module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[CpteRendu] Vegas 9.0 64b : AVCHD, multi CPU & gestion Ram

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par STEF, 23 Septembre 2009.

1. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour.

Bien qu'il soit cher payé pour ses "fonctionnalités" (ne parlons pas ici de montage), je viens de tester sa gestion multi CPU & Ram avec de l'AVCHD.

A l'ouverture et à la sélection du projet, déjà ça commence mal !!
    => dans l'onglet audio le son est paramétré 44 100 Hz ... or seul le Canon 5D mkII sort du 44 100 : tous les autres travaillent en 48 000 Hz !!
    => dans l'onglet Barre : format de la barre de minutage, reste à 29,97 ips alors que le projet est en 25 !!

Après quoi j'ai mis 8 rushs AVCHD issus du Panasonic GH1 en 1920x1080 50i 8 bits 17 Mbs, pour une durée totale de 5 minutes.

Si je ne fais que du cut, sans aucun effet, le "Rendre en tant que" effectué en Sony AVC, .m2ts. prend 1m30s

Sinon ... :

Sur chaque clip un effet vidéo différent est appliqué.
    1. Noir et blanc 100 %
    2. Étincelle
    3. Flou Léger
    4. Très vieux film
    5. Mauvaise synchronisation
    6. Contraste modéré doux
    7. Maximum Punch
    8. Petit

Entre chaque plan une transition différente est présente.
    1>2 : Mélange 3D Sony
    2>3 : Déplacement Avant/Arrière Sony
    3>4 : Cascade 3D Sony
    4>5 : Permutation Sony
    5>6 : Balayage Circulaire Sony
    6>7 : Glissement Sony
    7>8 : Boucle de page Sony​

Le "Rendre en tant que" est effectué en Sony AVC, .m2ts.

... et là par contre il faut bien dire qu'une fois que le soft est bien paramétré, il sait tirer partie des CPU & de la Ram, comme Avid Media Composer sait le faire +le GPU pour ce dernier).

Le rendu final a pris 23m38s sous xp64b (machine non optimisée, allumé depuis 36h)

cf capture jointe illustrant l'utilisation optimisée des composants de la machine, hors GPU = CPu à 99% et utilisation de 18,5 Go de Ram lors du passage de 2 (étincelle) <-> transition Déplacement Avant/Arrière Sony <-> 3 (Flou Léger)

++

SteF

Fichiers attachés:

#1 STEF, 23 Septembre 2009
    Dernière édition: 23 Septembre 2009
  2. AlainM

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, si je ne fais que des Cut, il ne réencode rien donc moi aussi ça va vite, par contre lorsqu'il retravaille tout, toi ça a mis 5 fois le temps du film, moi également mais avec beaucoup moins d'effet, que des fondus.

Et la différence entre nos deux pc, c'est la quantité de RAM, 4 fois plus chez toi!

Tu n'as pas la possibilité de faire le test avec 6 Go (sans la démonté physiquement bien sûr!) pour voir la charge de ton CPU? Si il ne tournait plus qu'à 50% ça m'arrangerait!

Quand tu dis Soft bien paramétré, tu as changé quoi mis à part les formats?

Merci, je suis presque prêt à réinstallé Végas mais j'hésitais à mettre la 64 pour tester CUDA avec un D:confused:

3. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    juste les réglages cités dans le projet

Ca ne change rien : l'occupation CPU était la même avec 6 Go ou 16 Go dans le parametre de Prev Ram Dynamique Max.

L'occupation CPU dépend dépend surtout des effets
    Effet : 1. Noir et blanc 100 % : 31 %
    Transition : 1>2 : 100%
    Effet : 2. Étincelle : 86 %
    Transition : 2>3 : 99 %
    Effet : 3. Flou Léger : 35 %
    Transition ... à partir de là je n'ai plus regardé ;)
    4. Très vieux film : 31 %
    5. Mauvaise synchronisation : 28 %
    6. Contraste modéré doux : 30 %
    7. Maximum Punch : 34 %
    8. Petit :35 %​

Cette fois par contre, le temps de rendu a augmenté, passant de 23m38s à 27m47s, certainement du fait de l'affectation de 6 Go de Ram au lieu des 16 Go précédemment.

Vegas ne tire pas parti des accélérations CUDA des cartes Nvidia...

++

SteF

4. Meddy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien, tout ceci est instructif et intéressant.
    Donc Végas 9 a toujours la même spécificité que les versions antérieures : dès lors que l'on ajoute un certain nombre d'effets et de transitions, le temps de rendu augmente considérablement, normal je dirais, ce doit être pareil pour tous.
    Ce qui me rassure c'est que l'on peut monter de l'AVCHD , disons correctement, même avec une machine à moins de 1500€.
    Reprenez moi si je dis une bêtise.

STEF, tu as monté et rendu des fichiers issus du GH1 avec Végas9, tu dis qu'une fois bien paramétré, il s'en tire bien, ok.
    D'après toi, quelle "config" i7 irait bien avec ce soft ?
    Pardonne moi de mon impertinence, j'attends la sortie de seven en octobre pour changer de machine et passer à la HD.
    Merci.

.

5. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
  6. AlainM

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai installé en essais la version 32 bit, et c'est pas mieux, j'ai essayé vite fait le phugin Cuda mais j'ai pas de chance ma carte graphique n'en fait pas plus. Je n'ai pas insisté et ai à nouveau tout remis comme avant.

Donc je remets la version 64 bit.

Mais je profite que je suis dans le forum Végas pour vous soumettre encore un problème bien plus grave que la vitesse d'encodage:

Après encodage en AVCHD HD 1920x1080i 5.1 Surround l'image se met à saccader en avançant plus ou moins vite mais le son est bon.
    D'où ça peut venir? J'ai fait plein d'essais sans succès...:col:
    La lecture se fait soit à la télé via PS3 soit sur ordi via Windvd

Stef, tu ne m'as pas dit dans l'autre post qu'est-ce qu'on peut rajouter comme Ram en gardant les 6Go déjà acheté.

7. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    si c'est sur un Blu Ray gravé, ça vient soit de la gravure soit de la qualité du CD Blu Ray ( :weird: )

si tu as 3x2 Go, remets la même ... tu auras 12 Go !
    ... si tu veux 24 Go revends tout !! :) cf : http://www.ldlc.com/fiche/PB00091562.htm :rolleyes:

++

8. AlainM

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Stef, ok pour la mémoire.

C'est un flux AVCHD lu par le pc via windvd ou par la Ps3 via un disque réseau, et même quand je le lis dans Végas il saccade.
    J'essaie en 1440 pour voir mais là ça me gave!

9. AlainM

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vaindiou j'ai trouvé!

Par défaut l'encodage se fait à 16 Mb/s et aucun de mes lecteurs pouvait suivre ce débit, peut-être la Ps3 une fois gravé sur Blu-ray mais ce n'est pas mon objectif.

En tout cas dans le menu Personnaliser j'ai descendu le Bitrate à 10 000 000 et là je peux même faire des avances et retour sur le film, chose que je ne faisais pas à 16 méga. Je vais descendre ce bitrate sur le camescope, j'avais mis à fond!

Pour en revenir un instant à la mémoire:
    Tu dis: Ca ne change rien : l'occupation CPU était la même avec 6 Go ou 16 Go dans le parametre de Prev Ram Dynamique Max.
    Ce paramètre c'est pour la prévisualisation, non? Je l'ai mis à fond et on sature la mémoire, il travaille avec la pagination et ça n'avance plus, au contraire je mettrais au minimum pour avoir un max pour l'encodage. Ou alors tu veux dire que tu as mis 10Go de préviou pour tester avec les 6 qui te restais?

Et donc? quand tu bosses avec 6 ou 16 ç'est pareil, utilisation CPU pas plus? Remarque quand on fait du SD ça travaille encore moins. Finalement les encodeurs n'utilisent pas toutes les capacités de nos i7 sauf quand ça devient compliqué à encoder mais pour des choses simples ils se la coulent douce.

Bonne soirée et merci d'avoir essayé Végas! :jap:

10. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    aucune idée !
    ... mais à priori ça joue sur le temps d'encodage : avec 6 Go il met 27'47s et avec 16 Go il mets 23'38s
    la mémoire virtuelle, je l'ai fixé à 2700 Mo

j'ai fais comme tu souhaitais : dans le second test, j'ai mis 6000 dans "Prev Ram Dynamique Max"
    ... j'ai 24 Go de Ram en tout. ;)

c'est tout pareil !
    cf le post du second test ci dessus, je t'ai mis les occupation CPU en %, suivant les filtres & transitions utilisées.

faux ! => x264 utilise au taquet mémoire & processeur !

++

SteF

11. AlainM

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En conclusion c'est pas la peine d'investir dans plus de mémoire même si on pourrait gagner un peu de temps. Un jour pour me faire plaisir quand les prix auront baissés.

Par contre oui j'avais réussi avec MediaCodeur à le faire tourner à 100%, mais c'est l'exception. Quand j'encode en Divx un fichier .vob (donc SD) avec Divx converter, le processeur se repose et ça va pas plus vite que sur un pc à 400€!

Tu as vu le coup du bitrate à 16 000 000 par défaut? je pouvais chercher un moment et ça m'étonnerait que je sois le seul à avoir des saccades...

Bonne journée

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous