module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Code APE/Charges patronales/taxe prof. ?!?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par oz66, 30 Janvier 2006.

Tags:
  1. oz66

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    178
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    M'appretant a monter une micro entreprise de prestations audiovisuelles (cadre+montage) dont ma cible sera princalement des particuliers (marriages, evenements sportifs, film d'entreprise, ...), j'aimerai connaitre mon futur code APE.
    Par ailleur je pense engager quelqu un en intermittence pour m'aider lors de la prise de vue, comment puis je connaitre les charges patronales qui me seront demandée ?
    Enfin, serai - je assujeti à une taxe professionnelle et si oui de combien ?

    Je vous serez tres reconnaissant de pouvoir m aider vous qui avez traverser les meme galeres administrative auquelle je suis confronté.

    Merci d'avance, oz.
     
  2. rossy

    rossy Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    code ape : 748A artisan
    charges : 50% de tes revenus
     
  3. oz66

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    178
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d abord merci de m avoir répondu.
    Ensuite merci^pour le code APE ; pourrais tu m indiquer quel type d activité tu declaré pour obtenir ce code APE car j ai cru comprendre qu il existait 2 code APE distribué pour cette activié : le 921B et celui que tu m a donné que je ne connaissé pas (et qui a, je crois, l avantage de nou soustraire a la taxe professionnelle).
    Si tu connais de choses sur le sujet : peut m en dire d avantage ? (ça serait tres sympa)

    Par contre pour les charges, je parlais des charges PATRONALES pour des contrats intermittents (environ 60 contrats d'1 jours pour un cadreur), si tu quelqu un connait ces charges (en % si possible) ça serait sympa également.

    merci par avance, oz.
     
  4. oz66

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    178
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de me renseigner sur le code APE que tu m a donné et je croi que tu t mepris sur mon domaine d activités : je fait de la video et non de la photo.
    Alors je pense que mes questions restent entiere.
     
  5. torgan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    182
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    748A, c'est en effet studio photo et autres activités photographiques, mais comme on ne reçoit qu'un seul code APE même lorsqu'on a plusieurs activités, l'erreur est compréhensible.

    Concernant la taxe pro, oui tu y seras assujeti. A combien ? Impossible à dire comme ça : ça dépend de ton résultat, de ta localisation (zones franches ou pas), etc. Mais il est possible d'obtenir une exonération de taxe pro pour la première année d'activité.

    Enfin, l'embauche. Si tu signes un CDD à quelqu'un, il percevra un salaire net : Mettons 1000 pour faire simple. S'il touche 1000, c'est que son salaire brut = 1000 + charges salariales (sécu, etc) soit 25% à la louche. Donc ~1250 en haut de sa fiche de paie. Si tu lui verse ça, tu auras des charges patronnales à payer. Toujours à la louche : 50% de plus. Aller, soyons sympa, on arrondit l'addition à 1250+charges p. = 1800. Enfin, cela sera enregistré comme une sortie, mais d'un autre côté, il y a fort à parier que tu factureras de façon indirecte à ton client tout ou partie de ce que te coûte cet extra. Donc d'un côté ton chiffre baisse puisque tu paies ton salarié, mais il augmente de l'autre côté puisque ta prestation a plus de valeur. Tes impôts l'année suivante risquent donc d'augmenter en conséquence. Tu as donc intérêt à prévoir qu'au final cette embauche de quelqu'un avec un salaire net de 1000 te coutera dans les 2000 voire un peu plus.
     
  6. rossy

    rossy Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis en reportages videos (mariages, entreprise, transfert super8...) et j'ai bien le code ape 748A
     
  7. niko29

    niko29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    921b

    je ne sais pas si cela vous intéresse mais pour ma part j'ai le code ape 921B : production et réalisation de films de commande, mariage inclus !
     
  8. oz66

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    178
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci a tous les 3,

    ok donc il existe bel et bien 2 codes APE (748A et 921B) pour le meme secteur d activité : lequel est le plus intéressant ?
    (rossy, payes-tu la taxe professionnelle ? Qu as tu déclarer comme activité principale pour bénéficier de ce code APE ?)
    Sinon quelqu un a un ordre d idee pour la taxe professionnelle (sachant que je serai en micro).
     
  9. oz66

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    178
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    g par ailleur une autre question qui me vient : pour avoir le nom de son entreprise dans les pages jaunes est ce automatique ou faut il payer ou faire des démarches ? (s'il fo payer, combien ?).
    merci
     
  10. rossy

    rossy Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour la taxe pro, je paye pas car c'est la premiere année et après ça dépend si ta commune a voté l'exonération ou pas (voir en mairie ou aux impots)
    Mon activité principales : prestations videos, transfert super8
    Et je suis aussi en micro
    Pour ta question : lequel ape est plus intéressant : je ne sais pas
    Pour les pages jaunes, c'est payant et c'est très très cher (quelque chose comme 350 euros le tout tout petit encart.
    Oz66, si j'ai un conseil à te donner (car ça m'est arrivé) : attention aux arnaques publicitaires (annuaires pages pro ...), et meme certains vont t'appeler en te disant que tu leur a signé quelque chose, qu'ils ont meme ta maquette ... et qu'il manque le chèque de facture alors que tu les connait meme pas et que t'a jamais rien signé !!!
     
  11. oz66

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    178
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci rossy
     
  12. oz66

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    178
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    niko29 ou torgan quels sont vos point de vue par rapport a mes questions ?
    (nottement par rapport a la taxe professionnelle)
    Et autre question : est ce nous qui choisissons notre code APE ou l administration fiscale ?
     
  13. oz66

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    178
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les pages jaunes tu parles d encart mais pour juste etre dans la liste sans encart c gratuit ?
     
  14. torgan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    182
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le code APE est attribué par l'Insee au moment de l'enregistrement de l'entreprise. Mais il peut être contesté si jmais tu n'es pas d'accord avec l'activité principale prise en compte.
    Pour les pages jaunes, tu peux y figurer simplement en ouvrant une ligne pro (ou en faisant basculer ta ligne perso vers un abonnement pro si tu domicilies l'entreprise chez toi, auquel cas le changement sera gratuit). Bien sûr, tu n'auras pas d'encart, pas de logo associé, et tu n'apparaîtras pas en haut de la liste lors d'une recherche sur le site internet. Mais cela ne te coûtera "que" (quel humour chez FT !) 6-7 euros de plus par mois.
    Mais honnetement, je pense que ton projet à encore besoin d'être mûri. Tu dis vouloir t'adresser aux particuliers, or dans la liste que tu fais, mis à part les mariages, ce sont des prestations essentiellement à destination des pros (entreprises, ou organisations assimilées, comme les assos sportives qui peuvent se payer une captation d'évènement).
    Il faut savoir que pour capter un évènement comme une rencontre sportive ou pour filmer un mariage, ce n'est pas le même matériel qui est exigé.
    Et tout cela doit influer sur le statut même de ton entreprise. Es-tu sûr de vouloir monter une micro ? L'investissement en vidéo peut être lourd, et il peut être intéressant de récupérer la TVA sur les achats de matériel par ex, ce qui est impossible au réel simplifié. Même chose si tu traites avec des pros (sociétés, indépendants, etc.) : tout se calcule HT. Mais toi ta compta sera TTC. Regarde attentivement l'EI (voire l'EURL) et demande conseil à la CCI de ton dpt, aux boutiques de gestion, aux Maisons de la création. Fais une liste de toutes les dépenses qui t'attendent (assurer une caméra, ça n'est pas forcément le passe-temps préféré de ton assureur)...
    Je ne veux pas te décourager, mais on se lance rarement sans savoir où on va, sans avoir déjà des clients ou moins des prospects sûrs, sauf si on veut déposer le bilan dans les 2 ans.
     
  15. oz66

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    178
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    torgan merci pour tes infos mais en ce qui concerne le murissement de mon projet : il l est : j ai deja des clients et mon projet de micro a été comparais par rapport au cacul réel des charges et mes charges etant legerement inferieure (en previsionnel aux 48%) le regime micro m est profitable.
    En ce qui concerne la tva je gagne plus sans qu avec car mon matos est moins onereux que ce que j espere gagner en travaillant (heuresement).
    C est d ailleur justement car je reflechi a mon projet que je souhaite avoir les renseignements que je demande pour faire un bilan complet de mes futurs charges afin de presenter un budget prévisionnel le plus précis que possible.
    J ai effectuer (entre autre) un stage a la CCI et ils me manquait encore certaines infos suite a ça pour connaitre le cout de fonctionnement exacte de ma futur entreprise.
    Ces problemes ont partiellement été résolus grace a vous trois et je vous en remerci cordialement.
    Mais il me reste a connaitre le prix de la taxe professionnelle en fonction du code APE ainsi que les charges exactes pour l emploi journalier d un intermittent (pour justement avoir le maximum d infos pour mon busness plan afin de ne pas avoir de mauvaise surprises et devoir déposer le bilan).
    En ce qui concerne ma cible, elle est effectivement essentiellement non professionnelle mais j envisage de l étendre aux domaine pro (mais là je n ai encore pas de contact sûr).
    Si quelqu un peut m aider, ça serait cool sinon merci déjà pour votre aide qui ma permis de progresser dans mes recherches.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous