module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

monter en HDV

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par reverso, 24 Mars 2006.

Tags:
  1. reverso

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    alors je vais bientôt débuter un montage d'un court tourné en HDV. J'aimerais savoir comment ça se passe au niveau de la digit'; moi qui ai toujours travaillé en miniDV ou DVcam... De plus, je pense que Final cut pro HD ne permet pas ce type de montage, mais que FCP 5 oui, c'est bien ça? et pour Avid??:perplexe:
    Merci d'avance!!!!
     
  2. cupidor

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    302
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Reverso,
    Qu'est-ce que tu veux dire par "J'aimerais savoir comment ça se passe au niveau de la digit" ? Sinon, comme son nom l'indique, Final cut pro HD est fait pour monter du HDV. Va voir sur le site Apple.
    Cordialement.
     
  3. reverso

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien, je n'ai qu'un camescope miniDV, donc pas possible pour importer les rushs.. Mais est-ce que les caméras HDV ont un port Firewire? Je peux peut-être capturer les images de cette façon, nan? Ou bien j'ai la possibilité d'avoir un magnéto DV mais je ne crois pas que ce soit compatible.. HELP!!!
    Merci!
     
  4. chris013

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les camescopes hdv ont bien entendu un port firewire
     
  5. cupidor

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    302
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien entendu, beaucoup de caméscopes miniDV ont également une sortie FireWire. Mais tous n'ont l'entrée FireWire.
    A bientôt.
     
  6. reverso

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je récapitule : c'est donc possible de capturer les rushs tournés en HDV via une liaison firewire (la caméra HDV relié à mon imac G5) et ensuite de monter sous FCP HD 4.5? Je pensais que ce n'était que le nouvo FCP 5 qui permettait de monter réellement en HDV..
    Mais n'est-il pas + conseillé de digitaliser à partir d'un magnéto?
    Désolée pour toutes ces questions..
    MERCI!
     
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Le montage en HDV reste un problème et de "machine" (puissante) et de logiciel (codec/natif) qui freine encore le développement du format HDV …

    Cependant, le sujet a été traité dans deux dossiers au Repaire par Pascal Faivre, et, par Jean-Luc Hardyau.
    Il faut commencer par leur lecture.
    Cela dit, le flux HDV transite comme le DV par une connexion ieee1394 = Firewire avec le même débit : les camescopes et caméras HDV possède donc cette connexion et les "1080i" offrent aussi la possibilité de sortir du DV "downconverti" à partir de HDV enregistré sur bande (miniDV) et aussi le choix d' enregistrer du DV et ainsi de se comporter comme un camescope miniDV …

    Par contre un "appareil" (camera ou scope) DV reste incapable de lire du HDV : celà ne peut se faire qu' avec un appareil HDV.

    Croisé avec ton post…
    Le G5 est une machine, en principe, suffsamment puissante pour traiter le HDV.
    Par contre, personnellement, je ne trouve pas que le codec AIC des logiciels "HD" d' Apple soit "top"… ce qui n'est pas le cas de FCP"5"… qui peut s'obtenir en "upgrade" de la version 4 à un prix … … acceptable.
    Et, je répète le flux HDV via IEEE1394 (il est déja "digitalisé") n'est ni lu ni enregistrable sur (ou par) un appareil DV dont le flux est lui aussi "digitalisé", mais pas compressé de la même façon.
     
    #7 guy-jacques, 24 Mars 2006
    Dernière édition: 24 Mars 2006
  8. reverso

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok... et donc concrètement que dois-je faire??je vais donc en effet me procurer FCP 5 mais pour l'import des rushs ce n'est toujours pas très clair.
     
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Concrêtement et en attendant …
    Connecte ta caméra au Mac par Firewire.
    Ouvre FCp 4.5 HD, rêgle tes préfs (Disque de travail, etc;)
    dans le menu Final Cut ouvre CONFIGURATION (SIMPLIFIÉE)
    choisis APPLE INTERMEDIATE CODEC 1080i50 (si tu travailles dans ce mode = Sony "PAL") (1080i60est pour Sony "ntsc" et 720p30 pour JVC (progressif "ntsc").
    Ensuite dans FICHIER : CAPTURER.
    Attention: la capture ( ce que tu appelles digit.) refait effectivement une nouvelle "digitalisation" ( decompression du MPEG2, reconstitution d'images dans chaque GOP, codage en "AIC")…*Tout ça demande un temps de calcul qui dépasse celui de la lecture, ainsi la "capture" prend du retard sur la lecture que tu vois sur le LCD : il faut alors stopper la lecture au plan "final" mais laisser se terminer la capture en différé …
    Ensuite tu manipuleras ta séquence comme si c' était du DV : ça en a la couleur, l' odeur, etc. mais c'est pas du DV !
    Fais un montage sans abuser de transitions, effets, titres ou autres filtres, car à chaque coup ça dégrade le résultat final …
    Après, c'est selon ce que tu veux en faire… donc une autre histoire : tomorrow is an other day, after all ;)
     
  10. reverso

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hmm... compliqué tout ça...dans configuration simplifiée j'ai le choix entre :
    dvcpro HD1080i60, dvcpro hd 720p24, dvcpro hd 720p60.. comment savoir lequel choisir? c'est en fonction de la caméra?
    Je n'ai pas tro compris ce passage là... ; "il faut alors stopper la lecture au plan "final" mais laisser se terminer la capture en différé"
    Merci beaucoup en tous cas!
     
  11. reverso

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc on est bien d'accord, je ne suis pas obligée de me procurer FCP 5, monter en HDV sous FCP 4.5 HD est possible? Autre question : le projet prendra-t-il beaucoup + de place?
     
  12. reverso

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah oui autre chose encore (désolée!!!) si les k7 DV et HDV sont les mêmes, je ne peux pas capturer les rushs à partir d'un DSR-11 ou DRS-45? ça serait bcp + pratique et éviterait l'apparition de drop, non?
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Les cassettes sont les mêmes mais ce qui est enregistré dessus n'a rien à voir avec un signal en dv. Donc : pas possible.
     
  14. jeanre

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour
    je suis nouveau sur le forum et je voudrais également monter un court filmé en hdv.
    problème j'ai un pc équivalent d'un g4. On m'a proposé ceci : faire un montage en dv puis louer du matériel conséquent pour monter ultérieurement-en m'appuyant sur mon montage dv- en hdv . mais est-ce que la downconversion convertit seulement à l'apport dans l'ordi ou est-ce une opération qui convertit définitivement les ruches hdv en dv (l'horreur) ? la caméra utilisée était une sony HDV-A1E
    je me demandais également comment obtenir un time code sur les rushs initiales en tant que marquage qui serait visible sur le montage dv...?!?
    merci!
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Heu... vous êtes sûr que vous ne voulez pas monter en dv :lol:

    Bon, allez je blague, il faut bien commencer un jour :)

    Déjà, Jeanre et Reverso, allez donc faire un petit tour par là : http://www.repaire.net/site/montage/montage_HDV/montage_hdv_retour_experience.php

    (je me demande si je ne vais pas changer le titre de cet article :( )


    Pour Jeanre : En aucun cas la "downconversion" ne change quoi que ce soit au format initial des rushes. Donc tu peux être tranquille de ce côté là.
     
Chargement...

Partager cette page