module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Mauvaise qualité (vidéo inside) : ça peut venir de mon cable FireWire ?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par ludo_x, 28 Juillet 2007.

Tags:
  1. ludo_x

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un cable FireWireBELKIN à 15€ pour brancher mon caméscope numérique à mon PC.

Jusque là, tout va bien, je recupére la bande avec Studio de Pinnacle version 10.6.

Je fais mon montage, j'encode au format DVD donc aucun traitement.

Avec Windows Media Player la vidéo est entrelacée (d'ailleurs, je ne pensai que l'entrelacement disparaissait avec un caméscope numérique ?) et il ne respecte pas le format 16:9.
    Par contre avec Media Player classic, la vidéo est bien en 16:9 mais la qualité est horrible, on dirait que c'est tout compressé.
    Mais cela me fait le même effet si je regarde le film récupéré avec Pinnacle quand on se trouve dans l'onglet "Editer" et que l'on affiche le film en plein écran.

Peut-etre que la scene est diffcile a reproduire pour le caméscope car il y'a un peu d'ombre, des feuilles partout mais tout de même :(

Est-ce que cela peut venir de mon cable FireWire ? Je vais en tester un autre cet aprem pour être certain.

Mon caméscope : SONY DCR-HC45. J'ai filmé en mode classique (c'est à dire non longue durée je précise) et en 16:9.

Je ferai d'autres essais sans le mode 16:9. Peut-etre qu'il faut également supprimé le stabilisateur ?

Merci beaucoup !

#1 ludo_x, 28 Juillet 2007
    Dernière édition: 18 Octobre 2009
  2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La cable DV n'a rien à voir avec ton problème. Tu as dû faire un mauvais choix de sortie sur DVD.

Il est très simple de vérifier que ton câble firewire n'est pas en cause : tu renvoies vers ton caméscope la vidéo que tu as chargée sur ton disque dur. Heu... ce n'est pas possible parce que ce caméscope n'a pas le DV IN. Autre solution, vois-tu bien ta vidéo sur ton logiciel de montage, avant toute intervention ? Si elle est bien visible, tous les dégradations et artefacts sont dûs à ton choix d'encodage. En modifiant tes choix de sortie (à partir de la vidéo initiale, non celle issue du DVD), tu devrais retrouver ta vidéo.

Bob

3. ludo_x

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

J'ai testé avec une autre cassette et un autre cable FireWire, ça ne change rien.

La vidéo est de mauvaise qualité dès le début et même après l'aquisition donc aucun traitement !! :col:

Surement le caméscope qui a un défaut car je trouve que mes images sont très vertes : il n'y a pas assez de rouge et la qualité est vraiment horrible : je filme mon chat devant un mur avec des plantes rampantes à 2m et il est impossible de voir nettement les plantes. On distingue le chat (heureusement :D) mais le reste est flou, on se croirait devant une vidéo de Dailymotion ou youtube :/

4. ludo_x

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai filmé sur une autre cassette et la qualité est toujours aussi fade.

Sur cette cassette se trouve un voyage à Disney filmé à partir d'un autre caméscope (acheté 300€ il y'a 2/3 ans ), j'ai gardé un extrait puis encodé au format DVD, tout par défaut sous Studio 10 comme la vidéo du VTT et la vidéo n'a rien à voir, là c'est bien plus net même si les objets à l'image bouge énormément !

Bref, je pense que mon caméscope a un défaut !

#4 ludo_x, 28 Juillet 2007
    Dernière édition: 18 Octobre 2009
  5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour mieux t'aider, il faudrait que tu indiques comment tu encodes les fichiers que tu mets en ligne et quelle est leur taille, car actuellemnt, ils ne s'ouvrent pas et semblent très lourds.

Pour savoir toi-même si la vidéo enregistrée sur ton caméscope est ou non de bonne qualité, tu peux comparer la vidéo obtenue en branchant ton camescope :

- d'une part sur le TV via la fiche Y/C ou bien même par la fiche composite jaune ;

- ensuite sur ton PC via les connexions firewire. Si l'image est similaire, tes enregistrements sont soit bon, soit pourris (*). A toi de chercher à faire d'autres enregistrement en extérieur sous bonne lumière.

Si l'image est bonne sur le moniteur de ton ordi et de piètre qualité sur le TV, il faut savoir comment tu t'y prends pour la voir sur le TV.

(*) Si l'image est de faible qualité sur ton ordi, il est aussi possible que tu n'aies pas fait l'acquisition par un câble firewire, mais par un câble USB qui ne permet d'obtenir qu'une vidéo en basse définition. Ceci expliquerait alors cela.

Pour effectuer la capture sur ton PC, il faut connecter ton caméscope au PC par le connecteur ci-dessous.

ImageShack - Hosting :: firewire4brochessurcamsjg6.jpg

Bob

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ludo, attention, tu postes actuellement sur 2 forums simultanément ce qui rend difficile ton suivi. Limite toi à l'un des deux, celui le plus proche de ton souci, sans doute le DV.

Bob

7. DVconversion

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les deux videos ne sont pas encodées avec les memes parametres ou alors le format DV de depart n'est pas le meme,une video est en 16/9 et l'autre en 4/3

8. ludo_x

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page