module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

quel logiciel de montage p. cam à disque dur ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par emma31, 8 Avril 2006.

Tags:
  1. emma31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens d'acquérir un caméscope à disque dur JVC Everio (après 2 caméscopes miniDV) et le logiciel Cyberlink livré avec est minable (je suis fan de Pinnacle Studio !). je ne peux plus acquérir mes nouvelles vidéos avec mon logiciel (snif !) et je souhaiterais profiter de l'expérience d'autres internautes, soit sur la version 10 de Studio (très gourmande en performances du PC je crois) soit sur un autre éditeur de logiciel, soit sur Cyberlink (peut-être que j'ai un parti pris trop négatif) s'il permet de transformer mes vidéos en .avi ou .mpg
    merci

2. cat le chat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    camera disque dur

je pense que studio 10, bien que tres instable ,pourra realiser ce que tu veux, helas les cameras disque dur ont des mauvais cotes !!!

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Studio 10 devrait faire l'affaire. Pour enregistrer sur son disque dur, l'Everio exploite un MPEG2 non standard. Il est nécessaire d'en faire l'acquisition avec un log qui le reconnaît.

Le 1er problème actuel des caméscopes à disque dur, c'est qu'ils exploitent un format d'enregistrement propriétaire, non standard, alors que le DV est, lui, un standard. Parfois, ça complique un peu les choses.

Le 2nd problème des enregistrements sur disques durs, c'est qu'ils ne sont donc pas sur ... cassettes ! C'est trivial, mais lors de l'achat, séduit par les paillettes et la technologie, on oublie un peu vite cette limite. Ce n'est souvent qu'ensuite qu'on s'interroge sur l'archivage des enregistrements.

Si l'on est consommateur d'images, on tourne et on jette. No problem.

Mais ce cas est plutôt rare car absurde : à quoi ça servirait de faire chier son monde et se faire chier soi-même à enregistrer quelque chose qu'on jetterait ensuite ? Lorsqu'on enregistre, c'est par définition, pour le conserver au moins un cartain temps. Or, la conservation vidéo est dévoreuse d'espace et, quoique de plus en plus spacieux et bon marché (ouf), les disques durs ne sont pas fiables.

Lorsqu'on cherche à conserver sur disque, il faut donc beaucoup de méthode et doubler les enregistrements sur deux configs ou deux disques durs indépendants, sans quoi, on est appelé à perdre ses vidéos dans des proportions infiniment plus élevées que si les vidéos étaient enregistrées sur cassettes.

Bob

4. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
  5. emma31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mini DV vs DD

En fait, j'ai également initié l'autre discussion (sorry!) car j'ai lancé 2 SOS en me disant que ce ne serait peut-être pas les mêmes repairenautes (les "vidéastes" et les "pinnacliens" !) qui choisiraient ces 2 forums situés dans des thèmes différents ! Le lien est fait désormais.
    Je crois que je vais rester à Studio 9.4 qui me convient très bien et bidouiller en avi ou mpg mes fichiers vidéo avec Cyberlink ou Converio pour les traiter ensuite avec Studio comme avant ! Même si, sur le site de Gilles Bihan (http://perso.wanadoo.fr/gilles.bihan/), Converio m'a semblé un peu complexe pour moi, j'ai envie d'encourager son initiative en devenant "généreux donateur" et en faisant l'acquisition d'une version qui installe tout car je ne suis pas très calée en informatique.

Pour en revenir au mini DV vs DD, depuis 2000, j'ai eu 2 caméscopes mini DV qui ont beaucoup voyagé (mini 3 pays lointains chaque année), qui ont beaucoup tourné (également en vidéo familiale car j'ai 3 gosses), qui ont beaucoup réenregistré (car avant les DVD, je remettais mes projets montés avec Studio 7 sur K7 miniDV via la prise DVin débridée).J'ai des dizaines de K7 dans mes tiroirs.... Mais j'avoue que ces 2 cams ont tous les 2 fautés (grave parfois !) via le mécanisme d'enregistrement sur K7, c'est pourquoi j'ai voulu changer. J'ai emprunté le cam d'un copain pour finir de transférer mes anciens projets encore sur K7 en DVD car je n'ai pas trop confiance dans les K7 (en dehors du fait que mon dernier cam DV déraille de+ en + pour les lire). J'ai dépensé pas mal d'argent en réparations et nettoyages, j'ai des K7 bousillées.... peut-être que j'aurais encore plus de problèmes avec le disque dur mais j'avais envie d'essayer quand même. Je crois que chaque système a ses avantages et inconvénients ! ;)

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Hou-là !!! Oui, évidemment ! Mais... si dans tes mains, les cassettes ne tiennent pas le choc, alors les cam à disque dur risquent de tenir encore beaucoup moins. Je ne suis pas particulièrement méticuleux, mais sur 700 cassettes enregistrées, je n'ai eu qu'un seul problème de bande avec un caméscope qui était réputé pour les entortiller.

Bob

7. emma31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est vrai que certains voyages sont éprouvants pour les cam, que je n'ai pas toujours pu changer de cassette dans un endroit non poussiéreux..... mais je n'allais tout de même pas attendre des heures pour la changer... et donc arrêter de filmer ! Mais tu as raison le DD risque de morfler aussi ! Je prends le risque et, sinon, je reviendrais à du miniDV à moins qu'il n'y ait autre chose après !

8. emma31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    fiabilité K7

Après ce que tu as écrit et ce que j'ai lu ailleurs sur les forums, il semble donc que les K7 mini DV soient (malgré mon expérience !) les supports les plus fiables de sauvegarde vidéo, bien plus que nos DVD gravés qui ne sont que "brûlés" superficiellement (fiabilité de stockage : quelques années maxi !) alors que les DVD du commerce sont eux pressés. Avec cette mise au point, je me demandais si je n'allais pas me racheter un cam miniDV "basique" (les prix ont bien baissé) que je n'utiliserai que comme lecteur-enregistreur de projets montés ! Je suppose que la fourchette de prix de ces cams tient aux qualités des optiques, à la définition du capteur ..... mais qu'au niveau du réenregistrement sur K7 miniDV (à condition que la 1394 soit DVin bien sûr !) et relecture, ils se valent à peu près. Quel est ton avis ? :jap:

9. yug 30

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    Oui, mais la cassette ne connait que le format dv, alors que ton camescope à dique dur ne connait que le Mpeg 2 ou pire 4.
    Dans de cas comment recopier tes films sur cassette? sauf à transformer ton mpeg 2 en avi dv, mais bonjour la qualité à la sortie.
    Pour ma part j'ai toutes mes cassetes enregistrées depuis plus de 12 ans, les premieres en HI 8, les plus recentes en dv et bientot en HDV.
    toutes ces cassettes ont conservé leur qualité d'origine(les hi8 ont ete numerisées avec mon camescope dv)
    Si les dvd ont une durée limitee dans le temps, on ne sait pas encore qujourdh'hui, j'ai toujours mes cassetes que je peux remonter pour faire de nouveaux dvd si besoin.
    L'ideal serait de recopier le montage sur cassette pour eviter de remonter, mais hela, j'ai un probleme d'enregistrement qui tient sans doute à mon camescope.
    j'espere qu'avec le nouveau cela marchera.
    On ne le repetera jamais assez, rien ne vaut la cassette, d'autant qu'il est plus facile de monter en dv qu'en mpeg.
    a+

10. emma31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    J'ai encore des projets DV non montés dans mes disques durs (300 et 200 Go) filmés avec mon ancien caméscope avant qu'il ne déraille (3° fois). J'ai également des projets montés sauvegardés uniquement sur DVD mais pas encore effacés et c'est à eux que je pense. Je n'ai jamais eu de problème de réenregistrement avec mes 2 précédents caméscopes mais il est vrai que j'ai négligé de réenregistrer sur K7 mes derniers projets car j'avais trop confiance dans le DVD ! J'ai gardé aussi toutes mes anciennes K7, les prises de vue brutes. Sur un autre forum (http://www.repaire.net/forums/pinnacle-studio/122217-studio-10-camescopes-a-disque.html ) , j'ai exposé la soluce que je commence à tester pour faire du montage sous Studio 9.4 avec mes captures mpg..... le résultat gravé sur DVD est très satisfaisant, comparable avec ce que j'obtenais avec mon précédent cam, ce qui m'a étonné vu tout ce que j'avais lu de négatif. Par contre je n'ai pas réenregistré ces essais (j'ai réencodé du mpg en avi, peut-être de moins bonne qualité mais pas perceptible) sur bande DV car je n'ai plus de cam DV qui fonctionne. Je me posais juste la question de m'acheter un 2° cam DV, peu cher, uniquement dédié à la lecture et au réenregistrement (et éventuellemnt en secours pour filmer), sans rechercher de performances sur le plan du capteur ou de l'optique. Il semble que les conditions de poussière auxquelles j'expose mes cams en voyage ne leur plaisent pas car tous les problèmes que j'ai eu étaient toujours mécaniques.
    Pour ton problème de réenregistrement, es-tu sûr que ta prise 1394 est in/out ? J'ai fait "debridé" mon 1° cam qui n'était que "out". le 2° était in/out d'emblée. Je n'ai jamais eu de problème de réenregistrement sur aucun de mes 3 PC ni avec aucune des versions de Studio (depuis la 7) que j'ai eu successivement.
    A +
    Emma

11. yug 30

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    aucun probleme, j'ai deja enregistre des montages, mais aujourdh'ui il y a des trous dans l'enregistrement, (quelques secondes de temps à autre) mais cela n'est pas regardable.
    Donc je monte et....je rmonte, mais comme j'adore çà, j'ai au moins 4 ou 5 versions de chaque voyage.
    j'etais en ethiopie et à djibouti en janvier, j'ai deux dvd, l'un monté avec vs9 et l'autre avec msp 8.
    Ce uqui est important pour moi, c'est d'avoitr mes cassettes d'origine, bien conservées.
    Tu peux trouver aujourdh'hui un camescope de bonne qualite avec dv/in chez sony (voir Alifax et Pixmania) pour environ 400€.
    pour ma part je vais passer sûrement avant mon prochain voyage au HDV, mais je conserve precieusement mon sony pc 120 E, qui a 4 ans mais marche parfaitement. J'ai encore mon HI 8 de 1994 , qui marche toujours, bien qu'il a souffert des vents de sable du wadi rum il y a deja longtemps.
    a+

12. emma31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis moins acharnée que toi (en général un, parfois 2 montages par voyage) car j'ai une activité pro assez prenante ..... et je suis mère de 3 enfants encore jeunes. J'ai souvent envie de remonter certains films (avec l'expérience et l'amélioration des techniques) mais encore plus de retourner filmer sur place !!!!! D'ailleurs je repars en Egypte dans 2 semaines et je vais tester le JVC Everio là bas. Si je ramène de bons rushs et que j'arrive à les monter proprement, je serai super contente car là, j'ai quand même un super doute même si mes 1° essais sont encourageants. Si ça marche, le JVC a pour lui d'être super petit et léger (et quand tu trimballes plein de choses pour tes gamins dans le sac à dos, c'est appréciable de ne pas avoir un 2° gros sac pour le cam et la photo !) et d'avoir un mode photo indépendant à 2 Mpixels (avec une SD card) et 7 heures d'enregistrement vidéo en qualité la plus fine. J'étais dernièrement au Rajasthan (ce qui a "tué" mon dernier cam DV !) mais avec les enfants c'est plutôt Mahgreb ou Antilles ! Mes cam ont connu aussi le Pérou, la Chine, le Kenya ....
    Merci pour le tuyau du Sony, je vais creuser la question !
    Emma

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous