Je pense que ce qui est à la base de cette controverse à propos de la notion de LPH est une confusion d'ordre sementique.
Dit plus simplement c'est un probleme de vocabulaire qui m'oppose à st65, rien de plus.
Si je reprend la phrase qui m'a poussé à intervenir sur ce forum:
Posté par st65
Le "nombre de lignes de résolution horizontale luminance" ne se mesure pas dans les memes condition en 4/3 ou en 16/9 !
Par exemple, la definition horizontale MAXIMALE théorique du DV est de 540 LPH en 4/3 et de 405 LPH en 16/9, toujours pour 720 échantillons horizontaux.
Puis cet echange
Posté par Amphyprion
La LPH est une notion inapproprié pour definir la résolution horizontale réelle, quelle soit en 16/9 ou en 4/3.
Posté par st65
Oui, je suis d'accord avec toi sur ce point, mais il faut savoir que depuis plus de 20 ans, la mesure se fait en LPH !
Et je propose de ne pas refaire les règles du jeu, mais de mieux les expliciter.
ou celui ci
Posté par Amphyprion
Contrairement à ce que dit ci dessus st65, j'affirme que la definition horizontale d'une image est strictement identique en PAL 16/9 ou en PAL 4/3.
Posté par st65
Cette phrase me contrit beaucoup ; tu n'a donc pas compris que si on mesure en LPH, on va lire une definition inférieure en 16/9 et si on mesure en LTV, la definition sera, comme tu le dis, égale en 4/3 et 16/9.
Desolé de t'avoir touché, ce n'etait pas l'objectif, mais je n'ai pas trouvé d'autre moyen que de te citer pour expliquer ce qui me chagrine, à savoir l'association des termes "definition horizontale" et LPH tout au long de ton discours, meme si j'ai bien compris tes explications additives.
Pour resumer mon point de vue:
La LPH Horizontale, contrairement à ce que pourrait laisser penser ce nom, n'est par une facon parmi d'autres de mesurer la definition horizontale d'une image.
La LPH Horizontale n'est pas une mesure physique au meme sens ou on peut mesurer un poids, une distance ou un nombre de trait dans une image.
La LPH Horizontale est une variable qui change en fonction de la definition horizontale et du format de l'image mesurée, c'est ce qu'on appelle un ratio.
Donc par rapport à la definition horizontale d'une image qui est une variable à une dimension, le Ratio LPH est une variable à 2 dimensions.
Alors qu'est ce qu'un Ratio LPH Horizontal ?
C'est tout simplement la definition horizontale (mesuré en nombre de traits verticaux dans le sens de l'horizontal) qu'on appelle aussi LTV Horizontale, divisé par le ratio de format de l'image (1,333 pour du 4/3 ou 1,777 pour du 16/9)
Inversement, si vous lisez le resultat d'un test exprimé en LPH vous n'avez qu'à le multiplier par le ratio du format d'image pour obtenir la definition horizontale réelle (LTV Horizontale)
Exemple:
Telle camera HDV est testé avec un Ratio LPH Horizontal de 700 lignes.
On peut donc en deduire que sa Definition Horizontale est de 700 x 1,777 = 1244 lignes, environ.
Il est donc ambigue de dire que la definition horizontale d'une image mesuré en LPH est egale à xxx lignes. Le lecteur candide est immediatement induit en erreur si il n'a pas la culture necessaire.
L'association des termes definition horizontale et LPH est donc à eviter.
Il est plus juste de parler de Ratio LPH horizontal.
En revanche il existe aussi une mesure LPH verticale qui est une variable à une dimension, et qui est egale à la definition verticale réelle de l'image (LTV Verticale).
Donc LPH Verticale = LTV Verticale
La fameuse mire ISO12233 est aussi un peu coupable de cette confusion car la lecture de sa mesure horizontale donne immediatement une valeur en LPH Horizontal oubliant du meme coup de preciser qu'il sagit là d'un ratio, d'une operation graphique precalculée qui inclu une division par un facteur 1,7777. Alors que la mesure verticale en LPH Verticale ne relève d'aucune operation mais juste d'une mesure de definition verticale réelle.
Ratio LPH Horizontale et mesure LPH Verticale sont donc deux valeurs aux significations radicalement differentes.
Mais à quoi ca sert un Ratio LPH Horizontal ?
Dans une meme image, si on compare le Ratio LPH Horizontale à la mesure LPH Verticale on peut s'appercevoir qu'a nombre de pixels vertical et horizontal identique , une camera a un meilleur pouvoir separateur dans les sens de la verticale que dans le sens horizontal ou inversement.
On peut aussi utiliser le Ratio LPH Horizontal pour comparer le pouvoir separateur horizontal d'une camera par rapport à une autre dont le rapport de format serait identique.
Quand on compare des images de formats differents, a quoi sert le Ratio LPH Horizontal ?
A creer de la confusion, car comme c'est une variable à 2 dimensions, on est incapable de comparer 2 format d'images differents.
Exemple: si le Ratio LPH Horizontal d'une image est inferieur à celui d'une autre, est ce du simplement à son format d'image moins haut (16/9 / 4/3), ou bien est ce du aussi à une définition horizontale inferieur ?
Mystère et boule de gomme
La seule facon de démêler les choses est de faire le calcul inverse (comme indiqué plus haut) pour retrouver la valeur de la definition horizontale réelle des deux images.
En ce sens, comparer lors d'un test, une camera DV en 16/9 avec une camera DV 4/3 à l'aide d'une mesure en LPH n'apporterait aucune reponse, on serait incapable de dire quelle est la camera qui a la meilleur definition horizontale, ou le meilleur pouvoir separateur, sans effectuer le calcul inverse pour retrouver leur LTV Horizontal respectif.
Posté par st65
la mesure en LPH est partout ! meme les tests publiés ici sont en LPH.
Continuons donc à utiliser la mesure en LPH, mais en informant les lecteurs...
Certe, je pense qu'un petit topo explicatif du Ratio LPH serait le bienvenu en accompagnement des tests publiés sur le repaire.
De plus je pense qu'une double notation chiffrée en "Definition Horizontale LTV" et "Ratio LPH Horizontal" serait la bienvenue pour les candides.
Cordialement.