module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Camescopes à disques durs

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par elgi, 10 Juillet 2006.

Tags:
  1. elgi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Qu'en est-il de la qualité des images et de l'utilisation des fichiers vidéo avec les logiciels de montage ? D'après l'autonomie pour 20 ou 30 Go (plusieurs heures), ce n'ets pas de l'AVI comme pour les D8 ou DV. Est-ce du MPEG2 ?
    Pourriez-vous me renseigner à ce sujet?
    Merci

Elgi

2. emma31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh oui, c'est du mpeg 2 mais attention certains mpeg2 (notamment de la gamme Everio de JVC) sont des formats "propriétaire" qui ne peuvent pas être montés directement sur certains logiciels (par exemple Pinnacle Studio9 ne peut pas mais la version 10 oui !)sensés monter du mpeg2 . La suite logicielle livrée avec ces cams est assez décevante.
    Voici 2 posts sur ce sujet
    http://www.repaire.net/forums/divers-video/122338-logiciel-de-montage-p-cam.html

http://www.repaire.net/forums/pinnacle-studio/122217-studio-10-camescopes-a-disque.html

3. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme indiqué dans le comparatif Sony Dcr-Sr90/Jvc Gz-Mg67 Everio de mai 2006 de CV&M ... Cet Everio fait des fichiers .mod qui sont en fait des fichiers MPEG2-PS pour "program stream" conforme à la norme ISO-IEC 13818 selon Gilles Bihan un passionné qui tient à disposition sur son site CONVERIO un logiciel qui permet de les transformer en fichiers utiles au montage. Le Sony fait des .mpeg standard.

Meilleure note aussi sur la qualité d'image ( plus froide cependant) du Sony sur ce comparatif ...qui est un poil plus cher... La qualité des deux machines semblant sur le papier très équivalente à ce qu'on trouve sur des camescopes Dv de poing de même gamme de prix ...mais se passer de K7 ... ça c'est le mega gros plus ...

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Jean, est-ce que tu voudrais dire que tu partages mon point de vue qui est aux antipodes de celui de Hugues ?

Il est vrai que je suis loin d'être convaincu de l'avantage du disque dur sur la cassette magnétique numérique, au-delà des problème de codec et de cimpatibilité.

En effet, je ne connais pas encore de solution aussi économique et fiable que la cassette magnétique. Il est vrai que l'on parviendra sans doute bientôt à des solutions sympas en raison de la baisse du tera-octet. Mais pour bénéficier d'un minimum de sécurité, il est indispensable de mettre au point des systèmes redondants, assurant la duplication d'un fichier sur 2 disques dur et sa sauvegarde sur un nouveau lorsque l'un crache.

Par ailleurs, les solutions de ce type sont relativement onéreuses car leur durée de vie garantie n'est que de 3 ans. Actuellement, dans les systèmes professionnels, les fournisseurs proposent des packages (fourniture + maintenance) de 3 ans avec renouvellement du tout dans les 3 ans, aucune garantie n'étant fournie au-delà de 3 années d'utilisation (24h/24).

Il est vrai que si l'on a les moyens, c'est idéal. Mais les professionnels ne s'y sont pas encore mis à grande échelle.

Bob

5. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    En fait Bob, c'est quand même vachement tentant pour Mr Tout le monde ! Le fait de tout stocker sur le camescope sans avoir besoin de jouer avec les K7, c'est un super argument commercial et les utilisateurs ciblés peuvent vraiment être tentés ! Je comprends Hugues lorsqu'il dit que c'est un gros méga plus.

Maintenant tu as raison sur la fragilité du système : une K7 DV bien stoquée vivra longtemps alors que le disque dur d'un camescope peut être pris de soubressauts fatals ! Ca, beaucoup d'entre nous le savent par expérience (malheureuse le plus souvent), mais Mr Tout le monde qui veut faire des petits bouts de films familiaux n'aura peut être pas l'idée de se poser la question de la perte éventuelle de ses films. Il ne reste donc plus qu'à espérer que Mr Tout le monde aura une envie folle de faire rapidement des petits montages vidéos qu'il s'empressera de graver sur pleins de DVDs ou de stoquer sur un boitier vidéo lui aussi à disque dur ... :)

(La référence à Mr Tout le monde n'est bien sur pas destinée à viser une quelconque partie de l'assemblée ;) )

Daniel

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    oui mais le jour ou ton camescope est pris du soubressaut fatal, il suffit de changer de disque, alors que changer une mecanique DV sur une cam....

7. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    En fait, ce que Bob et moi indiquons c'est que si Mr Tout le monde n'a pas pris soin de faire des montages / copies de ses films, le jour où le disque vient à flancher c'est la cata !

On peut toujours se dire que les pannes de disques sont moins fréquentes et que le risque est limité, mais il n'est pas inexistant. Remarque, on peut bien sur casser une K7 DV, la réenregistrer ... Mais les conséquences sont moindre (au pire, une heure part en fumée)

Disons que c'est certainement une belle évolution pour les camescopes, mais qu'il faut être conscient de la faiblesse que le disque engendre et donc savoir utiliser cet outil en en tenant compte.

Daniel

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    En photo, je fais comme M. Toulmonde. Mais j'ai un système simple qui me permet effectivement d'archiver les photos sur un PC et en redondance sur un autre DD, sans frustration, car l'espace pris par les photos, même par celles issues d'un appareil numérique de plus de 8 millions de pixels (déjà plus de 10 000 photos prises avec cet appareil), reste raisonnable. De plus comme mon classement par thème et par ordre chrono va bien, cela me permet de tout enregistrer sur un PC et de dupliquer régulièrement sur un DD externe, sans doublon lié à un mauvais classement (reprise de données à une date déterminée).

En vidéo, ça ne marche pas, notamment parce que l'espace requis est infiniment plus important.

En vidéo, il faut, de mon point de vue se poser pas mal de questions pour adapter sa solution à son cahier des charges. La solution nécessite d'être adaptée en fonction de plusieurs thèmes : budget, volume d'enregistrement, capacités de montage, politique de conservation, technologies disponibles, exigences artistiques, etc. Ces thèmes du cahier des charges ne sont pas exhaustifs.

Concrètement, je prends deux exemples de thèmes.

Exemple 1, volume d'archivage : il dépend de son choix de conserver ses rushs + ses montages. Certains ne conservent pas les rushs : c'est autant de volume disponible. Personnellement, je conserve tous les rushs; je crée en plus un master des montages sur cassettes miniDV et je grave les montages correspondants sur DVD pour la diffusion.

Exemple 2, exigence de qualité : elle me fait préférer la bande magnétique au disque dur (et bien entendu au DVD qui rime avec compression / dégradation et éphémère / fragile). En effet, sur les cassettes miniDV, on enregistre dans un format moins compressé que sur disque dur et, en outre, dans un format standard au lieu d'un format propriétaire qui nécessite des conversions (= dégradation) pour être monté sur logiciel. En HDV, la compression est beaucoup plus forte qu'en DV / DVCAM. Les algorithmes ont certes été peaufiné et les résultats sont fabuleux, mais comportent des limites beaucoup plus vite atteintes qu'en DV, par exemple sur les enregistrements de séquences mouvementées ou les panos (des macro blocs apparaissent lorsque les calculs d'algorithmes ne suivent plus).

Ma position sur les caméscopes à disque dur tient plus de l'avertissement que du rejet global, mon alarme se voulant pédagogique pour dire que le disque dur n'est pas la solution miracle susceptible de donner autant de satisfactions que l'indiquent le vendeur et la pub.

Bob

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 619 / -53
    Euh ..!!!!

;) Salut ..
    '" ..on peut bien sur casser une K7 DV.. " au pire on ne perd que quelques minutes .. on coupe on colle et on insert le tout dans une mécanique de K7 neuve.

DD "Pour moi " ce n'est pas le type de support qui est en jeux mais plus le type de compression utilisé sur ces caméras pour " Mr Tout le monde ".

Car sur les "grosses" caméras on "greffe" actuellement des DD ( qui coûte une fortune ) et sont assez appréciés.

Le support idéal "sera" la carte mémoire capacitive et rapide ..quand ..elle sera compétitive .. ça viendra et là on aura :

Le beurre, l'argent du beurre, la crémière et ..la boutique ..!!!

Actuellement et pour quelques années la K7 a de jolies restes et demeure le support d'archivage ( presque ) idéale lorqu'elles sont accouplées !! à des boîtes en fer hermétiques .

Bertrand :cool: :cool:

10. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hum ... Je ne suis pas radicalement opposé à l'avis de Bob du point de vue professionnel ... La k7 a ses vertus et ses faiblesse qu'on pourrait aussi énumérier .. et le disque dur a ses vertus et ses faiblesses aussi mais me suis juste trouvé souvent en tournage ou montage en difficulté à cause de la k7 et de la gestion qu'elle impose le dernier en date étant de gerer un tournage/montage à deux types de k7 Dvcam ( grands et petit format )... et si j'avais pu seulement garder ces nombreuses k7 pour l'archivage et avoir la captation dirtectement exploitable in extenso sur disque(s) dur(s) j'aurai gagné un temps fou. Voila pour l'aspect professionnel.

Pour le grand public là je suis effectivement opposé à l'avis de Bob sur le disque dur qui me parait, comme tout stockage alternatif à la k7 - dvdcam, flash etc - aller dans le sens d'un progès inevitable et souhaitable. Les gens qui les utiliseront les utiliseront en toute connaissance de cause , le dvddcam pour ceux qui ne veulent pas monter et le disque dur pour ceux qui monteront de manière avancée ou très succinte sur leur Pc portable en éditant un dvd de leurs captations ... Et le monde des camescope grand public à disque dur rejoint même celui des dvdcam quand Sony met une touche Burn2Dvd directement sur le camescope - comme sur son Dcr-Sr90 à disque dur - pour piloter la gravure sur le Pc directement...

Ok on est plus là en Dv stocké sur K7 ... et ce n'est pas forcément un progrès de ce point de vue puisque c'est la porte ouverte à tous les formats "exotiques" ... mais est-ce si important dans le grand public ?? Pas sûr ...

#10 Hugues Lemoîne, 18 Juillet 2006
    Dernière édition: 18 Juillet 2006
  11. emma31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai cru avoir fait une bêtise après l'achat de mon JVC à DD.... et, du coup, je me suis dépêchée de faire réparer (pour la 3° fois !) mon ancien cam mini DV (qui a notamment une prise DV in). En fait j'utilise les 2, l'Everio plutôt à visée familiale (surtout qu'il peut faire des photos (non pro !!) sympas) et l'autre pour les voyages. Mais à chaque fois j'hésite pour mes prises de vues car je n'ai plus confiance dans mon mini DV et les posts du Repaire m'ont aussi rendue méfiante avec l'Everio ! Aïe, aïe, aïe ! .....
    Par contre, le transfert des rushs sur l'ordi est très simple (et beaucoup plus rapide qu'une capture DV) et il est facile donc de vider le DD du caméscope !
    :o :o :o :o

12. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    emma31,

en fait, il faut lire nos interventions comme étant un avertissement sur ce qui pourrait arriver si ça ce passe mal ! Ton camescope à disque dur a quand même peu de chances de tomber en rade si tu fais attention ! Et si tu prends garde à ne pas en faire un outil de stockage (donc que tu récupères tes films ailleurs), ça devient un très bel outil :)

Daniel

13. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce problème du support idéal pour conserver une "information", que ce soit une image,un son, ou un bulletin de paye (obligatoire 30 ans, le fameux 0 PAPIER, on continue à conserver le papier...:D ), est une question d'actualité, non résolue à ce jour compte tenu du foisonnement et de l'accélération des technologies. Ce qui est certain, si nous voulons dans trente ans récupérer les images du gamin en train de faire ses premiers pas, nous aurons à transférer d'un support à un autre régulièrement, c'est bien le progrès.....

Je propose de transférer nos images numériques sur de l'argentique et dans trente ans nos enfants ou nos petits enfants, REPAIRENAUTES, feront le transfert sur des supports numériques HHHDV....:D :D :D :D :D :D :D

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 619 / -53
    Il a dit ça ...Gérard ..

Bertrand :cool: :cool:

15. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben oui Bertrand inamovible comme le disque dur d'un pc portable ou ultraportable ( qui en grand public change le disque interne de son Pc ou de son Mac portable.... personne ) rien "d'étrange" à cela y compris économiquement ... car le surcout du disque dur est largement amorti par le nombre de k7 que tu n'auras pas à acheter durant la vie du camescope ... Et plus tu tournes et plus c'est interessant de ce point de vue ...

Et si son disque dur tombe en rade ( et il n'est pas plus sujet à ça que celui des ordinateurs portables ... ) ce sera Sav direct tout simplement puisque le camescope sera inutilisable à ce moment là. D'où l'interet de négocier une bonne garantie avec le vendeur dans ce cas précis si on a des doutes sur le Mtbf de l'appareil ...

Pour une utilisation plus intensive ( "pro" ? ) et pour revenir sur le Hdv notons aussi que les versions récentes ou à venir des disques portables de stockage vidéo Hdv ou même Dv voir (message 23 de cette discussion ) prévoient l'amovibilité ( ouaille ça existe ce mot ?? ) et l'interchangeablitié des disque durs pratique en cas de problèmes de fiabilité ou pour pouvoir stocker par client ou type de rushes...

A noter également que le Sav sur un camescope grand public a bande est le plus souvent imposé pour des problèmes mécaniques liés au transport de bande ( tambours, têtes désazymutées etc ... ) ou à la mecanique du systeme d'ejection K7 plus ou moins malmené. Voila qui plaide encore pour le disque dur portable dont la mécanique est optimisée depuis des années sur les ordinateurs portales ou mieux encore pour la ram exempte de problèmes mécaniques purs hors échauffement ou chocs très violents que les buffers stratégiquement mis en place pour ça savent même déjouer. Et qui joue au foot avec un camescope, y compris grand public.... hmmmm???

De plus Emma nous donne une info importante que je n'avais pas intégré: elle affirme que le transfert vers un pc est beaucoup plus rapide qu'un transfert Dv via un camescope à disque dur comme l'Everio ( ce qu'on peut comprendre puisqu'on est en mpeg2 ou en format plus leger que le Dv sur d'autres camescopes de ce type ) : interessant non ??

On peut continuer comme ça à lister indéfiniment les avantages du système à disque dur ou du système à bande mais je persiste à croire que le premier suit logiquement le sens du progrès constant en micro-informatique et non le sens d'une regression comme vous semblez le penser.

Mais j'ai peut-être tort et je pêche peut-être par un excés d'optimisme ou même de candeur ?? L'avenir répondra à cette question sur ce sujet ...

#15 Hugues Lemoîne, 18 Juillet 2006
    Dernière édition: 19 Juillet 2006
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous