En technique pure video98 tu as sans doute raison ( et je ne m'amuserai pas à te contrer sur ce terrain que je maitrise nettement moins bien que toi ) ... mais en pratique je serai nettement plus nuancé ....
Par exemple en Sd et en DvCam sur ma carte de montage ( à entrées et sortie DvCam et Analogiques ) on doit la paramêtrer au demarrage "en Ntsc ou en Pal"
* pour pouvoir exporter via sa prise analogique dans un des deux formats mais elle ne transcode pas cad que si on l'a parametré au départ du PC le projet de montage en Pal on ne peut pas sortir un projet capable d'exporter du Ntsc ... Et rebooter la machine, remettre la carte "en Ntsc"
* et importer "ce projet PAL"
* sur une timeline ( qui sera donc "au format Ntsc"
* à 30 images seconde etc ) te donnera un montage bancal du fait du nombre d'images différent par seconde de la taille des images differente etc ... et de plus il faudra tout recompiler pour avoir un visionnage ( preview ) du montage.
Bref ok le Pal et le Ntsc ne concernent que l'analogique mais du point de vue du montage ( y compris numérique ) en pratique donc ce n'est pas du tout la même chose de monter en prévision d'un export destiné à diffusion PAL que monter en prévision d'un export destiné à diffusion Ntsc... ( et il y a donc un très gros travail supplémentaire de transcodages et de retravail sur les titrages et images fixes évidemment pour prévoir "des versions Ntsc"
* par rapport à un montage traditionnel ...).
Es-tu d'accord avec ça oui ou non ?? Et si non pourquoi évidemment
*notes bien les guillemets que je mets en disant "en Ntsc ou en Pal" qui est évidemment une liberté de langage pour pouvoir tenter d'expliquer mon propos.