simplement parler, ce sera avec grand plaisir! bisous à tous! ;-)

14. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Bonjour Marie et sois la bienvenue sur le Repaire. Bon, 'y a pas d'endroit précis où on se présente (tu t'rends compte: 116000 messages pour se présenter!). Bon ben c'est pas grave. Disons que sur les rushes natifs, c'est le plus fréquenté...

Quant à moi, j'ai maintenant mon joujou (ma XF100) reçu ce matin; il semble que je sois un petit veinard qu'il l'ait eu parmi les premiers. :D

Je suppose que des rushes natifs à partir d'un appareil de série vous intéressent. Dès que j'aurai chargé ma batterie, je pourrai commencer à shooter. Comment dois-je faire pour les uploader? Faut-il les envoyer à Séb par mail (avec you send it c'est limité à 100Mo soit environ 12 secondes de rush) ? ou autre ?

Pour l'instant je charge. :)

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 640 / -55
    ;-) louloux pour quelques € par mois ( ~5 ?) c'est 2 Go par clip ...
    Chouette ta machine ..j'attends aussi vivement tes retours car cette bestiole m'intéresse beaucoup .J'ai juste pu la manipuler sans plus.
    Bertrand :jap:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page