module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Alternative au système HF ?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par cournonsec, 30 Octobre 2014.

Tags:
  1. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour à tous,
    le prix des systèmes HF de qualité étant astronomique, je me demande s'il ne serait pas possible d'avoir une qualité comparable avec un micro cravate branché sur un zoom porté par l'acteur. Qu'en pensez-vous ?
    Je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum.
    Merci d'avance.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Mais si on a parlé .... évidemment c'est possible et la qualité a toutes les chances d'être supérieure, plus de risque de décrochage, module moins étriquée si l'on n'a pas un HF haut de gamme.
    C'est une très bonne solution à condition d'utiliser un cravate de qualité et de ne pas se mélanger les pédales à la mise en route, de ne pas oublier le clap.
    J'ai un copain qui planquait régulièrement deux Zoom H4 dans le décor !
     
  3. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Ce n'est pas le fait que tu utilises du HF que ce sera de meilleure qualité.
    Le HF est là pour le côté pratique de ne pas avoir de câble, mais ce n'est pas un gage de qualité.
    Si tu as un très bon cravate, le relier à un Zoom H4 te donnera de bons résultats comme le confirme Homero.
    (finalement j'aurai pu m'abstenir de répondre :D )
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Le seul hic, c'est qu'on ne controle pas ce qu'enregistre le magnéto, on ne le découvre qu'à la fin de la journée ou de la séquence.

    Difficile de faire une lecture entre chaque prise.

    A+
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Désolé, j'ai zappé la discussion et son titre ne devait pas être évocateur car je ne l'ai pas retrouvée dans ma recherche (ou alors je n'avais pas les yeux en face des trous :D)
    J'ai pensé à cet inconvénient, qui n'est pas anodin. On peut peut-être faire les niveaux lors d'une répétition, partir là dessus, et vérifier après la première prise en faisant confiance pour les autres. Mais j'avoue que ça doit être très stressant d'enregistrer "en aveugle" si je puis dire.

    Merci à vous.
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Ce n'est pas tellement un problème de niveau, qu'il faut effectivement régler lors des répétitions, mais je pensais plus à des problèmes de parasites, frottements, impacts...

    A+
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    T'as des excuses de ne pas l'avoir retrouvée, moi non plus, car ça devait être noyé avec d'autres infos et pas spécialement sur ce forum ... Si ton acteur parle avec un niveau constant sans "cris et chuchotements" bergmaniens, avec un cravate il n'y aura pas de problèmes graves de niveau car la pastille reste à distance constante. La dynamique de l'enregistreur est en général meilleure sue celle de l'étage d'entrée de l' émetteur si celui-ci a été réglé un peu élevé. Mais évidemment impossible comme le dit Saint-Kro de jouer sur le niveau entre autres comme on le fait à la perche on recule le mic au coup de gueule plutôt que de tout jouer sur le potar. Tu peux activer un limiteur sur l'enregistreur. Autres inconvénients : la taille de l'enregistreur sauf certains Yamaha, Zoom H1, on est beaucoup plus dans le dodu qu'un Sennheiser SK50. Enfin pour relire la prise pas évident d'aller déloquer la star en fin de prise pour contrôler l'enregistrement. J'ai vu des acteurs américains qui coupaient leur émetteur lorsqu'ils étaient pris d'un besoin pressant et qui le remettaient en route en revenant en plateau ... pas comme ce metteur en scène de théâtre dont notre équipe attendait patiemment l'interview ... le copain sondier ouvrit alors le canal du récepteur ... et ce qu'il entendit (et nous fit partager) ne laissa aucun doute sur les rapports privilégiés entretenus avec l' attachée de presse. :mdr:
     
  8. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    ......................... :mdr::good:
     
  9. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    J'allais poser des questions sur la meilleure façon de poser un micro cravate lorsque je suis tombé sur l'excellent post de s0crate - http://www.repaire.net/forums/son-numerique-video/239661-cacher-un-micro-cravate.html/post1970055927
    (entre parenthèses, c'est Google qui m'a trouvé ce post - preuve que le Repaire est bien référencé, contrairement aux craintes de Michel - http://www.repaire.net/forums/repaire-forums/263125-repaire-a-aide-aidez.html ;-))
    J'ai aussi trouvé:
    DC Audiovisuel - Quel toupet !
    Camera-Forum.fr
    Je pense que cela fait le tour de la question
     
  10. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Tascam a une solution avec un mini enregistreur qui se branche entre le micro et l'émetteur. Cerise sur le gâteau il enregistre sur 2 pistes à deux niveaux différents. 3 versions en fonction du matériel.
    A voir ici
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Merci Vidéo 92
    Très intéressant, mais ces appareils semblent être tout récents et le site "audiofanzine" dit, à la date de 10 octobre courant :
    "Pas d’information concernant les tarifs ni la disponibilité de ces enregistreurs"
    Et, effectivement, j'ai trouvé des articles mais impossible de savoir le prix et où se les procurer.
     
  12. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    prix public du dr10cs avec les connecteurs 3.5 compatible sennheiser 199 euros. Il existe aussi un dr10x avec un simple XLR sans alim phantom pour 179 euros
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Par contre sur ce modèle pas d'autres sorties que la prise casque et l' USB :
    Product: DR-10X | TASCAM ...
    j'ai vu aussi sur le site que l'interface DR-60d sort désormais en version MkII avec entre autres des préamplis améliorés ... juste au moment où je viens de craquer pour l'ancienne :sad: ... m'enfin pour ce que je fais ... :o

    Re-edit : elle est arrivée et miracle c'est une Mk II dans le colis ! Merci T.....n !
     
    #13 homero, 1 Novembre 2014
    Dernière édition: 4 Novembre 2014
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Zaxcom pour ses liaisons HF numériques a équipé l'émetteur d'une carte SD ... pour re-boucher éventuellement les trous suite à des drops HF.
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous