module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Conversion .MTS 1080p60ips (CS4)

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Qcfr, 5 Juillet 2011.

Tags:
  1. Qcfr

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour communauté,

Depuis quelques temps, je tente de comprendre mon nouvel appareil, le panasonic hdc-tm900. Selon mes recherches, c'est un bon modèle amateur, et celui-ci a la capacité de travailler en 1080p60.

Premièrement, panasonic semble faire la différence entre le format AVCHD et le format 1080p60. À prime abord, ceci m'a un peu mélangé..et je dirais que je le suis encore un peu.

J'ai également acheté d'un ami son programme Abode premiere pro CS4. Cependant, le programme ne semble pas prendre en compte le 1080p60. Encore une fois, dans mon ignorance, je me suis demandé ce que je pouvais faire.

Dans Cs4, on demande au départ du projet de choisir une préconfiguration. Puisque panasonic fait la différence entre le AVCHD et le 1080p60, j'étais pas certain de choisir la bonne sélection. Puisque tout a été enregistré en 1080p60, je ne savais pas trop quoi choisir...

-AVCHD 1080p30
    -AVCHD 1080i 30 (60i) anamorphic
    -AVCHD 1080i 30 (60i)
    -AVCHD 720p60

...Devant trop de choix, j'étais un peu désespéré. De plus, je ne désirais pas perdre de la qualité ou pire, que ma vidéo soit illisible..

Dois-je convertir mon 1080p60 avec un programme avant de l'utiliser avec Cs4? (ex: en 1080i30 ou 720p60) ou puis-je faire le montage et l'encoder en 720p60 à la fin avec Adobe encoder?

Le monde numérique a l'air extrêment complexe, et ce, même si je fais bcp de lectures sur le sujet. En faisant des recherches, j'arrivais souvent sur votre page, alors je me suis risqué à demander ces informations à votre communauté.

En vous remerciant de votre temps et de votre partage de connaissance,:jap:

Dave

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , vous faites qqs confusions . je vais essayer de vous aider . Votre appareil n'utilise qu'un seul format de tournage : l'AVC HD ( Advanced Video Coding ) .Il utilise le codec H 264 qui , de manière généraliste , s'appelle le MPEG 4 . A l'intérieur de ce format , l'appareil vous offre le choix de différents modes de tournage qu'il faut choisir en fonction de ce que l'on veut filmer . On ne prend pas le même mode pour filmer un match de tennis et 4 types entrain de jouer au tarot. Le 1080 p à 30 images (pleines ) par seconde semble le mieux adapté pour les sujets ou ça bouge beaucoup. Maintenant , le sujet qui peut être facheux . Votre TM900 ne propose que le 30 p ou le 60 i comme cadences d'images/seconde. Aucun problème pour monter et visualiser vos rushs sur un écran plat . celui-ci s'adaptera automatiquement à ces cadences . En revanche , si vous désirez offrir un DVD de votre production à votre grand-mère qui possède encore un TV cathodique , vous allez devoir convertir dans un cadence compatible soit le 25 i/s . Et c'est là que les ennuis vont peut être commencer.
    NB : le mode anamorphic signifie que vous tournez ( toujours ) en AVC HD mais avec une définition de 1440 X 1080 pixels (rectangulaires ) , au lieu de 1920 X 1080 ( pixels carrés ) . le but de ce mode : prendre moins de place sur le support de stockage de la camera. La différence de qualité existe mais elle ne saute pas toujours aux yeux. A+

3. Qcfr

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci jakovideo pour votre réponse!

En fait, selon les informations que m'offrent CS4, mes séquences vidéo sont les suivantes:

AVCHD (1080p60):
    Type*: Séquence MPEG
    Taille d'image*: 1920 x 1080
    Profondeur de pixel*: 32
    Fréquence d'images*: 59.94
    Format audio source*: 48000 Hz - compressé - Stéréo
    Format audio du projet*: 48000 Hz - 32*bits en virgule flottante - Stéréo
    Débit moyen des données*: 2.9 Mo/seconde
    Rapport L/H en pixels*: 1.0

Dans l'ordre, la qualité est la suivante (HA-HG-HX-HE)

AVCHD (HA)1920: (En mode normal)
    Fréquence d'images*: 29.97 (Champ supérieur d'abord)
    Débit moyen des données*: 1.9 Mo/seconde

AVCHD (HA)1920: (En mode cinématographique)
    Fréquence d'images*: 29.97 (Champ supérieur d'abord)
    Débit moyen des données*: 1.8 Mo/seconde

(Je vous épargne le HG et HX)

AVCHD (HE)1920: (En mode normal)
    Type : Séquence MPEG
    Taille d'image : 1920 x 1080
    Profondeur de pixel : 32
    Fréquence d'images : 29.97(Champ supérieur d'abord)

Format audio source : 48000 Hz - compressé - 6 canaux
    Format audio du projet : 48000 Hz - 32 bits en virgule flottante - 6 canaux
    Débit moyen des données : 776 Ko/seconde
    Rapport L/H en pixels : 1.0

Finalement le iFrame, pour mac:

Iframe:
    Type*: Film XDCAM-EX
    Taille d'image*: 960 x 540
    Fréquence d'images*: 29.97
    Débit moyen des données*: 2.7 Mo/seconde

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Est-ce que la mention "champ supérieure d'abord" signifie que c'est du (interlaced) et non du progressif??

Donc, mon appareil enregistrerait uniquement en 60p et 30i?

Que signifie image pleine? (c'est le progressif et le interlaced serait 1/2??)

Merci encore d'éclairer ma lanterne...

Dave

4. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re bonjour , oui , quand on parle de champ supérieur d'abord , cela veut dire que la video est entrelacée ( i = interlaced en anglais ) . certains logiciels utilisent le terme "trame supérieure " ( ou inférieure ) mais ça veut dire la même chose . Quand un camescope HD enregistre une video en entrelacé , l'image est composée de 576 lignes paires et autant d'impaires pour , à la finale , obtenir les 1080 lignes de définition verticale de l'image, lorsque le système les assemble . En 1080 p , le camescope enregistre des images pleines ( donc complètes ) , un peu comme un APN qui prendrait 60 photos par seconde . C'est évidemment mieux mais ça pose un problème : le débit video est doublé . Tous les ordinateurs ne sont pas capables de gérer un tel débit actuellement car ça fait 1920 X 1080 X 60 soit env 124 millions de pixels à traiter par seconde . C'est pourquoi votre camera vous propose des débits inférieurs , d'une part , pour pouvoir les traiter au montage et d'autre part parce qu'il n'est pas tjrs nécessaire d'utiliser le débit maximum .
    Dans le logiciel CS4 , vous devez choisir le format NTSC ( américain ) pour pouvoir monter vos rushs sans recalcul car , en video , la cadence d'images est liée à la fréquence du secteur ( 60 Hz ) , alors qu'en europe , on est en 50 Hz .

5. Qcfr

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore jakovideo, c'est très gentil de votre part.

Donc, j'imagine qu'il est de loin préférable pour moi de filmer uniquement en 1080p60 au lieu d'utiliser le 1080i30.

Étrange quand même, sur camcorderinfo, on affirme que je pouvais enregistrer en 60p, 60i et 24p (cinéma digital).

Avec CS4, si je fais le montage avec les fichiers natifs en 1080p60 (ou avec un format intermédaire que je devrai substituer par la suite), est-ce préférable d'exporter le projet en 1080p30 ou 720p60?

Merci pour votre aide!!

6. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re , si , vous pouvez tourner en 60p mais avec 720 lignes de définition verticale au lieu de 1080 lignes , ceci toujours pour des questions de débit . pour l'export , là , je doute un peu sur la réponse à vous donner car , comme déja dit , le 30 comme le 60 ne sont pas des cadences d'images utilisées en Europe . En principe , l'export vers un disque dur multimedia doit accepter ça mais pas , par ex , le bluray . Avez vous acheté ce camescope à l'étranger ?

7. Qcfr

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, je suis un étranger pour votre communauté européenne je crois!

Je suis québécois, donc en effet, ici c'est 60p au lieu de 50p, si je ne m'abuses, désolé de ne pas avoir spécifié auparavant.

En fait, mes vidéos sont destinés principalement pour internet (youtube, vimeo, etc).

Merci :)

8. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re , bien sur qu'il fallait le dire dès le départ . Donc , pas de problèmes chez vous . Il suffit de ne réaliser que des projets en NTSC avec le logiciel.

9. Qcfr

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc, si je comprend bien, il est préférable que j'enregistre en 1080p60.

Après le montage avec les fichiers natifs (.MTS) dois-je exporter la vidéo en 1080i30 ou en 720p60 pour avoir une meilleure qualité d'image?

J'ai lu qu'en changeant le format initial, ça pouvait apporter des complications...

Merci !

10. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re , il faut exporter en 1080 60 p pour avoir la meilleure qualité surtout si il y a du mouvement ( comme déja dit ) . Désolé de ne pas continuer , je pars en vacances cette nuit.

11. Qcfr

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Jakovideo,

J'vais tenté de me trouver un programme avec lequel je peux exporter en 1080p60, car Premier pro cs4 ne le fait pas.

Merci et bonnes vacances!

12. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    " je peux exporter en 1080p60, car Premier pro cs4 ne le fait pas"

Mais bien sûr que si !
    Il suffit d'utiliser les configuration personnalisées.
    1- Définir une séquence en 1080p60
    2- Faire le montage
    3- Exporter en définissant une configuration personnalisée à partir du H.264
    voir images

Olivier

Fichiers attachés:

13. Qcfr

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup OGT, je l'ai essayé et ça fonctionne!

Savez-vous si c'est possible également avec Sony Vegas pro 10?

Avec Cs4, lors du montage, l'image est saccadé et des artéfacts apparaissent continuellement...je ne saurais dire pourquoi. C'est un peu casse-couille car au final, tu ne sais pas trop à quoi t'attendre...

Merci encore :)

14. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Tout dépend de la puissance du processeur et de la configuration de votre PC.
    L'AVCHD demande beaucoup de ressources.
    CS5 a été plus optimisé pour traiter l'AVCHD, en particulier avec des cartes graphiques Nvidia supportant CUDA.

Vegas : connais pas : donc poster dans le forum spécifique
    Sony Vegas - Forums du Repaire

Olivier

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    C'est un modéle acheté en USA???

Les modèle NTSC des TM 900 (car celle ci n'est pas "Européenne"), avec leur fréquence de 60p bénéficie-t-elle d'un Bit rate plus haut pour suivre sans dégradation une définition temporelle 20% supérieure :perplexe::perplexe:

Pourquoi as-tu opté un modéle NTSC (prix plus avantageux je suppose)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page