module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Les configurations de montage HD 2009-2010

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par danielha, 8 Septembre 2009.

Tags:
  1. Nicvil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "De plus, si ta station n'est destinée qu'au montage vidéo HD, une simple 9800GT passive fera aussi bien l'affaire même mieux qu'une GTX275.
    CUDA ne prend en compte que la fréquence du GPU
    ."

C'est justement ce que j'ai (une 9800) mais je ne peux vraiment pas monter dans de bonnes conditions. Dès que je modifie quelque chose, si je veux voir le résultat de ma modif, il faut que je fasse un rendu qui dure plusieurs minutes voire plusieurs dizaine de minutes... ou + suivant la taille de la vidéo !!:col: (je monte des bandes hdv sans downconversion)

donc ce que je recherche, c'est une config qui me permette soit d'avoir un aperçu des modifcations en temps réel, ou au moins un preview pas trop moche, et surtout, de diminuer le temps de rendu qui plombe le montage et le rend ingérable... et si je peux gagner du temps dans l'encodage des fichiers finaux (que je fais avec Premiere cs4), je suis preneur aussi !!

Alors est-ce que cette technologie CUDA peut m'aider ou bien est-ce que je ne verrai pas trop la différence à ces différents niveaux ? :suspicious:

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Choix d'une carte mère P55 : Overclockers, faites attention !

Le site Tom's Hardware vient de publier un comparatif de cartes mères P55 d'entrée de gamme. Le test d'overclocking d'un Core i7 870 a fait des ravages sur 3 cartes :
    - Asrock P55 Pro
    - MSI P55-CD53
    - ECS P55H-A

Il conviendra donc de faire quelque peu attention aux cartes mères utilisées dans l'optique d'overclocker sa configuration.

Daniel

3. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    C'est aussi ça la différence entre un soft à 500, 990 et 2200 € ...

Récemment j'ai monté un eptit film en HDV sur Avid Media Composer ; durée : 11min30
    Durée de l'export en HDV (fichier .mts) = 5 minutes
    Encodage du fichier .mts en .mp4 h264 = 2 minutes en HD profile Blu Ray ... via MediaCoder & CUDA
    Encodage en MPEG2 via Procoder, pour DVD : 5 minutes
    .... comme je fais tout en même temps, j'ai pu avoir en 11min30 mon film en HD pour BluRay et en MPEG2 pour DVD ^^
    Station : Core 2 Duo E8400, 4 Go Ram, Disque système Raptor 150 Go 10k, Disque media : Freecom 2,5" USB2 5400 Trs !!!

++

4. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    .

=> Cartes P55 et o/c : étage d’alim grillé ! - HardWare.fr

5. Nicvil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK. donc, si je comprend bien, même si j'opte pour une bonne config (comme celle que tu proposes en page 1, entre 1200 et 1800€), si je monte et que j'encode avec premiere CS4, je n'aurai aucun apport à utiliser une carte avec CUDA au lieu d'une carte ATI par exemple (moins chère).

Et ce n'est qu'avec le trio nouveau processeur / mémoire vive / carte mère que je vais gagner un peu de temps en rendu et en export, mais rien de révolutionnaire pour moi au montage... :sad: (en ce moment j'ai un p4 3ght +p4c 800 + 2go ram ddr2)

6. FaTaL25

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben non tu as mal compris :)

SteF disait qu'avec une config moyenne et une CG adaptée à CUDA, il réduisait de bcp le temps de traitement pour un export en H264 !

Pour le mpeg2 alias DVD, il me semble que CUDA n'apporte rien.

Du coup, lorsque tu encodes, tu peux encoder en H264 d'un côté avec CUDA et un mpeg2 avec ton processeur de l'autre. Tu gagnes du temps :)

Si tu ne comptes jamais faire de H264 (Blu-Ray ou .avi HD pour une freebox par exple), effectivement, CUDA et Nvidia ne servent à rien. Autant prendre une CG à 20€.

7. tapatortotor

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mise à part CUDA, d'après mes essais d'assemblage de PC, avec Première Pro - de la version 6 à la CS4, en passant par la CS3, ça fonctionne mieux avec une carte graphique Nvidia ... en revanche pour faire tourner des jeux assez récents, les cartes graphiques ATI étant moins chères, cela peut être intéressant.

Cela dit – peut-être par manque d'expérience, et du fait que je préfère les CG Nvidia – j'ai tjs eu plus de difficulté à bien configurer les ATI ... et trouvé lourdingue tous les softs nécessaires pour que ça tourne normalement; l'usine à gaz du pilote Catalyst avec le module audio parfois non reconnu, et la mise en oeuvre des modules .NET.Frame de MicroSoft... c'est pas mission impossible, mais un peu casse-pieds. Je reconnais que mon appréciation est subjective.

Et ce n'est qu'avec le trio nouveau processeur / mémoire vive / carte mère que je vais gagner un peu de temps en rendu et en export

Tout dépend de se que tu entends par "révolutionnaire" c'est quand même le jour et la nuit entre une plate-forme Socket 478, même avec les meilleures des CM (P4C800 et P4P800). J'ai fait tourner la version Premiere Pro 1.51 sur une P4P800 Deluxe, et ensuite sur une CM socket 775 équipée d'un Quad 2 Q6600, la différence est déjà énorme...

... bref, avec la config 1200-1800 euros, sur la page1, basée sur le socket 1366, je suis persuadé que tu vas trouver une énorme différence, peut être pas révolutionnaire, mais ouvrant la voie à d'autres possibilités que tu ne pouvais pas envisagées avec ton actuelle config.

Autre sujet : À propos du nouveau socket 1156, prévu pour remplacer l'ancien 775, je trouve que tout nouveau trop beau. Si aujourd'hui l'on a pas le moyen d'acheter un i7/1366, il est àmha préférable de prendre une bonne config Core 2 Quad/775 ... plutôt que d'essuyer les plâtres avecx la 1156, ceci d'autant plus que le chipset P55 aura probablement de meilleurs succèsseurs.

PS - à propos de CUDA et Nvidia, il me semble instructif de lire l'article de Stef:
    cameravideo.net/forum/news-de-video/13291-mediacoder-premier-encodeur-h-264-gratuit-gpu-via-cuda.html

#142 tapatortotor, 9 Octobre 2009
    Dernière édition par un modérateur: 16 Décembre 2009
  8. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Nehalem : Mac Pro / PC Bi Xeon

Comme je vois ici & là de nombreuses personnes qui d'un coté se désintéressent de FCP et de l'autre coté qui souhaitent travailler convenablement avec After Effect, Photoshop ... je propose une configuration à monter soi même, matériellement équivalent aux Mac Pro avec les spécificités suivantes :
    • Processeur : 2x 2,66
    • Mémoire : 16 Go (8x2 Go) de Ram ... /!\ A EVITER !! => soit 3 Go 6 Go 12 Go 24 Go mais pas 2 Go 4 Go 8 Go 14 Go 16 Go 18 Go 20 Go 22 Go...
    • Disque dur : 640 Go
    • Carte graphique : GT120
    • Graveur DVD : 18x
    • Clavier / souris
    = 3449 € pour une configuration non optimisée (à cause de la mémoire)

Station Bi Xeon à monter soi même :

• Processeur : 2x Intel Xeon Nehalem e5520 2,66 Ghz + 2x NH-U12DX 1366
    • Carte mère : Supermicro X8DAH+
    • Mémoire : 16 Go (8x2 Go) de Ram DDR3 ECC Registred en PC8500 ... /!\ A EVITER !! (je laisse ainsi uniquement pour avoir les mêmes éléments de comparaisons)
    • Disque dur : Western Digital SE16 640 Go
    • Carte graphique : GT250 (la GT120 n'existe plus pour PC)
    • Graveur DVD : Samsung SH-S223L
    • Clavier / souris : Logitech Cordless Desktop LX710 Laser
    • Boitier : Coolermaster HAF 932
    • Alimentation : Corsair HX 1000
    = 2670 € pour une configuration non optimisée (à cause de la mémoire)

L'idéal comme on l'a mainte fois répétée, c'est d'avoir de la mémoire en triple channel.
    Les Xeon Nehalem nécessitent de la mémoire ECC Registred en PC8500 ou PC10600.

Le Mac Pro permet de mettre au maximum 4 disque en interne.
    La config ci dessous permet d'en mettre 6 + 4 dans 3 emplcaements 5"1/4 via un adaptateur.

Enfin, la carte mère PC permet de gérer jusqu'à 192 Go de Ram et offre une possibilité d'extension impressionnante :
    • 2 (x16) PCI-E 2.0,
    • 4 (x8) PCI-E 2.0 (1 in x 16 slot),
    • 1 (x4) PCI-E (in x8 slot)
    ... contre 1 PCIe (x16), 1 PCIe (x8), 2x PCIe (x4) sur le MacPro

RAPPEL : Vista 64b > osX avec After Effect.CS4
    => osX Tiger (10.4) Mac OS or Windows? The Great After Effects CS3 Smackdown
    => osX Leopard (10.5.5) The Great After Effects Mac/Windows Smackdown: CS4 Edition | ...by Kevin Schmitt

++

SteF

9. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Je suppose qu'on se retrouve avec une tripotée de core (16 à vue de nez) mais est ce reconnu parfaitement par les logiciels sur pc, tel que Premiere ou Edius ?

10. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    XP64b et Win7 64b reconnait bien les 16 Core et les 24 Go de Ram.

Première, Avid Media Composer et Vegas 9.0 64b oui // Edius, aucune idée !!

After Effect n'en voit que 8 mais peut utiliser 2,8 Go de mémoire par Core

++

11. Virtualgf

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Mégalo?

Bonjour,

Pensez-vous que pour de longs montages de spectacles en multipistes...HDV+ 2 ou 3 pistes AVCHD natif...sur Première Pro CS4 la config des HDD ci-dessous est logique et performante?:

HDD système: SSD 80 Gb Intel S25-M
    HDD stockage rush et encodage: 2*RAID0 1,5 Tb Seagate 32Mb

Donc les rushes sur un Raid 0 et l'export sur un 2è Raid 0.

Raid0= 2x plus de risques de crash HDD...d'accord mais ça arrive si souvent que ça à l'heure actuelle???

C'est pas mégalo?

Merci

12. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    virtualgf,

je ne commenterais que la partie sur le RAID. Je laisse les experts de la vidéo te donner leur avis sur les questions de performances.

Le RAID 0 c'est bien pour les performances. Pour ce qui est du l'éventualité d'une panne qui te ferais perdre le contenu des 2 disques (soit 3 To ...) il te faut déterminer la valeur que tu accordes à tes données :
    La valeur est définie par :
    - la possibilité de retrouver tes données en cas de pépin
    - la facilité pour les retrouver
    - le temps réellement nécessaire à les retrouver
    - le temps que tu peux perdre à les retrouver
    - ce que tu perds si tu n'arrives pas à retrouver tes données

On peux aussi dire les choses autrement :
    Le RAID 0 c'est bien si les données n'ont qu'une durée de vie réduite sur le volume en question (et si tu disposes de sauvegardes faites proprement).

Daniel

13. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Raid0 pour du HDV / AVCHD est inutile !

Par contre ... monter 3 flux AVCHD, là je dis bon courage !!!

14. tapatortotor

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Daniel,

>>... Le RAID 0 c'est bien si les données n'ont qu'une durée de vie réduite sur le volume en question (et si tu disposes de sauvegardes faites proprement)...<<

À mon travail, avec un Bi-Pentium III, je n'ai jamais eu aucun ennuis en RAID 0 avec un controleur RAID SCSI. C'était très utile, à l'époque, pour les fichiers temporaires de PhotoShop...

... en revanche, chez-moi, sur mes Home-PC; désillusion autant avec le RAID 0 qu'avec le RAID 1, à partir des contrôleurs SATA RAID incorporés sur la CM (une Asus P5AD2-E Premium, socket 775). J'ai obtenu plusieurs plantages, suite à des soudaines coupures de courant et rien n'était récupérable ... heureusement que j'avais fait de bons sauvetages ...

Lors du plantage de ma config en SATA RAID 1, ce que j'ai mal compris, c'est de ne pas pouvoir récupéré mon système sur le 2e disque ...! il était endommagé de la même manière que le DD maître...:sad:

Pour un particulier, avec le SATA RAID contrôleur cm, serait-il souhaitable, et plus prudent, d'être équipé d'un onduleur..?

#149 tapatortotor, 12 Octobre 2009
    Dernière édition: 12 Octobre 2009
  15. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    oui, c'est même obligatoire !!

les cartes contrôleurs Raid (adaptec, LSI, Arreca, ATTO...) ont bien souvent une batterie permettant de maintenir les données dans du cache en cas de coupure.
    ainsi tout refonctionne au redémarrage.

Chargement...

Partager cette page