module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Acquisition Et Encodage Hdv

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par quediantre, 10 Juillet 2006.

Tags:
  1. quediantre

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de venir a mon secours...

Je souhaite me monter une station de motange hd, mon budget et limité, donc plusieurs questions se posent a moi :
    - Dois je absolument prendre une carte d'acquisition hd puisque je dispose déjà d'un porte 1394 "classique" ? Quelle différence y a t il entre ces deux acquisitions ? vais je perdre en qualité si je fais l'acquisition par le port 1394 ?

- Le calcul d'encodage va t il se faire par la carte d'acquisition video ou par la carte graphique ?

- Me conseillez vous d'investir dans une carte d'acquisition ou une carte graphique ?
    Lesquelles ???

-Au niveau des processeurs : quel type de processeur choisir ? : Xéon ? Pentium Hyp T ? AMD Dual core... ????

D'avance merci a tous...........

Cordialement

Cédrick

2. Schwartz

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Cédrick

La capture en HDV se fait aussi par le port firewire IEEE1394, il n'y a absolument aucune perte car c'est une copie bit à bit de la bande sur ton disque dur au format MPEG2 avec l'extension m2t.

Te voila avec un fichier .m2t qui n'est pas plus grand en taille que le DV car celui-ci est plus compressé.

La les choses se compliquent car le montage vidéo en natif en mpeg2 avec cette définition demande une énorme puissance de calcul.

Il te faut donc un processeur le plus puissant possible, en dual core c'est encore mieux, et beaucoup de RAM (2 Go c'est correct).

Une bonne carte graphique est nécessaire aussi pour afficher tout cela aisément mais sans aller dans l'extrême. Le processeur graphique n'influe absolument pas sur l'encodage vidéo. Une PCI Express d'entrée de gamme sera suffisante et sera déjà supérieure à une AGP 8X de bonne gamme.

3. quediantre

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    - Donc si je comprend bien il n y a aucun interet a investir dans une carte d'acquisition ?
    Mais dans ce cas la alors quel était l'interet d'acheter la maxtor rtx100 quand on montait en dv (si on pouvait faire l'acquis par 1394...)???
    Comprend pas tout moi la...

- Une quadro fx 3400 suffirait comme carte graphique ?

- pour le proc : y a t il une preference entre les proc pentium, amd ou intel xeon ?

Merci a tous d avance pour votre coopération si PRECIEUSE !!!

Cédrick

4. quediantre

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    qui fait quoi ???

Qui se charge de l'encodage vidéo alors ? uniquement le proc ??

Quel avantage représente alors la nouvelle mator X2 (TRES largement au dessu de mes moyens... ) dédié au montage hd ?

Cédrick

5. Schwartz

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il me semble que la carte Pro Matrox X2 associée à Première Pro permet de prendre en compte en hard le montage en HD. Calculerait-elle le rendu final ?

Ayant testé Ulead Media Studio, Pinnacle Studio et Sony Vegas, uniquement le processeur est responsable de l'encodage, la carte graphique (tout public) n'y est pour rien.

Concernant les différents processeurs, j'avais lu des tonnes de comparatifs (12-2005) et celui qui s'en sortait le mieux était l'AMD 64 dual core. Aujourd'hui ce n'est peut être plus valable, à étudier.:)

6. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    l'AMD 64 dual core ('certainement le proc actuel qui a été le plus optimisé pour les solution canopus) va etre suplanté par l'excellent Core 2 Duo (qui devrait sortir d'ici peu)...mais vu la penibilité a travailler du HDV en natif je doute que meme ce dernier soit capable d'assurer une bonne fluidité ('comme en DV)...:rolleyes:

7. quediantre

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et les effets e temps réel alors ??? qui fait cela ?

Le proc ? la carte graph ? ????

Quelqu'un sait il cela ???

Merci encore pour toutes ces sources d'info si précieuses....

8. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    pour travailler du HDV en RT il faut utiliser les codecs intermédiaires .....

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    As-tu réellement essayé ?

Mon PC est un "vieux" modèle hyperthreading, non dual core et pourtant je monte en HDV avec aisance aussi bien avec Avid Liquid 7.1 (sans codec intermédiaire), Edius 3.61 (avec codec intermédiaire) et Premiere pro 2 (sans codec intermédiaire). La config a été optimisée pour avid Liquid et possède une carte graphique PCI E X 800 XL (indispensable pour monter en HDV avec Liquid), ce qui facilite sans doute finalement le travail pour les autres log.

Il n'est donc pas nécessaire d'avoir une config super puissante pour monter en HDV. Mais il est vrai qu'un proc puissant facilite le montage. A l'aune de mon proc hyperthreading, je suis persuadé que les "core 2 duo" qui sont 2 à 3 fois plus puissants (Cf. http://www.repaire.net/forums/pc-and-video/113441-configs-de-montage-2006-dv-5.html ) offriront le RT en HDV comme le faisait un proc de 3 Gherz en DV (bien entendu en association avec de la bonne RAM en quantité suffisante : mon système est doté de 2 GO de RAM Corsair DDR2 PC 5400).

Bob

10. quediantre

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "pour travailler du HDV en RT il faut utiliser les codecs intermédiaires ....."

La moi pas comprendre...... RT ???
    S'il vous plait, parler moi comme si vous parliez a un gamin de 5 ans.... (merci...)

11. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    j'ai juste testé avec des rushes m2t téléchargé ici et la...et en natif je trouve ce format pénible a travailler des que l'on incere des effets (AMD 4600+ dual core)..d'ou mon etonnement devant le fait que tu puisses monter en HDV avec aisance avec Avid Liquid 7.1 (sans codec intermédiaire donc en natif m2t on est bien d'accord)..

il est clair que je n'ai pas ton experience (ni celle de Bertrand et autres ) dans ce domaine :jap:

>quediantre
    RT= real time ou en temps réel

#11 hola, 11 Juillet 2006
    Dernière édition: 11 Juillet 2006
  12. quediantre

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors que me conseillez vous ?

Pour info coté proc je m'oriente sur le nouveau intel core duo 2 E6600 au prix de 300euros environ.

Pour le reste.... je m'en remettrai à vos conseils si précieux.... (que j'attend...)

Merci encore a tous ces passionnés

Cédrick

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tu gagnerais à consulter le thread sur les config de montage 2006 dans le forum "PC & vidéo". Tu pourrais y faire ton marché et, sur les points encore obscurs, poser les questions que tu souhaites.

Bob

14. quediantre

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'arrive pas a savoir quel est l'élément qui s'occupe des calculs en temps réel.
    Heeeeeelp me boys !...........

Ou dois je mettre le paquet niveau budget ?

Merci encore mille fois..........

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page