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Nouveaux camescopes haute définition AVCHD Sony

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par st65, 20 Juillet 2006.

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  1. st65

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    Ceci fait suite au post initial de Cliper : http://www.repaire.net/forums/hdv/129455-nouvelles-cameras-sony-avchd.html
    Et à la "New" de VideoGraph :http://www.repaire.net/forums/nouvelles-fraiches/129479-camescopes-sony-hdr-ux1.html

    Récapitulatif des quelques données concernant les deux nouveaux camescopes HDTV (format non HDV) de sony

    Nombre de lignes utiles : 1080 (standard 1125 lignes)

    1/HDR-SR1
    lien vers sony jp : Sony Handycam - HDR-SR1

    a) tete de caméra identique au HC3

    Capteur CMos 1/3', 2.3 Mpixels total, ratio 4/3,
    Note perso : env .1440 x 810 pixels utiles en HDTV
    Objectif 5.1-51mm, ouverture F:1.8 en grand angle, F:2.9 en télé
    voir tests du HC3 pour plus d'infos (angle de champ, sensibilité etc..)

    b) codec hardware MPEG4 AVC pour la HDTV et MPEG2 en SDTV
    débits en HDTV :
    mode XP débit 15Mbps
    mode HQ débit 9Mbps
    mode SP débit 7Mbps
    mode LP débit 5Mbps

    c) enregistreur
    disque dur de 30 Go

    durées d'enregistrement approx en HDTV
    4 heures à 15 Megabit/s
    7 heures à 9 Megabit/s
    ....

    ------------------------------
    2/HDR-UX1
    lien vers sony jp : Sony Handycam - HDR-UX1

    a) tete de caméra identique au HC3

    Capteur CMos 1/3', 2.3 Mpixels total, ratio 4/3,
    Note perso : env .1440 x 810 pixels utiles en HDTV
    Objectif 5.1-51mm, ouverture F:1.8 en grand angle, F:2.9 en télé
    voir tests du HC3 pour plus d'infos (angle de champ, sensibilité etc..)

    b) codec hardware MPEG4 AVC pour la HDTV, et MPEG2 en SDTV, idem SR1

    débits en HDTV :
    mode HQ+ débit 12Mbps*
    mode HQ débit 9Mbps
    mode SP débit 7Mbps
    mode LP débit 5Mbps

    c) enregistreur
    Graveur de mini-DVD double couche

    mini-DVD (8 cm) simple couche -> 1.4 Go
    mini-DVD (8 cm) double couche -> 2.6 Go

    durées d'enregistrement approx. en HDTV
    30 min à 15 Megabit/s sur DVD double couche
    40 min à 9 Megabit/s sur DVD double couche
    ....

    *indiqué aussi 15 Mbps dans la meme doc, certainement par erreur.
    justifie le changement d'appellation (XP à 15 mbps, HQ+ à 12 Mbps)

    Nota : Les deux camescopes disposent d'une sortie HDMI et d'une entrée/sortie USB2.
    Et de l'étiquette "Full HD 1080"
     
    #1 st65, 20 Juillet 2006
    Dernière édition: 21 Juillet 2006
  2. Hugues Lemoîne

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  3. st65

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    Ok, j'en profite pour éclaircir qques points supplémentaires.

    la dénomination "AVCHD" pour ces nouveaux camescopes semble débuter une nouvelle ère de classification

    Autrefois :

    compression DV + bande magnétique 6.35 mm = DV
    compression DV + bande magnétique 6.35 mm à vitesse 1.5x = DVCam
    compression DV + bande magnétique 8 mm = Digital8
    etc...

    aujourd'hui :

    compression MPEG4 AVC + disque dur = AVCHD
    compression MPEG4 AVC + graveur mini-DVD =AVCHD
    compression MPEG4 AVC + memoire "SD card" = AVCHD
    compression MPEG4 AVC + memoire "memory stick" = AVCHD

    Donc attention à la compatibilité !!!!!!

    ------------

    2eme point

    la compression/décompression MPEG4 demande au moins 50% de puissance supplémentaire (par exemple sur un systeme de montage) par rapprt au MPEG2.

    -----------
    pas d'autres infos actuellement (longueur du GOP, gestion du framerate, etc...)
     
  4. st65

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    Tiré du site AVCHD INFORMATION WEB SITE la premiere version des specifications du AVCHD, parue en mai :
    [​IMG]

    pas de commentaires particuliers si ce n'est :

    -bit rate maxi autorisé (audio + video) = 24 Mbit/s
    (sur site sony, c'est 18 Mbit/s)

    -encapsulage dans un flux type MPEG2 TS


    -l'étonnant 1920 x 1080 (les formats professionnels usuels sont en 1440 x 1080)
     
  5. st65

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    qqun a t-il des infos complémentaires concernant le "profile" utilisé (GOP etc..) ?
     
  6. Novay

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    Avec les données qu'on a en mains, on peux se risquer à placer ces 2 nouvelles CAM au deçu du HC3 en termes d'images ? :)
     
  7. st65

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    Dans le cas du HC3, ce n'est pas le format HDV qui limite les performances, mais la partie caméra.
    Les 2 camescopes "AVCHD" ont la meme tete de camera que le HC3 et n'auront pas de meilleures performances.

    Il n'y a pas encore de systeme de montage en MPEG4 AVC...

    A+
     
  8. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

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    Bonjour,
    je crois que mainconcept a un plug-in pour PPro qui traite le H264 Features
    mais ils ne parlent pas clairement de HD
    @+
     
  9. st65

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    Importation et exportation, mais pas édition...


    Il est possible de convertir en HDV ou cineform pour editer, mais dès que l'on sort du format natif, il y a pertes de qualité.

    L'édition H264, et donc AVCHD, demanderait BEAUCOUP plus de puissance que le MPEG2.

    A+
     
  10. phasco

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    AVCHD c'est une collaboration Sony-Panasonic.
    Il était donc logique que Pana sorte aussi des cam exploitant ce format.
    Cette info reste encore vague.
    Est ce que Pana va sortir une version de sa fameuse DVX sous ce format ?? Yen a qui l'espère vivement en tout cas.
     
  11. dsp

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    Oui moi :cool:
     
  12. phasco

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    Il paraitrait que Pana a annoncé la fin de la production de sa cam ag-dvc30. Peut-être que sa succession prendra le chemin du avchd.
    En tout cas avec la carte SDHC, Pana enfonce le clou de la fin de la K7 et surfe sur le prolongement de ses P2. (la sdhc = la P2 du "pauvre" ??)

    Mais ya quand même quelque chose qui me chiffonne dans cette affaire de avchd. :(
    Sony en présentant son nouveau modèle V1, voir ici , dit que pour le moment le mpeg2 est mieux maitrisé que le avchd. Mais en même temps le Hugo Gaggioni sous-entend que le avchd sera bien meilleur que le mpeg2 une fois qu'ils (Sony) l'auront apprivoisé.

    :col: De qui se moque t-on?? :col:
    Donc en fait Pana et Sony, j les mets dans le même sac, vont sortir des caméras dont le format n'est pas totalement maîtrisé!! C'est vraiment du pigeonnage.
    Et même pour ceux qui achète les nouvelles V1/Fx7, ils vont se faire pigeonner aussi puisque dans 1 an Sony va sortir un tip top modèle d'Avchd qui va mettre le mpeg2 dans le vent. ( sans vouloir trop exagérer )

    Eh ben! pas facil de s'y retrouver dans la (dé)multiplication des formats.

    PS : dans le lien sur la V1 ya une vidéo qui présente le nouveau capteur cmos. Pour ceux que ça intéresse ;)
     
    #12 phasco, 28 Septembre 2006
    Dernière édition: 28 Septembre 2006
  13. dsp

    dsp

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    Helas , je partage à 100% ton avis l'HDV vs AVCHD :col:

    J'ai été tres surpris apres avoir lu l'arrivé du AVCHD , de voir 1 moi plus tard SONY & CANON persister avec le HDV qui venait de prendre un sacré coup de vieu :perplexe:

    Là , c'est incohérent ...

    A moins que les MAJORS ne cherche qu'a diviser pour mieux règner ... pour que chacun d'entre eux puissent trouver sa fidelle clientel (secte) et tuer toute concurence , se qui ne profiterait pas à nous consomateur :non:

    C'est un vrai "merdié" tous c'est format , la frustration est total ,
    c'est le monde à l'envers , les MAJORS ne construise plus les produits dont nous avons besoin ,
    ils nous noyent dans des inovations bidon dont nous n'avons que faire ,
    combien meme tenterions nous de nous adapter , temps bien que mal , qu'il nous inventeraient de nouveaux probleme technique à surmonter ect ... Rien avoir avec la progres comme démarche tous sa ...

    Le passage au HD m'a été tres tres couteux ,
    je ne regrette rien car c'est un réel bon en avant atendu depuis longtemps en video ,
    mais la SES MAJORS me fatigue serieusement,
    ET je leur souhaite d'avoir se qu'il mérite à force de nous prendre pour des billes ...

    Déjà la PS3 de SONY est mal barré ,
    idem pour nouveau les DVD hd , et dans les hautes sphere la RED vas faire couler le sang ...

    Je vous le dis , autant je ne suis pas fan de FOOT , mais cette année , vas y avoir du SPORT , et je sent que je vais bien me marrer :lol:
     
  14. koala_b

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    Houla, ne mélangeons pas tout !

    Mpeg-4 AVC (utilisé par l'AVCHD) est tout récent : quant il est dit qu'il n'est pas encore apprivoisé, c'est qu'entre son potentiel maximum et la réalité technologique il y a encore un grand pas.
    Les processeurs électroniques qui sont capables de cracher du Mpeg-4 AVC en temps-réel n'en sont qu'à leur première génération : le résultat actuel n'est pas encore à la hauteur du maximum de la capacité théorique du Mpeg-4 AVC (en terme de rapport qualité/volume de données --et ce à un prix lui aussi apprivoisé...--).

    Le Mpeg-2, lui, peut être qualifié de 'maitrisé' car cela 20 ans que les ingénieurs travaillent dessus et cela fait plusieurs années que les premiers camescopes DVD embarquant un processeur temps-réel Mpeg-2 sont sortis : c'était la première génération. Maintenant, les processeurs utilisés dans les camescopes HDV sont beaucoup plus puissants et sont en fait très perfomants (au sens du rapport qualité/volume de données d'un Mpeg-2 en 25mbit/s CBR) et ils supportent même la comparaison avec une compression Mpeg-2 multi-passes sur PC (à caractéristiques comparables bien-sûr, comme celle de la contrainte du CBR).
    Le 'coût' du Mpeg-2 est lui aussi maîtrisé, et permet de proposer des camescopes avec des variantes Mpeg-2 sur tous les segments, grand public comme professionnels.

    Le HDV a encore pas mal d'années à vivre avant d'être considéré comme obsolète. Ne disait-on pas aussi que le DV était mort quand les premiers camescopes DVD sont sortis ? Pourtant, il s'en vend tous les jours des tonnes, et beaucoup de 'Pro' l'utilisent toujours au quotidien sous sa forme DVcam...

    Il est certain que le Mpeg-4 AVC est la norme d'avenir (sous le nom marketing d'AVCHD ou non, AVCHD n'en est qu'une implémentation destinée aujourd'hui au grand public) et qu'à terme la plupart des camescopes, grand public comme professionnels, utiliseront le Mpeg-4 AVC sous différentes variantes.

    Sony et Panasonic semblent considérer que c'est trop tôt pour le monde professionnel (ou semi-professionnel), mais que par contre, la qualité et le prix permettent de proposer dès aujourd'hui du Mpeg-4 (sous la forme AVCHD) au grand public.

    Koala
     
    #14 koala_b, 29 Septembre 2006
    Dernière édition: 29 Septembre 2006
  15. st65

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    En complément de ce qu'a fort bien dit koala_b, j'ajouterai qu'à la naissance d'un format majeur, comme le DV en 1995, les constructeurs commencent par sortir des 'locomotives", des camescopes haut de gamme.
    A contrario, les formats mineurs démarrent toujours par des bas de gamme (micro-mv, etc...)

    A+
     
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