module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Debat sur l'organisation des disque durs

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par horsone, 28 Avril 2013.

Tags:
  1. horsone

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

j'aimerais optimiser et connaitre enfin la meilleur organisation de disques, pour optimiser Les performante avec Premiere Pro, Encore et After Effects.

je vous fournie un schéma avec une recherche faite sur plusieurs semaine sur adobe et different forum sur l'organisation des disque dur avec adobe premiere

le bute en prenant en compte le schéma est de savoir quel disque dur utiliseriez vous pour le cache d'adobe, os, projet , rendu etc...

ce qui est sur :
    - utiliser un SSD pour L'os et adobe premiere CS6
    - il est conseiller aussi de crée un swap sur un autre disque dur

maintenant quel type de disque dur pour le cache adobe ?
    quel disque dur ou pas pour les disque travail d'adobe ?
    quel type de disque dur pour le projet d'abobe premiere ?
    bref trop de choix tue le choix :)

ce topic est la pour aidez beaucoup de personne qui ce pose c'est question.

merci de votre aide les amis

Fichiers attachés:

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    J'ai déja fait de nombreux posts et réponses sur le sujet.
    Il suffit de les retrouvrer.

En gros, plus vous éclatez sur des disques physiques différents, les dossiers utiliés pendant le montage, meilleures seront les performances.
    Si vous avez un SSD de 256 GB, partitonnez le en 2 , et mettez
    - le système et applications sur la premiere partition
    - les sources et les caches sur la seconde (uniquement pendant le temps du montage)
    - ensuite suivant le nombre de disques disponibles, vous répartissez les répertoires
    - les fichiers de rendus
    - les fichiers d'export
    - les fichiers temporaires
    - le fichier de pagination

Je vais publier prochainement un script qui permet de tester les performances d'un montage dans ces diférentes conditions d'environnement disques.
    (la notice d'utilisation à déja été publiée dans ce post :
    http://www.repaire.net/forums/attac...-benchmark-ae-resultats-test_perfs_notice.pdf )

Olivier

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. horsone

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci olive pour ta réponse,

j'ai 2 SSD
    un de 250go
    un de 120go

donc j'installe le système et les programes sur celui de 120go,
    et dans celui de 250go les sources avec le projet puis le cache d'abode ?

apres je suis un peut perdu sur ça :

- les fichiers de rendus
    - les fichiers d'export
    - les fichiers temporaires
    - le fichier de pagination

il faut un disque dur pour chaque ?

pour le rendu ok ? un disque dur standard en 7200tr suffi ?

les fichiers d'export ?
    les fichiers temporaires ? le swap ?
    le fichier de pagination ? c'est quoi ?

désolé un peut comme toi je suis entrain de crée un pdf pour éclaircir tout ça ;)

4. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Vous n'avez probablement pas lu mon PDF, puique tous les fichiers utilisés par Premiere y sont décrits;

Je n'ai pas parlé du fichier de pagination (et du Swap qui est apparu avec W8), mais ce fichier est peu utilisé si on dispose de beaucoup de mémoire ( + de 8 GB).
    Il ne faut surtout pas le mettre sur le SSD, mais sur un disque Sata, peu utilisé, comme les fichiers temporaires, qui sont souvents écrits et effacés (ce que n'aiment pas les SSD).

Dans votre cas avec un gros SSD dédié au montage, vous pouvez aussi mettre les fichier de rendus sur ce SSD, sachant que sources, caches et rendus seront effacés à la fin du montage.

Olivier

5. horsone

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour être honnête avec toi voici mon config disque dur

- SSD 250go
    - SSD 120GO
    - Velociraptor 150go
    - 1To western digital black caviar
    - 2To hitachi 7200 tr

tu proposerai quoi comme organisation avec ça ?

je ne veut pas abusé de ta patience ;)

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    526
    Appréciations:
    +834 / 3 719 / -37
    ca sert a rien de partitionner un disque.
    Les partitions apportent une baisse de performance et de toute facon, il n'y a qu'une interface hardware, alors ca ne change rien aux debits, c'est toujours sur le meme disque que tu lis.

En general on met des SSD la ou il faut une lecture rapide (l'OS).
    Pour l'ecriture, c'est souhaitable aussi, mais les SSD s'usent quand on ecrit dessus et se fragmentent. Donc pour leur longevite, c'est plus discutable.
    Si tu es pres pour sacrifier un SDD, lors tu peux l'utliser pour en ecriture pure et dure.
    Ensuite il y a la capacite. En SSD on depasse par les 250gig pour un prix raisonnable.

Perso je monte les PC de la maniere suivante.
    Un SSD pour le windows, avec toute ecriture supprimee.
    Ca signifie pas de fichier log ou temporaire, de mise a jour de la date d'acces, de profils d'utilisateurs etc...
    En general je met assez de RAM (+de 16 gig , idealement 32gig) pour pouvoir supprimer aussi le fichier de memoire virtuelle.
    Pour ca je choisi un petit SSD (64 ou 128 gig)
    Ensuite il faut un disque pour tout ce qui est a ecrire.
    En general je choisi un SSD de 250gig, pour mettre tout ce que j'ai deplace du premier disque. C'est ce que j'appelle les donnees "legere", qui sont importantes, souvent lues et mises a jour ou les donnees "statiques" qui peuvent etre des banques de son ou d'images.
    Un troisieme disque pour les donnees "lourdes" qui sont les gros fichiers qui bougent beaucoup, en general de la video et la comme il faut de la place, c'est un disque dur classique de 2 tera.
    Finalement on peut utiliser un 4ieme disque pour y mettre les sauvegardes diverses (on peut mettre les images du disque system faites avec clonezilla sur un disque externe USB)
    si on a de la place et de l'argent on peut encore mettre une 3ieme SSD de 250gig comme disque de "transition". C'est en general un disque que j'utilise comme tampon pour y ecrire les donnees quand ca doit aller vite. Par exemple la capture de fichier video avec une carte d'acquisition, la sortie d'un encodage blu-ray avant gravure etc...
    La aussi il faut considerer ce SSD comme un "consommable" parce qu'on ecrit lourdement dessus et que sa duree de vie en sera probablement reduite.

Ensuite il faut considerer l'arrangement des disques sur la carte mere.
    Sur une bonne carte mere, il y a 6 ports SSD et deux controlleurs.
    Vaut mieux donc repartir les charges sur les controlleurs, plutot que d'en avoir un qui sature et un autre qui roupille.
    En general, je prend des SSD sata3 pour l'OS que je met sur des ports SATA3.
    Si la carte a des ports SATA2, j'y met des disques SATA2, et si possibles les disques qui ne contiennent pas des donnees rapides (la video par exemple).
    Pour moi les donnees rapides sont l'OS ou les fichiers temporaires de l'OS ou des applications.
    La video c'est des donnees "lentes" , une fichier AVCHD, c'est 30Mb/s de debit en temp reel, et en general on le lit en temps reel. Avec un SSD qui monte a 400Mb/s, tu peux lire pas mal de flux video en parallel avant de saturer le port. Et si tu dois lire un fichier video de 50gig, ca prend de toute facon suffisemment de temps pour que 5 secondes de plus ou de moins , ca n'ait pas d'importance.
    une exception quand meme pour ceux qui monte de la video non compressee (c'est rare mais ca arrive), la il faut du raid 5 pour des gros volumes.
    les donnees "rapides" c'est en principe les fichiers qui sont utilises en interne par l'ordi. Les fichiers temporaires d'internet explorer , les DLL et EXE de windows etc....
    Les fichiers de l'utilisateur (un document excel par expl) sont des donnees "lentes".
    C'est sure que c'est cool quand ton fichier s'ouvre vite quant tu cliques dessus, mais franchement qu'il s'ouvre en 0.1 sec ou en 0.5sec , ca fait pas de difference, surtout que tu l'ouvre pas 50 fois dans la journee.

Une exception pour la 3D, ou je met un disque pour l'oeil gauche et un autre pour l'oeil droit.

Maintenenant , la on en est a 4 disques, donc reste theoriquement 2 ports libres.
    Si tu cherches un minimum de securite, tu peux doubler le disque video de 2 tera en les mettant en RAID miroir. Le disque video est en general trop gros pour pouvoir faire un backup, donc avoir un miroir c'est la garantie que si tu as un disque qui pete, tu peux continuer a bosser sur ton projet comme si de rien n'etait.
    Si eventuellement tu le miroir t'interesse pas (ce te coute un disque pour la securite, mais t'en profite pas vraiment), tu peux monter ce deuxiemenr disque normalement comme ca ca te fait 4 gig si tu as vraiment besoins de beaucoup d'espace.
    Pour l'OS, je conseille plutot de faire un Clonezilla avant chaque gros changement.
    Si on a bien mis le minimum sur le disque OS, ca fait un backup petit et rapide et en cas de restauration, comme il n'y a aucune donnes utilisateur, on prend pas grand risque a le faire.
    Pour les donnees non video, en general c'est pas colossal, une simple copie (sur le disque de 2 tera en miroir (double securite du coup) ou sur un disque ou une clef usb.

#6 giroudf, 29 Avril 2013
    Dernière édition: 29 Avril 2013
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    ... très intéressante discussion...

Perso, je m'interroge sur l'utilité d'un SSD pour le disque système : si c'est pour accélérer le démarrage de Windows ou le chargement de Premiere (du logiciel, pas du projet...), je n'en vois pas trop l'utilité, parce qu'en général, quand on démarre une session Premiere, c'est pour plusieures heures...

Je suppose qu'au lancement Premiere, comme tous les logiciels, "monte" en RAM ses principales fonctions et DLL's et qu'ensuite il n'accède plus au DD système que pour des fonctions ponctuelles rarement utilisées ? Si c'est bien le cas, autant laisser un DD normal en système, avec le fichier de pagination et le répertoire "temp" qui peuvent être souvent utilisés en écriture, d'où "vieillissement" accéléré d'un SSD (quoique cette notion semble faire l'objet de discussions contradictoires sur le net...).

Dit autrement, est-ce qu'une augmentation "drastique" de la RAM (20 Go ou plus), comme préconisé par giroudf, ne serait pas plus efficace qu'un SSD en disque système ?

Par contre, je suis sensible à la suggestion d'Olivier d'un SSD pour y mettre les rushes du projet en cours et les fichiers de travail de Premiere (base de données de médias, fichiers de rendus, fichiers Pek...). Ce sont des fichiers très peu modifiés, mais beaucoup lus... Je crois d'ailleurs que ça va être mon prochain investissement, avant un "upgrade" général de ma config qui ne va probablement pas tarder non plus ;-)

En tous cas, merci à horsone d'avoir créé ce sujet et à Olivier et giroudf (et aux autres s'ils le souhaitent) de partager leurs connaissances et leur expérience...

Pour Olivier : je suis intéressé par ton script de test mais quelle taille fera-t-il avec les rushes ? Plusieurs Go, je suppose ? Parce que avec ma ligne ADSL pourrie...

8. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "je suis intéressé par ton script de test mais quelle taille fera-t-il avec les rushes ? Plusieurs Go, je suppose "

Mon script est pratiquement terminé. Avec l'ensemble des fichiers, il ne fait un peu poins de 100 Mo (1 seule instance des clips dupliquée ensuite 100 fois), et j'ai trouvé un site ou le téléchargement est assez rapide (moins d'un quart d'heure chez moi).
    Je vais essayer de le faire tester par 2 ou trois volontaires avant de le publier totalement sur le forum.
    Il met bien en évidence l'interêt d'éclater les fichiers, et l'utilisation des SSD.

Olivier

9. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Ah, OK, je n'avais pas pensé à ça...
    Merci...

10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    526
    Appréciations:
    +834 / 3 719 / -37
    c'est vrai qu'un SSD pour l'OS ca se discute. Et c'est vrai aussi que 32gig de ram, ca te coute moins cher qu'un SSD de 128gig.
    Le gain de vitesse au demarrage, est plutot psychologique, mais c'est vendeur.
    D'un autre cote, ca depend aussi de la methode de travail.
    Il y en a qui utilise une application a la fois, d'autres qui chargent tout en meme temps.
    Certains programmes obligent aussi a jongler entre plusieurs modules, comme adobe, ou si on travaille serieusement avec, on passe de premiere a after et photoshop assez souvent.
    En plus comme l'OS est un disque ou on ecrit peu (si correctement configuré) c'est le client ideal pour du SSD.
    Perso je suis assez pour effacer tout ralentissement de l'OS, pour aider a la creativite.
    De meme aussi l'usage de grand ecrans (en double si possible) pour eviter la gestion fastidieuse des fenetres. Ce genre de petits details fait toute la difference entre une machine agreable et une machine quelconque. Evidemment on peut assimiler ca a du luxe inutile, mais d'un autre cote c'est un luxe pas excessivement couteux.

#10 giroudf, 29 Avril 2013
  11. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Bien expliqué Giroudf. Merci. :good:
    Cela évitera peut-être des habitudes liées à des fantasmes et non à des réalités.
    Du moins dans le domaine du matériel; car en logiciels il y en a aussi. Et d' énormes. Lire à ce sujet une "réflexion" de vsd et les réponses cinglantes de snoozkilla http://www.repaire.net/forums/sony-vegas/254080-premiere-pro-vegas.html/post1970130602

Deux bémols toutefois. Oh, légers.

- Le premier concernant la forme. :o
    Un clavier AZERTY aurait été le bienvenu. Car lire legere revient en français à prononcer "leugeureu" ! Un tel clavier se trouve à moins de 10 € alors qu'on discute d'une série de disques durs autrement plus onéreux.
    Cela fait tache avec l'utilisation à l'ancienne de clef, obligatoire jusqu'en 1996, alors que clé est autorisé depuis. ;-)

- Pour le fond il s'agit de la fiabilité des SSD.
    On reste ici sur des précautions d'avant 2012, période durant laquelle ces nouveaux arrivants connaissaient une longévité un peu aléatoire. Evidemment si on utilise un engin de cette époque, deux précautions valent mieux qu'une. Et je comprends que certains n'en achètent pas un tous les jours.
    Mais pour un SSD actuel, de surcroit plus performant par rapport à ces premières séries, il fera maintenant plutôt de l'ombre aux HDD sur le plan de la fiabilité. On fait peur sans raison à des utilisateurs en leur stigmatisant d'éventuels défauts subits alors que ce genre de mésaventure a toujours été courant sur tous les DD et mémoires et est maintenant sans dommage pratique. Savoir qu'on parle ici de cellules en très, très grand nombre et que la défaillance éventuelle d'une ou l'autre est tout de suite compensée. Sauf si on tient à utiliser intensivement son SSD durant quelques siècles !

Petit additif général concernant les disques durs.
    Mais maintenant pour les HDD (les DD qui tournent).
    Parler de prendre obligatoirement des HDD de 2 To, juste pour le plaisir ou l'assurance d'avoir assez de place, n'a pas grand sens. Excepté en cas d'usages répétés de vidéos non compressées de telles capacités n'ont a priori aucune justification.
    Mais cela en a si l'on considère que pour obtenir de telles capacités il faut des plateaux très denses. Et qui dit grosse densité amène une grande vitesse de lecture, bien au delà du nécessaire pour un seul flux. Aujourd'hui un HDD à 5400 t/mn offre un plus grand débit qu'un HDD à 7200 t/mn d'il y a trois ans... c'est à dire juste avant-hier. Cela fait un an que les plateaux de 1 To sont dans le commerce. Et cela ne va pas s'arrêter là.
    On peut donc sans dommage y faire lire plusieurs vidéos d'un travail en multicam. Ceci encore accentué si c'est du très compressé, genre AVCHD. Je ne parle ici que de la lecture du DD et non de la capacité du processeur à savoir digérer ce tsunami.
    Quant aux Velociraptors ... et bien utilisons-les éventuellement pour quelques usages subalternes, car leur capacité, généralement ... Ceci dit, pour lire en simultané un trio de vidéos en AVCHD il fera parfaitement l'affaire.

NB
    Personnellement pour une édition vidéo (montage + effets de toutes sortes) je fais tout sur SSD, même et surtout pour les lectures répétées des nombreux petits fichiers de fonctionnement. Avant et après, direction HDD, qui n'a donc plus à être spécialement performant. :good:

#11 Agdimage, 29 Avril 2013
  12. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    C'est un peu mon cas... Mais quand on bosse avec le Dynamic Link, c'est surtout la quantité de RAM qui compte, non ?

Bref, il faut les 2 : SSD + RAM :D

Ca me rassure...

Bien d'accord avec cela... D'autant qu'avec Premiere, si on veut "dégonfler" la base de données de médias, il n'y a qu'un moyen : supprimer des rushes.... Et, pour les sauvegardes, c'est plus prudent de les faire sur un disque externe, stocké dans un autre endroit que l'ordinateur de montage (cambriolage, incendie, inondation...)

13. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    526
    Appréciations:
    +834 / 3 719 / -37
    ben, non, je suis pas d'accord.
    1) la longevite des SSD est toujours ce qu'elle est, et meme en baisse.
    Avant on avait soit du SLC (100.000 ecritures) ou MLC (50.000 ecritures) et maintenant on a le TLC (moins de 20.000 ecritures).
    donc pour un disque ou on ecrit pas beaucoup (ou normalement) ca peut aller.
    mais pour un disque video ou les fichiers font 25gigs et qu'on les ecrits plusieurs fois de suite dans la journee, ca va pas le faire....
    Et il faut aussi voir ce qu'on appelle une ecriture. chaque fois qu'on LIT un fichier, windows met a jour la date d'access, chaque fois qu'on ecrit 1 bit dans un fichier, c'est toute la cellule MLC qui est ecrite, mais l'OS qui gere des disques en 4K, il peut aussi reecrire tout le secteur de 4K.
    donc le taux d'ecriture du disque est bien plus eleve que ce qu'on pense.
    de plus quand un SSD s'use, il remplace les cellules defectueuse par une autre.
    evidemment avec un SSD de 240 gig plein comme oeuf de fichiers video, la cata est pas loin.
    En plus j'imagine que la table qui contient le routage des cellules defectueuse est pas infiniment extensible, donc probablement apres qques pourcents de defectuosite, le disque rends l'ame.
    C'est pour ca qu'en general, meme si on a pas besoin de tout l'espace, je recommande de prendre des SSD plus gros que necessaire.

2) Pour les disques dur classiques, c'est bien connu que la vitesse ecriture/lecture s'effondre en meme temp que le disque se remplit.
    donc si on veut une performance raisonnable, il faudrait en fait prendre un disque 2x plus gros que necessaire. du coup, le 2 Tera parait pas si grand. (j'evite les 3 teras qui sont pas compatibles avec tous les PC)
    Perso je fais un truc pour utiliser intelligemment l'espace des gros disques.
    Je le remplis avec des gros fichiers jusqu'a 75%, puis j'y mets des fichiers qui ne bougent pas (genre le backup de mon OS ou un banque de son).
    ensuite j'efface les fichiers de remplissage , comme ca j'ai tout l'espace " rapide" dispo pour la video et l'espace "lent" est mieux utilisé.

#13 giroudf, 29 Avril 2013
  14. horsone

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est pimenté ici ;)

merci giroudf, Arroeux, Agdimage etc pour vos message

mais bien que le debat SSD HHD a son importance, ce qui m'intrigue le plus ce sont les espaces demander par adobe ?

ou placer le cache d' adobe ? sur un autre disque ? sur un SSD ? un HDD

que faire avec les disque dur travail demander par adobe ? sur un autre disque ?

voici comment j'ai configurer mes disque.

d'abord j'ai 12Go de ram DDR 3
    OS = windows 7 pro 64its

SSD 120go = OS + Logiciel, j'ai paramètres mon SSD comme ceci : PC Astuces - Optimiser Windows 7 pour son SSD

Velociraptor = fichier d'échange ( swap )

SSD 250GO= Projet adobe + rush Video ( 80go en moyen ) + audio+ image et puis tout les fichier necessaire a mon projet.

-1TO pour le cache adobe et mes export rendu video final
    -2TO un dossier pour adobe disque de travail, puis le reste pour le stockage

voila a vos critique !! le but et bien sur de m'aider mais surtout de pouvoir sortir un pdf expliquant qu'avec une configuration similaire a la mienne ou légèrement inferieur ou superieur on aura optimiser les disque dur, merci

15. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    526
    Appréciations:
    +834 / 3 719 / -37
    Ce qu'il y a de bien avec Adobe, c'est que les projets sont "self contained".
    c'est a dire que si tu configures premiere pour mettre tout au meme endroit, tu peux simplement copier un repertoire d'un disque a un autre et continuer de bosser, meme sur une autre machine (essaie de faire ca avec Avid ou final cut X !).
    Tu peux meme remplacer un fichier par un autre, du moment qu'il porte le meme nom, premiere y voit que du feu (pratique pour monter en proxy ou en 3D par expl ou remplacer une image par une autre).
    Maintenant, c'est sure que certains fichiers (comme les fichiers temporaires de rendu) sont pas forcement irremplacables (on peut les recreer et meme parfois ca aide de les effacer quand premiere commence a perdre les pedales) et seraient mieux sur un SSD temporaire, que sur le disque ou se trouvent les sources. Ca sera aussi nettement plus rapide.
    et pour faire du nettoyage, c'est plus simple aussi.
    donc, j'aurais fait le contraire. Les sources video sur le disque dur et les fichiers tempo d'adobe sur le SSD.
    Pour les exports, retour sur le disque dur (en general le calcul est tellement plus lent) et comme il y a des chances que l'export devienne un fichier source (gravure DVD, reinjection dans adobe) il est directement a sa place.

Chargement...
Discussions similaires - Debat l'organisation disque
  1. Octosyllabiste
    Réponses:
    31
    Nb. vues:
    1 869

Partager cette page