toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 152 sur le Repaire - 181084 discussions - 939375 messages - 97677 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > HDV AVCHD etc.

HDV AVCHD etc. Ces formats qui ont rendu la haute définition accessible à tous...HDV, AVCHD, MPEG-2 'long gop' etc.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/05/2008, 14h47
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Question Sony HDR-HC9E (ou Canon HV-30)

Bonjour à tous,

Mon ancien caméscope MiniDV Sony DCR-TRV25 m'ayant été dérobé, j'ai encore quelques hésitations pour son remplaçant.
Le Sony HDR-HC9E (et chez Canon, l'HV-30) attirent plus particulièrement mon attention.
Reprendre un HDV, c'est avant tout pouvoir relire et remonter ma 20aine de K7 miniDV.
Autre avantage (et d'après ce que j'ai lu un peu partout), l'HDV reste ce qu'il y a de plus souple (au niveau ressources) à monter (je n'ai qu'un PC portable Core Duo + 2GB RAM, quid de l'AVCHD ?).

Maintenant, le Sony ou le Canon, aucune idée mais il y a actuellement une promo chez Sony (jusqu'au 30/06/2008) : 100 € remboursés à l'achat d'un HC9 ou un graveur DVD en cadeau (VRD-MC3 ou 5, aucune précision). Ce qui me fait l'HC9 à 849 €.
J'étais au départ bien tenté de passer par ebay mais les tarifs les plus intéressants portent sur les modèles NTSC et il me semble que ces modèles sont incapables de relire des miniDV PAL (importation).

Mais j'aurais juste une question à ceux qui connaîtraient le graveur VRD-MC5 : permet-il d'importer du HDV et de le graver directement en AVCHD ? Question toute bête car je possède une PS3 qui lit l'AVCHD sans soucis.

Encore une petite question : je n'ai actuellement que Ulead VideoStudio 9 comme software de montage et je doute qu'il gère l'HDV (on me confirme ?). Sinon, que privilégier d'autre comme soft ?

Note : ce qui est fun avec Ulead (Corel), c'est que cela revient moins cher d'acheter online leur VideoStudio 11.5 sur le store US plutôt qu'EU (30 € plus cher mais le fait que le soft soit en anglais only sur le store US ne me dérange vraiment pas).

Merci.
Réponse avec citation
Vieux 22/05/2008, 17h11
Repairenaute

C'est quoi cette histoire de 100 euros remboursé ? Je suis interessé. MP eventuellement.
Réponse avec citation
Vieux 22/05/2008, 17h44
Repairenaute

Bénéficie de 3 recommandations à propos de 2 messages
Il y a un an, beaucoup se posaient la même question sur le forum, mais entre Sony HC7 et Canon HV20. J'ai pris le HV20.
Aujourd'hui, le marché ayant évolué, la tendance AVCHD gayant du terrain, je prendrais probablement le Canon HF10.
Réponse avec citation
Vieux 22/05/2008, 21h43
Repairenaute

Posté par benjamin.leveque Voir le message
C'est quoi cette histoire de 100 euros remboursé ? Je suis interessé. MP eventuellement.
Valable uniquement pour la Belgique : http://www.studio73.be/content/studi...aflet%20FR.pdf
Réponse avec citation
Vieux 22/05/2008, 21h51
Repairenaute

Posté par Camboui Voir le message
Il y a un an, beaucoup se posaient la même question sur le forum, mais entre Sony HC7 et Canon HV20. J'ai pris le HV20.
Aujourd'hui, le marché ayant évolué, la tendance AVCHD gayant du terrain, je prendrais probablement le Canon HF10.
Oui, l'AVCHD a l'air bien sympa mais s'il faut un PC de l'armée pour faire de l'acquisition, ça ne va pas aller dans mon cas. Est-ce qu'un PC portable Core 2 Duo T7300 @ 2 GHz
avec 2 GB de RAM peut suffire ?

Sinon, il faut absolument que je me décide de ces moments-ci car je dois filmer la fancy-fair de ma petite fille vendredi prochain. Et comme d'habitude, c'est moi qui me colle le montage pour faire des DVD pour les parents des enfants de l'école (40 copies l'année passée). Quelle solution software dois-je envisager pour convertir ce que j'aurai filmé en AVCHD vers un format DVD lisible par les platines de salon ?
Réponse avec citation
Vieux 22/05/2008, 22h29
Repairenaute

Bénéficie de 6 recommandations à propos de 6 messages
1-
Core 2 Duo T7300 @ 2 GHz
avec 2 GB de RAM

Ca sera un peu juste. Mais en prenant son temps ... beaucoup de temps.

2-
la fancy-fair
Qu'es aco ?
Déjà que je pige rien au ch'ti, le flamand alors ... Ah ? ce n'est pas flamand ?

Allez, dis nous.

3-
Pour travailler l'AVCHD, dans la liste des logiciels du post # 2, ceux qui sont suivis de **
Le ROUTARD du MONTAGE

4-
un PC de l'armée
Je comprend maintenant la réputation de féroces soldats de l'armée belge à Kolwesi.
Réponse avec citation
Vieux 22/05/2008, 23h32
Repairenaute

Bénéficie de 8 recommandations à propos de 8 messages
Posté par Ghost2501 Voir le message

Sinon, il faut absolument que je me décide de ces moments-ci car je dois filmer la fancy-fair de ma petite fille vendredi prochain. Et comme d'habitude, c'est moi qui me colle le montage pour faire des DVD pour les parents des enfants de l'école (40 copies l'année passée). Quelle solution software dois-je envisager pour convertir ce que j'aurai filmé en AVCHD vers un format DVD lisible par les platines de salon ?
Bon résumons : tu ne fais pas une allergie pleine de boutons à la cassette, tu as d'anciennes bandes à monter, tu n'as pas un PC très puissant : oublie l'AVCHD et prend du HDV : c'est pile poil fait pour les gens comme toi.
Ne craint rien, la qualité d'image sera là avec la facilité de montage en plus.

Pour le soft, Magix 2008 est très bien, mais si tu es habitués à ulead alors va pour ulead.
Réponse avec citation
Ce message de baloub a été recommandé par :
Vieux 23/05/2008, 00h21
Repairenaute

Bénéficie de 2 recommandations à propos de 2 messages
Les cassettes me plaisent qu'à demie à moi aussi ....
pas mal d'inconvénients certes

Mais!!! ça reste à relativiser et quelle facilité de montage en HDV maintenant !!!
AVCHD c'est certes vite "ingéré" par le PC mais attendre des plombes pour exporter un montage basique ...si on n'as pas la derniere bete de course en informatique...pas drole non plus

En qualité je peux pas dire ...mais dans les scenes tres mouvementés ...j'ai des doutes

seulement des doutes c'est vrai!!!

Quand au montage Baloub te conseille Magix 2008 il n'a pas tort J'ai Edius et Magix pas du tout dans la même catégorie de prix
he bien si je monte parfois avec Edius c'est qu'il est+ rapide sur les rendus mais j'ai 2007 et 2008 prends je crois mieux en charge les multicoeurs

Avec des DD de 30 voire 60 GO je vois pas pourquoi les fabricants nous cassent les pieds avec le AVCHD ultracompressé
60GO= 5h de HDV en gros ...De quoi filmer un événement même long .....

Bref le monde est divisé en 2:
ceux qui recherchent une compression maximale et ceux qui recherchent un compression minimale
les 2 ont leurs raisons
Réponse avec citation
Vieux 23/05/2008, 21h45
Repairenaute

@Agdimage : une fancy-fair, c'est un genre de spectacle de fin d'année à l'école. Hé non, ce n'est pas flamoutche mais anglais
Quand au PC de l'armée, je parlais bien évidemment de l'armée américaine hein.

@baloub : oui, je sens bien que je vais me tourner vers l'HDV (Canon HV-30 en espérant le recevoir à temps).

@caraibe : tout comme toi, je ne comprend pas pourquoi il n'existe pas de caméscope HDD qui enregistre au format HDV.

Niveau soft, je verai avec la version trial d'Ulead VS 11.5 (étant habitué avec la version 9.0).
Réponse avec citation
Vieux 24/05/2008, 00h21
Repairenaute

En qualité je peux pas dire ...mais dans les scenes tres mouvementés ...j'ai des doutes
Sorry de me citer mais pour être quand même tres rigoureux je dois dire (comme me l'a fait remarquer un autre Repairenaute) que j'ai vu des film ULTRA compressé en H264 film de 2h ou plus tenant une place ridicule !!

Vu ces film en vidéoprojection non Full Hd certes mais en 1280*720 et je l'avoue la qualité est bluffante tres blufante!!!
tres bonne pour ne rien cacher

MAIS ils sont fait avec d'autres cam pas dans ce format et finaliser en H264 ensuite avec des encodeurs autres que ceux de la puce qui équipe tel ou tel Cam grand public ..du moins je pense!!!

Donc format de finalisation oui !! De prise de vue et montage je suis beaucoup plus réticent à l'heure actuelle

PS :
j'ai tester une version d'essais d'Ulead 10 je crois en montage HDV ...pas trop mal non plus
petit + / Magix une reconnaissance de scene plus rigoureuse ..si je me souviens bien ...J'avais de temps en temps qq saut d'image à peine visible dans les cut ou les transition mais c'était la version 10 d'èvaluation
un soft tres correct aussi
Réponse avec citation
Vieux 24/05/2008, 00h51
Repairenaute

L'HV-30 est commandé. J'espère le recevoir avant vendredi...
Réponse avec citation
Vieux 24/05/2008, 03h05
Repairenaute

Ok tu nous donneras nous tes impressions

Conseil: evite de filmer à iris trop fermer en grande lumiere sur la mienne je limite l'ouverture à 4 !!!
joue alors sur la vitesse d'obturation "shutter"

Car sinon diffraction et chute de définition
Réponse avec citation
Vieux 27/05/2008, 12h49
Repairenaute

Smile

Posté par Agdimage Voir le message
1-
[color="Blue"]2-
la fancy-fair
Qu'es aco ?
Déjà que je pige rien au ch'ti, le flamand alors ... Ah ? ce n'est pas flamand ?

Allez, dis nous.
Fancy-fair c'est effectivement de l'anglais.
Voici cependant une petite leçon de flamand... pardon, de néerlandais:
http://home.scarlet.be/poune/
Réponse avec citation
Vieux 27/05/2008, 13h05
Repairenaute

ça tombe bien ma femme est Hollandaise!!! Et moi je capte pas un mot en Hollandais
mais est-t-on ici pour des cours de langue....
Réponse avec citation
Vieux 27/05/2008, 13h50
Repairenaute

Posté par Camboui Voir le message
Fancy-fair c'est effectivement de l'anglais...
Ma question était ironique. Un billet d'humeur. Et je n'en veux pas à Ghost2501 d'avoir utilisé un terme qui leur est maintenant imposé du fait de la présence alien sur leur sol.

Un pays qui possède plusieurs langues officielles n'est pas f ... d'en utiliser une. Il lui faut encore aller chercher ailleurs pour avoir de l'imagination. L'armée, l'école ...
Et on s'étonne que cette nation en soit à ses derniers instants !
Tiraillée de tous côtés, ne devant son origine qu'aux tripatouillages de ses grands voisins.
D'autres, de même taille, ont eu plus de ténacité et sont moins des jouets internationaux.

Enfin ..., malheureusement, ça les belges ne le savent que trop: incapables de s'exprimer dans leur(s) langue(s) chez eux.

je ne comprend pas pourquoi il n'existe pas de caméscope HDD qui enregistre au format HDV.
Tout simplement parce que la norme HDV implique exclusivement l'usage et les normes de la cassette DV. Et rien d'autre pour l'enregistrement. Un système assez fermé qui donne des armes aux concurrents, plus ouverts.
JVC enregistre bien, lui aussi, en MPEG2, mais pas du MPEG2-HDV.
Réponse avec citation
Vieux 27/05/2008, 15h03
Repairenaute

Bénéficie de 7 recommandations à propos de 6 messages
je ne comprend pas pourquoi il n'existe pas de caméscope HDD qui enregistre au format HDV.
Tout simplement parce que la norme HDV implique exclusivement l'usage et les normes de la cassette DV. Et rien d'autre pour l'enregistrement. Un système assez fermé qui donne des armes aux concurrents, plus ouverts.
JVC enregistre bien, lui aussi, en MPEG2, mais pas du MPEG2-HDV.
le DD Sony HVR DR60 enregistre bien des fichiers mpeg2 ( m2t) qui sont exactement similaires aux fichiers obtenus après acquisition du HDV...
Il fonctionne soit en double en plus de la K7 soit de façon indépendante, avec les cams HDV compatibles ( les Sony de la gamme "pro" et de façon plus parteille avec d'autres modèles)
Il est capable aussi d'enregiostrer en DV
Qu'est-ce qui empêche d'appliquer la même recette à un DD intégré à l'appareil? Trop volumineux et lourd?
le DR60 reste d'une taille très raisonnable...mais encore trop gros évidemment avec la mode des cams microscopiques
Réponse avec citation
Vieux 27/05/2008, 15h18
Repairenaute

Je me cite:
Et rien d'autre pour l'enregistrement.

D'accord. J'aurais du écrire:
Et rien d'autre pour l'enregistrement sur caméscope.

Pas une limitation technique, mais contractuelle.
Réponse avec citation
Vieux 27/05/2008, 17h13
Repairenaute

Bénéficie de 33 recommandations à propos de 25 messages
Posté par Agdimage Voir le message

D'accord. J'aurais du écrire:
Et rien d'autre pour l'enregistrement sur caméscope.
Ben si, l'EX1. Sur carte.
Réponse avec citation
Vieux 28/05/2008, 19h56
Repairenaute

Hola, j'ai reçu mon HV-30 ce midi.

Design sympa mais une utilisation à foison de matière plastique (en même temps, j'étais au courant).

Je viens de faire quelques tests d'une minute en HDV dans mon jardin. Si le résultat est magnifique quand je connecte l'HV-30 sur mon plasma 46" Panasonic PZ85 en HDMI, il en est tout autre lorsque je converti mes shoot HDV sur DVD avec Ulead 11.5.
L'image DVD est déjà beaucoup plus belle que lorsque j'importais mes bandes faites avec feu ma Sony TRV25 mais je note comme un problème lors des travellings : ça saccade sévère, surtout lors d'un travelling lent en filmant un mur de brique.

Voici les caractéristiques des shoot HDV importés via Ulead :

MPEG-2 Video, Uper Field First
24 bits, 1440 x 1080, 16/9
25 frames/sec

Ulead est bien configuré en PAL pour la conversion vers DVD.
Et niveau cnversion : en 2 passes avec 100% qualité.

Je ne vois vraiment pas ce qui provoque ces saccades lors de la conversion car en 1080i HDMI, aucune saccade.
Réponse avec citation
Vieux 28/05/2008, 20h03
Supermodérateur

Bénéficie de 73 recommandations à propos de 69 messages
attention c'est peut être une inversion de trame car en HDv c'est la trame du haut en premier (alors qu'en DV c'est trame du bas)
Réponse avec citation
Vieux 28/05/2008, 21h35
Repairenaute

Posté par GEGE92 Voir le message
attention c'est peut être une inversion de trame car en HDv c'est la trame du haut en premier (alors qu'en DV c'est trame du bas)
Salut Gege. Je viens de faire le test avec les settings "No Fields", "Uper Field" et "Lower Field" lors de la conversion HDV=>DVD. Je ne perçois aucune différence mais les travellings m'apparaissent tjrs saccadés (judder). Sur un mur de briques, c'est vraiment désagréable en DVD alors qu'en HDV, c'est nickel.
Réponse avec citation
Vieux 29/05/2008, 00h30
Repairenaute

Essaye de convertir avec Procoder pour convertir du HDV au DV (pour ensuite passer au DVD)

Procoder ne m'a toujours donné que des résultats positifs.
Sans saccades particulières.
Je travaille avec un HV-20 cela dit, pas HV-30, mais bon, ce sont les quasi-même paraît-il.

Dis dis dis :p, tu pourrais nous upload un rush d'une minute pour qu'on puisse constater la qualité de l'appareil?
Réponse avec citation
Vieux 29/05/2008, 12h21
Repairenaute

C'est original ça. Avoir un soft à 100€ (UVS 11.5+) et proposer de le compléter par un autre à 800€ (Procoder). Y'a pas mieux comme solution ?
Réponse avec citation
Vieux 29/05/2008, 14h22
Repairenaute

Posté par Ghost2501 Voir le message
Salut Gege. Je viens de faire le test avec les settings "No Fields", "Uper Field" et "Lower Field" lors de la conversion HDV=>DVD. Je ne perçois aucune différence mais les travellings m'apparaissent tjrs saccadés (judder). Sur un mur de briques, c'est vraiment désagréable en DVD alors qu'en HDV, c'est nickel.

Salut Ghost

comme toi quand le besoin se fait sentir c'est Montage HDV>mpeg DVD standard qualité mastéring CBR 8000 en principe le tout avec Procodeur 2.0

Et la 2 solutions:

1- aucun filtreà la source ou couleur 601 (si j'ai bonne mémoire) aucun filtre à la cible -
et j'obtients du DVD fluide qui demande un désentrelaceur actif dans le soft de lecture (si c'est une platine de salon elle doit s'en charger ..ou le diffuseur) mais je perds pas mal en piqué et ça reste tres vidéo comme image

2- Celle que j'adopte:
désentrelacement APPLIQUé à la SOURCE HDV tj rien à la cible...Et la j'obtiens un master flirtant de tres tres pres avecles MEILLEUR du commerce
Mais au prix de d'un effet de saccade légérement superieur (il me semble) aux bons masters de film du commerce

pas résolu de façon tres satisfaisante cela !!!
mais les saccades ne sont pas pires que celles de la XDcam EX en fullhd 25p (qui vaut 8000€) loin s'en faut d'apres le peu que j'ai pu en juger

Procodeur 3.0 que je n'ai pas propose peut-être des options + pointu en ce qui concerne le désentrelacement avecun minimun de saccade
Quoique quand on retombe en 25P....Bien... faut filmer tres professionellement...et attention au mouvement inutile de Cam!!!!!

"No Fields", "Uper Field" et "Lower Field"
"Uper Field" et "Lower Field" jamais vu de différence aussi
mais "No Fields" j'ai pas vu cette option...???? mal regardé peut être...
Réponse avec citation